Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
1 août 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.18

Un "heureux" Evènement / D.O.C.
Saison 3, Episode 18 (/23)
Diffusion us : ABC - 25 avril 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 23 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 27 août 2007
doc_cap074 doc_cap198 doc_cap237

Résumé :
Jin passe une échographie et se remémore sa rencontre avec les parents de Jin pendant que Mikhail fait sa réapparition.

Mon avis :
Encore un épisode bizarre de Lost. A la fois captivant et à la fois presque bof.

Dans le passé, on découvre que Jin et Sun viennent de se marier et l'avis dans le journal pousse la mère de Jin à réapparaitre pour demander de l'argent sinon elle collera la honte à la famille Paik en révélant que leur fille a épousé le fils d'une prostitué. Sun va donc demander l'argent à son père et lui explique qu'elle sait tout de ses petites affaires pas très légales et que son silence a un prix. Son père paye et lui explique que Jin est redevable et va être "promu" en travaillant à son service maintenant. Puis Sun va remettre le fric à la mère de Jin en la menaçant si elle recommence. Et entre tout ça, elle va voir le père de Jin, le pécheur soi disant mort.
Cette intrigue FB donne l'impression de rajouter une couche de ciment pour bien lier les pierres de leur histoire installée dans les précédents FB du couple. Ce n'est pas nécessaire mais cela nous en apprend plus, notamment sur la petite fille de riche bien plus au courant de tout ce qui se passe autour d'elle qu'on pourrait le croire. Elle sait tout des activités de son père mais se tait sachant qu'elle est une privilégiée grâce à ça et elle tait à Jin qu'elle connait son père et son histoire : qu'il est né d'une prostitué mais que son père n'est peut-être pas son père, c'est juste le seul client à ne pas être parti en courant. Et là mon esprit tordu espère qu'on va nous révéler que Jin est le frère de Sun. D'un coté, ça serait vraiment super drôle. De l'autre c'est quand même super trash.

Sur l'île, Jack arrive et demande des nouvelles avec toute sa subtilité. Sun comprend que quelque chose ne va pas et Kate lui balance tout sur le job de Juliet. La coréenne va donc confronter la traitresse dans un face à face des jolis minois de l'île. Et Juliet lui explique alors la situation : si l'enfant a été conçu sur l'île, elle va mourir. Si l'enfant a été conçu avant l'arrivée sur l'île, elle va vivre. Un dilemme intéressant puisque soit elle colle la honte à sa famille en survivant c'est à dire en ayant un enfant illégitime, soit elle crève. Ce qui revient à deux condamnations à mort puisque dans la société d'où vient Sun, généralement, la honte sur la famille se solde par un suicide pour racheter son erreur.
Heureusement (?), l'enfant a été conçu sur l'île qui quintuple la production de spermatozoïdes. (Ca doit y aller la branlette dans les tentes. Comment Sawyer a tenu une dizaine de jours dans sa cage de zoo ?). Sun va mourir d'ici 2 mois à peu près mais ouf, il est de Jin.
Là encore, sans le savoir, on se doutait plus que fortement de la situation après le second FB sur Juliet. Cet épisode ne fait que confirmer. Ca reste intéressant mais sans plus puisqu'aucune grosse révélation ne change la donne.

Reste le cas Naomi, la responsable des tables de black jack du Montecito de Las Vegas (du coup, on comprend mieux pourquoi Ed Deline ne la retrouve pas en saison 3 de Las Vegas). dans sa chute, elle s'est faite transpercée en plein poumon par une branche. Et Jack se trouve à 8 heures de là. Heureusement, Mikhail fait sa réapparition en tombant sur eux. Il l'opère, tente de voler le téléphone satellitaire et puis repart les mains vides.
Là, je reste très très perplexe par la résurrection du russe spécialiste en communication de Les Autres. Rappelons nous qu'il est mort dans la barrière sonique autour du camp de Les Autres. L'île aurait donc un projet pour lui. Ce qui laisse énormément de possiblités ouvertes. Chic, on va revoir les gros seins de Nikki/KIele Sanchez. il va falloir trouver une explication super solide. Et surtout, cela ouvre la voie à la rumeur persistante qui voudrait que le père de Jack (et Claire) ne soit plus mort et se ballade donc sur l'île (rappelons que son cercueil était vide quand Jack l'a retrouvé). Ca peut donner de très très bonnes choses et surtout on creuse du coté de Les Autres. Mikhail a été recruté. Qui a décidé de cela sachant que Ben obéit à Jacob. Qui est Jacob ? Comment savait il qui il fallait recruter ? Juliet est elle immortelle elle aussi vu qu'elle a été recruté ?

Mais l'épisode amène d'autres questions : Juliet a une mission : trouver les femmes enceintes sur la plage et elle communique par message enregistré avec Ben qui planifie une attaque pour enlever ces femmes enceintes. Et Juliet le déteste. Juliet restera t'elle fidèle à Ben ? Mettra t'il son plan à exécution ? Comment vont réagir ceux de la plage ? Rose est elle prévue dans le kidnapping (parce que le Bernard doit lui faire sa fête 24 heures sur 24 sinon on les verrait sur le camp.)
Mais l'épisode ne stoppe pas là dans les questions choc puisque Naomi affirme que le vol 815 d'Oceanic Airlines a été retrouvé et qu'aucun passager n'a survécu ? Ment elle ? Et si oui, pourquoi ? Ou bien est elle sincère et l'épave retrouvée serait une arnaque de Les Autres ?
La vache, j'ai mal à mes trois neurones.

A noter : La magnifique bourde de l'adaptateur juste avant le générique lorsque Hurley lance la fusée de détresse. Il sort un "désolé" alors que tout le monde avait compris un joli "oups" sur ses lèvres. Je dis bourde parce que le "oups" s'est entendu plusieurs en vf dans la série. Il n'y avait aucune raison de le transformer en "désolé". L'adaptation a sûrement été faite par une personne de 65 ans ou plus qui ne sait pas que "oups" est entrer dans la langue française ou alors un stagiaire allergique aux onomatopés.
Le titre vo "D.O.C." signifie "Date of conception" soit en français pour ceux qui ne l'ont pas deviné : Date de conception.

Bref, un épisode qui ne fait que confirmer ce qui avait été sous entendu dans d'autres épisodes. Mais il apporte quand même son lot de révélations et questions, toutes aussi passionantes qu'intriguantes. Du bon boulot qui aurait pu être meilleur avec un peu plus de choses inédites sur les coréens.

Publicité
Commentaires
Publicité