Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
1 août 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.19

Filiations / The brig
Saison 3, Episode 19 (/23)
Diffusion us : ABC - 2 mai 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 23 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 27 août 2007
thebrig_caps051 thebrig_caps089 thebrig_caps189

Résumé :
Locke a retrouvé son père et il doit le tuer pour être accepté dans la tribu de Les Autres.

Mon avis :
J'ai perdu rapidement espoir dans cet épisode vers la 6ème minute quand j'ai vu "Ecrit par : Damon Lindelof et Carlton Cuse". On le sait après 3 saisons : les plus mauvais épisodes, ils se les gardent (avec Jeff Pinker aussi). En fait, la vraie question que sous entend Lost dans son ensemble est : les épisodes sont ils mauvais et ils ont conscience qu'ils sont nuls donc ça ne changera rien ou bien, les épisodes sont ils nuls parce qu'ils les écrivent ?

Donc en gros, on suit Locke depuis qu'il a découvert son père qui a le même âge que lui dans la boite magique de Les Autres. C'est à dire il y a 8 jours. On jongle donc entre Locke tentant de tuer son père et Locke faisant appel à Sawyer pour le tuer. But why ? alors que celui qui n'avait pas ENCORE compris que le père de Locke avait provoqué la mort de parents de Sawyer sorte tout de suite.
En gros, on a Locke qui veut suivre Ben et les siens. Ben est d'accord mais que si Locke oublie sa vie d'avant et comme le fait de remarcher n'est pas suffisant pour vénérer l'île, il faut tuer son père. Devant Les Autres et Cindy l'hôtesse du vol 815 et deux des gosses de l'avion kidnappés en saison 1. Parce que les tragédies grecques, c'est mieux que la télé. Sauf que Locke n'y arrive pas. Ben exclut alors Locke lui indiquant qu'il sera accepté quand il présentera le cadavre de son père. Richard l'énigmatique tend alors le dossier de Sawyer à Locke. Qui va donc chercher Sawyer au camp pour qu'il tue son père. Et qui n'a même pas la décence d'attendre qu'il ait vidé sa vessie (tout le monde n'a pas la vessie de Jack Bauer et Chloé O'Brian). Locke ramène Sawyer au black rock prétextant avoir capturé Ben et il enferme Sawyer avec son père qui a donc tué les parents de Sawyer. Et pendant qu'il poireaute, il revend de la dynamite à Rousseau qui passait par là. Et Sawyer rend hommage à Star Wars en tuant Anthony Cooper façon Jabba the hutt. (Confirmé par Lindelof, grand fan de Star Wars). Voilà donc un Locke tout happy d'avoir fait tuer son père et pour remercier Sawyer, il lui file le dactylophone sur lequel Juliet explique que Sun est enceinte et qu'elle va marquer les tentes et qu'elle le déteste.

Pendant ce temps, sur l'île, Les 4 fantastiques planquent Naomi mais ils stressent. Ils sont pas des chefs et vont donc voir Sayid parce que Jack est un traitre et tout ça. Sayid fait alors son McGyver avec le téléphone satellite, Kate le surprend. Sayid lui explique qu'il ne faut rien rien dire, surtout pas à Jack. Et Kate va donc tout balancer à Jack ce qui en fait la reine en titre de la catégorie "bonne mais conne" (facile avec Nikki et Shannon mortes. Et pourtant, elle y met du sien. Parce que même avec les deux blondes en vie, elle gagnait le titre la kate). Et Jack explique subtilement qu'ils ont un plan mais qu'il ne faut pas en parler.
Donc très très subtilement, on nous explique que Juliet a tout dit à Jack qui n'a pas prévenu le camp parce que c'est plus marrant de ne rien dire et balancer après un "ah, je le savais, vous êtes nuls si je ne vous dirige pas". Et on sait d'ors et déjà ce que sera le season finale : Empécher le kidnapping. Plus autre chose parce que 1h30 de résistance, ils tiendront pas.

Bref, un épisode inutile sans la moindre révélation, qui n'amène rien sinon de confirmer que Jack et Kate sont les deux plus gros boulets de la série. Manque de bol, ils sont les deux rôles principaux de chez principaux. Mais le pire est que rien n'est subtil et tout se devine en amont : Anthony tueur des parents de Sawyer, le super plan de Les Autres, que Juliet a tout expliqué à Jack et tout ça. Heureusement que les deux abrutis de scénaristes/créateurs/producteurs n'ont pas touché à Naomi sinon ils nous balancaient tout ce qu'il y avait à savoir sur elle.

Publicité
Commentaires
Publicité