Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
20 juillet 2007

Heroes - Episode 1.07

Rien à cacher / Nothing to hide
Saison 1, Episode 7 (/23)
Diffusion us : NBC - 6 novembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 11 juin 2007
Diffusion française : TF1 - 14 juillet 2007
heroes10712 heroes10738 heroes10732

Résumé :
Jessica fait son apparition, les Petrelli brunchent avec un journaliste, Matt trouve celui qu'il prend pour Sylar

Mon avis :
Matt Parkman :
Ses pouvoirs lui ont permis de rallumer la flamme avec sa femme mais alors qu'il doit aller bosser, il découvre que sa femme lui cache un truc ("il sait ! Oh mon Dieu, il sait"). Cela perturbe un peu Matt qui oublie vite lorsque celle du FBI vient le chercher pour enquêter sur Sylar. Un nouveau cadavre complétement carbonisé a été retrouvé et rapidement, il trouve des empruntes. Les deux vont donc chez celui qui laissait ses empruntes et découvrent une chambre complétement carbonisée. Matt trouve rapidement des indices : la femme qui habitait là a un cancer. Et la victime est son cancerologue. Les deux vont donc la voir à l'hôpital et découvrent que c'est le mari de la cancéreuse qui a le pouvoir des carboniser par simple contact. Il tient en otage l'infirmière mais grâce à son pouvoir, Matt peut parler avec la femme comateuse qui persuade son mari de se calmer et se rendre. Matt sert alors d'intermédiaire pour que la femme fasse ses adieux. Puis, en retournant au poste, il est félicité par un de ses collègues mais il découvre dans ses pensées qu'il se fout de sa gueule en fait et qu'il se tape sa femme. Matt le punche donc en pleine face avant d'être conduit hors des vestiaires par les autres. Et grâce à ses performances lors de l'enquête, la femme lui a obtenu de repasser les entretiens pour faire partie du FBI, FBI dont il a été recallé à cause d'un problème de vue.
Matt ne me passionne que moyennement. Bon, c'est toujours mieux que son épisode soap amour avec sa femme mais ... Je crois que le problème vient de l'acteur. Je n'arrive pas à le voir comme acteur principal. Il restera toujours le bon copain qui sert à rien à la CIA. Merci Alias. Mais passé ce "défaut", on a tout de même une assez bonne intrigue avec enfin un pouvoir qui cause des ennuis et comme on le découvre, pas volontairement. Le mec ne contrôle pas son puissant pouvoir. C'est une première variante bienvenue puisqu'on avait que des mecs s'en servant comme il faut jusqu'à présent ou alors volontairement de façon maléfique comme Sylar.

Claire Bennet :
La vie est belle pour elle. Elle a rencontré ses "vrais" parents et Zach, le bon copain au vélo de grand père, a retrouvé la cassette des exploits de Claire sous son lit. Ce qui l'étonne puisqu'il avait tout retourné sans la trouver. Certains ont sans doute noté que Zach a retrouvé une cassette et que papa Bennet matait les exploits sur DVD. C'est peut-être une bourde de la production mais il est plus probable que papa Bennet ait fait une copie sur DVD de la cassette. Mais dans ce cas, il a mis drôlement longtemps à la rendre.
Enfin bref, Claire a la cassette et elle la planque sous une veste posée sur la table quand sa mère descend et elle part. Et son petit frère débarque et trouve la cassette. Et Claire le retrouve en train de la mater. Et on découvre une autre expérience : Claire contre une voiture, en plus de Claire contre la gravité vue dans le pilote. La petit frère ne gobe pas l'excuse : "c'est fou ce qu'on peut faire avec les effets spéciaux de nos jours !" et il agraphe alors sa soeur sur la main et il voit alors le sang faire machine arrière et les deux trous se reboucher lorsqu'elle retire l'agraphe. On remarquera que le sang fait ça pour la première fois. Le frère panique et court dans tous les sens en hurlant, il fuit dans la rue mais Zach pédalant enfin sur le vélo de papy lui barre la route et le frère se réfugie alors dans la voiture familiale qu'il verrouille. Après plusieurs scènes, Claire réussit à convaincre son frérot qu'elle est cool et que si il dit quelque chose, elle se retrouvera dans un labo et n'en sortira plus jamais et adieu la super vie de famille.
Je maudis le Hiro du futur et sa connerie "sauve la cheerleader, sauve le monde". Sérieux, comment le monde peut mieux se porter si une idiote de son calibre reste en vie ? Là, c'est bien la preuve qu'on est dans une série de SF. Déjà faire une vidéo de ces exploits, c'est stupide, surtout si on n'a aucune intention de la montrer. Ensuite, la "planquer" sous une veste sur la table, destinée à être bougée et en plus, mal la planquer ... Heureusement, Dieu, l'Amérique, George Bush et toutes les valeurs du drapeau sauvent la situation. Que ferait on sans la famille unie et soudée et la maison avec la petite barrière blanche ?
L'idée que l'inutile et lourd frère prenne un poil de dimension en connaissant la situation est plutôt bonne à la base. Mais on ne peut s'empécher d'y voir la préparation d'un moyen pour les scénaristes de couvrir Claire dans de futurs épisodes. Elle ne sera pas là, trop occuper à éviter de se faire décapiter ou sauver le monde et le frère trouvera des excuses pour papa Bennet. Je n'ai rien vu, je ne spoilie pas, j'use simplement de mon expérience en matière de scénarii "subtilement" mis en place.

Les Petrelli :
La vie, c'est cool, c'est fun et ... Ah non. Le père de la black meurt alors que Peter révait qu'il montrait ses pouvoirs de voler. Il a une tête de con qui va avec sa connerie le Peter. Il vole quand il est prêt de son père, il participe à la courbure temporelle quand Hiro vient le voir, il peint le futur avec les super yeux quand il est près de Isaac. Donc tu es un copycat Pater. Pas un oiseau. Le plus intéressant est que la fille lui raconte que son père avait fait le même rêve et lui avait raconté avant de mourir. Mais l'heure n'est pas à l'interprétation des rêves. Il faut récupérer le tableau que Linderman a acquis. Et Peter passe par son frère en affaires avec lui (oui, celui qui lui offre Niki au faux Montecito et lui file 4 millions au lieu de 2). Mais Nathan refuse parce que la tableau est moche et que ces affiches de campagne sont bien mieux.
Le problème, c'est que Peter insiste et le voilà s'incrustant dans un brunch avec madame Nathan, maman Petrelli et un journaliste à la recherche d'un scoop, un journaliste cherchant à savoir ce que Nathan a fait lorsqu'il a disparu quelques heures et ce qu'il faisait avec une blonde. Peter intervient alors couvrant en son frère en prétendant qu'il a profité de son voyage à Las Vegas pour s'entretenir avec une doctoresse blonde qui tient l'asile de fous près de Vegas, pour l'aider. Et que donc Nathan est un super frère et tout ça. Nathan a sauvé ses fesses et ment honteusement à sa femme handicapée quand il lui dit que c'était bien ça et que le coup de fil de Niki était une erreur. Pire, il ment à Peter en lui disant que Linderman n'a pas voulu céder la peinture alors que oui, qu'elle sera livrée "au même endroit que d'habitude". Là, on se rend compte que la connerie, c'est génétique. Faut pas être devin pour deviner que Peter est tellement con qu'il va aller à Vegas pour toquer à la porte de Linderman.
J'arrive pas à accrocher aux Petrelli. Nathan est une caricature lourde du politicien. Il est en affaires avec la mafia, il trompe sa femme qui elle est un modèle de courage, il ment à tout le monde et tout ça. J'ai l'impression qu'il sort d'un téléfilm catastrophe diffusé sur TF6, c'est dire le niveau. Quand à Peter, va chez le coiffeur, t'auras l'air moins con. Sérieux cette mèche ...
En plus, j'ai déjà tout compris. Alors passez direct au paragraphe suivant si mon intuition est juste sinon c'est spoiler. Mais ça reste qu'une intuition, je n'ai pas vu la suite de la série. Nathan va être élu. On le sait, Hiro nous l'a dit. Et il devra une grosse faveur à Linderman. Et devinant le gros mafieu ayant d'énormes intérêts dans l'industrie des armes et la guerre, il demandera à Nathan de mettre en place une catastrophe sur New York, histoire de relancer la menace et la guerre contre le terrorisme. Et Nathan n'aura pas le choix pour une raison à déterminer. Nathan est donc la cause de l'explosion à New York que les Heroes doivent empécher.

Niki Sanders, Micah et DL.
DL avec son pouvoir de Kitty Pryde avait donc tué Niki. Parce que bon, phaser son bras en plein coeur, si ça ne tue pas ... Ben non, Niki se relève quelques heures après façon "même pas mal". Sauf que DL s'est fait la malle avec Micah et que Evil Niki boude. Enfin, on ne sait pas pourquoi elle ne se pointe plus, on peut supposer qu'elle est morte pour sauver Niki lors du phasage de bras. Et comme Niki déprime sévère, elle raconte tout à son capine stéréotype (évidemment, toutes les putes et strip teaseuses s'habillent et se maquillent comme au boulot, 24 heures sur 24 ...). Jusqu'à ce que Evil Niki réapparaisse. Elle avait disparu le temps de se trouver un nom à elle genre Madeleine ou Sophie (j'ai un gros trou sur nom là - Jessica en fait) et là, elle offre ses services à Niki pour ramener Micah mais faut pas la faire chier et lui laisser le total contrôle. Ce que fait Niki et le résultat fait super peur à la copine cliché.
Pendant ce temps, Micah se dit que son père n'est pas si cool que ça (sinon il ferait la poule. Parce que "fais la poule, fais la poule et tu seras plus cool"). Il est supra déçu donc (faut pas s'étonner : c'était un militaire cyborgodémonisé par Adam en saison 4 de Buffy contre les vampires). Heureusement, des gens ont eu la bonne idée d'avoir un accident sur la route et ça va exploser alors que DL court pour aller les aider. Grâce à son pouvoir, il réussit à sortir la femme et grâce à Hiro qui est arrivé juste après, il s'en sort (Hiro figeant l'explosion et les poussant loin à l'abri). Micah est heureux, son père est gentil en fait. Et il boit les paroles de Hiro : "si, futur, regarde moi, lui, voiture. Là moi New York Yata !". Mais DL s'en fout parce que les secours arrivent et qu'il est recherché alors zou, ils repartent.
Et pour une raison inconnue, Micah va appeler sa mère lorsqu'ils sont au motel. Sauf que la cabine est en panne. Heureusement, Micah passe sa main dessus et ça fonctionne. Il comprend aussi que ce n'est pas sa mère au téléphone mais Jessica. Il ne l'aime pas mais il lui dit quand même où ils sont. DL arrive alors et s'affole en voyant Micah au téléphone mais quand il prend le combiné, il n'entend rien et il voit l'affiche "out of order" ("en panne"). Il ne se doute donc de rien.
YAAATAAAAAA ! Ca commence à devenir fun chez les Sanders. Ce fut long à mettre en place mais après l'épisode précédent de mise en place et celui-là, ça devient captivant. La course poursuite entre DL méchant mais pas trop et Jessica totalement psychopate et sans limites risque d'être intéressante. Par contre, affublé Micah de pouvoirs, hum ... Surtout que bon, ça commence à faire vraiment trop X Men là avec DL qui est une copie de Kitty Pryde alias Shadowcat et Micah le fiston une copie de Forge. (Niki/Jessica étant plus original vu que c'est une copie de Christine/Critical Mass dans Rising Stars)

Bref, un très bon épisode centré sur 4 Heroes : Matt s'en sort très bien et les Sanders, c'est vraiment très bon. Dommage que les Petrelli soient si clichés et que Claire, ça soit trop de la mise en place, peu passionnante de surcroit.

Publicité
Commentaires
Publicité