Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
19 juillet 2007

Grey's Anatomy - Bilan de la saison 3 et preview saison 4

nerble___greys_anatomy_ew_02 nerble___greys_anatomy_ew_03 nerble___greys_anatomy_ew_04 nerble___erica_dane___kate_walsh_tvguide_02
nerble___ellen_pompeo_allure_02 nerble___ellen_pompeo_allure_03 nerble___justin_chambers_03 nerble___justin_chambers_04
nerble___patrick_dempsey___ellen_pompeo_01 nerble___patrick_dempsey___ellen_pompeo_02 nerble___patrick_dempsey_tv_guide_05 nerble___patrick_dempsey_ew_04
nerble___sandra_oh_marie_claire_02 nerble___sandra_oh_02 nerble___katherine_heigl_allure_05 nerble___katherine_heigl_glamour_03
   

Bilan de la saison 3.

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Déjà, je vais remercier TF1 pour sa diffusion bourrine. Je ne suis pas sûr que j'aurais tenu jusqu'au bout sans ça. Cette saison est clairement la plus mauvaise de la série. Cette saison marque aussi la poursuite du tout soap de la série entammée à la mi saison 2. Le problème, c'est que les scénaristes ne maitrisent pas le soap.

Le soap c'est du grand n'importe, tout le monde couche avec tout le monde, tout le monde trahit tout le monde et tout ça. Mais il y a un petit truc en plus dans le vrai soap : des psychopates (Marcia Cross, si tu me lis, merci pour Kimberly), des meurtres, des jumeaux diaboliques, des résurrections, des femmes de ménage qui servent à faire revenir un personnage mort dans un accident de voiture au fond d'un ravin qui a passé 3 ans dans le coma et subit 75 opérations de chirurgie pour retrouver un visage humain, en l'occurence celui de la femme de ménage. Et il faut un vieux riche salopard qui tue et manipule pour avoir encore plus de pouvoir.

Et Grey's n'a pas été aussi loin. Certes, il y a des morts cette année mais aucun vrai rôle. Il n'y a pas de femme de ménage, il n'y a pas de gros salopard qu'on adore détester (il y a bien Meredith mais c'est pas un vieux gros salopard et on la déteste mais on n'aime pas la détester). Il manque ce petit plus, ce coté over ze top. Du coup, on a une saison très hybride qui ne ressemble à pas grand : on a du n'importe quoi mais qui ne s'assume pas comme du n'importe quoi.

Et puis il manque un énorme suivi des scénaristes. On a l'impression que la production embauche des pigistes qui n'ont jamais vu un épisode de la série avant. Du coup, on a des personnages qui changent épisode après épisode sans raison. On a des intrigues interminables. On a des intrigues merdiques (dites intrigues écrites par Shonda elle-même). Et on a un copié-collé de la saison 2 : Meredith cool et heureuse pendant une dizaine d'épisodes, un gros coup de mou statique, Meredith qui meurt presque vers le 15ème épisode puis Denny Duquette (que Mark Sloan a réussi à rendre jeune, sexy et féminin). Sans oublier le season final tout pourri qu'on a oublié un mois après.

Je suis méchant mais il y a de quoi et pour quasiment tout le monde.
- Meredith : Rôle secondaire pendant 14 épisodes, soudaine envie de suicide sortie de nulle part, tentative de suicide dans le fleuve, puis alternance d'épisodes vive la vie/vive la mort. On ne se souviendra de rien à part son fabuleux tryptique "je suis morte" (fabuleux dans le sens ironique ou pas. Quoique je dois être le seul au monde à avoir aimé)
- Derek : Euuuuh. Meredith le choisit relativement vite sur Finn puis il est heureux. Puis il s'inquiète parce qu'elle va mourir puis il alterne  je plaque tout pour l'aider/je l'envoie chier parce que le poste de chef. Avant de tout perdre dans le final. Là encore, hormis la splendide prestation de Patrick Dempsey  lors du tryptique du ferry, on ne retiendra rien.
- Alex : Il continue la figuration au sein de la brigade des vagins jusqu'au tryptique du ferry où il s'affirme enfin en étant excellent face aux familles sans nouvelles puis en s'occupant de l'inconnue/Ava/Shannon/Rebecca. Il se tape l'intrigue Denny Duquette 2 mais il s'en sort très bien, ils sont tout mimis ces deux-là. Et parce que une intrigue qui n'est pas pourrie n'est pas bonne, on le fait fantasmer puis couché avec Addison. Et on sent bien que les scénaristes de la série ne se parlent pas parce que cette intrigue est vraiment traitée n'importe comment suivant les épisodes (un coup, ils sont super attirés, l'autre, on n'évoque même pas la possibilité qu'ils soient ensemble).
- Burke : Dans les développements foireux, c'est celui qui s'en sort le mieux. On fait bien bien trop trainer son intrigue "main qui tremble" et c'est résolu en 2 secondes. C'est le gros point noir. Sinon, tout le reste, c'est à dire la relation avec CHristina est bien développée mais j'y reviens dans Christina.
- Izzie : Là, c'est la catastrophe. Ils nous gonflent pendant 16 épisodes avec "je ne pourrais jamais vivre sans Denny", "c'est l'amour de ma vie" et tout ça. Puis soudainement, comme ça, paf, Denny est totalement zappé, elle est crazy in love avec George. Sans la moindre raison si ce n'est qu'il s'est marié. Du coup, il lu ifaut absolument George. Elle en devient folle amoureuse et elle couche avec lui sans pitié, sans remord. Alors que c'est quand même censé être le personnage le plus humain, le plus sensible et le plus gentil. Là elle devient une veuve noire, sans pitié, presque prête à pousser Callie dans la cage d'ascenceur pour avoir son George rien que pour elle. Denny qui se balade en fantôme dans les couloirs doit se suicider tous les jours.
- George justement : Ils poursuivent son idylle avec Callie et même si on sent que c'est la seule idée qu'ils ont eu pour la rattacher au reste du casting, ils s'en sortent pas trop mal, et deviennent même mimis. Et patatra, Shonda a cru avoir une bonne idée en le transformant en mari adultère, partagé entre deux femmes. Ben voyons. George. Le mec qui doit hésiter 25 minutes avant de se décider pour un slip ou un boxer le matin. Le mec qui au moindre problème part se planquer en tremblotant. Lui trompe sa femme qui écartèle des carcasses de taureaux tous les week ends pour garder la forme.

Reste Addison qui s'en sort correctement. On sent l'actrice de talent qui arrive à faire passer les intrigues toutes pourries comme l'attraction pour Karev. Elle arrive même à nous faire gober que Private Practice pourrait être bien. C'est dire sa force.

On a aussi le chef qui s'en sort à merveille. Richard assure dans sa déchéance maritale. On ne peut que lui reprocher l'intrigue du choix du nouveau chef qui traine bien trop longtemps et que la production ose encore après 20 épisodes à nous coller ça comme cliffhanger. Il n'y peut rien si son intrigue est naze. Mais il surnage bien.
Mark et Miranda Bailey font plus de la figuration qu'autre chose mais là encore, rien à redire sur ces deux personnages qui sont impécables tout au long de la saison (on peut ne pas aimer Mark Sloan l'égocentrique obtu mais c'est joué avec talent et les scénaristes ne font pas n'importe quoi avec le personnage).

Enfin, Christina. Que dire sur elle ? Tout est parfait du début à la fin. Comme Tao l'a sous entendu dans une de ses (mauvaises) reviews, on dirait qu'il y a un scénariste à part qui ne fait qu'écrire la storyline Christina /Burke. Tout se tient. Elle est magistrale pendant la très très longue rééducation de Preston, elle est impécable lorsqu'elle veut nous faire croire que Meredith n'a pas le droit de se laisser mourir, elle est parfaite à l'approche de son mariage et elle est splendide lors du mariage. Sandra Oh fait un boulot magistral sans la moindre fausse note sur toute la saison. Comme quoi un scénario qui se tient et ne passe pas du coq à l'âne à chaque épisode aide.

Voilà. La saison 3 s'est terminée. Elle fut majoritairement mauvaise surtout à cause des ces changements incessants de personnalité et le coté brusque de tout ce qui arrive (un dispensaire opérationnel en 1 semaine, bien sûr. Meredith qui reprend le boulot 2 jours après avoir passé 2 heures morte. Evidamment. Les réactions sans rapport face à la mort. Le top étant Meredith qui s'en fout royalement d'Ellis qui s'est sacrifiée pour elle mais qui est au bord du suicide parce que Susan avec qui elle a parlé 2 soirées vient de mourir)

Et je rappelle donc ce que j'ai aimé cette saison : Christina de long en large et même sans sourcils. Richard et Miranda. Mark Sloan et son coté "moi, moi, moi", Addison et sa beauté éclatante et le grand talent de son actrice, Patrick Dempsey lors du tryptique "Meredith se la joue Jack Bauer mais en mieux", Ellen Pompeo dans trois scènes, Izzie nue, Eric Dane nu, Callie Torres nue et sans honte.


Preview de la saison 4.

Ici, point de spoilers. D'ailleurs, je ne sais même pas si le tournage a repris. Juste des envies, des peurs et des prédictions.
Premièrement : comment ils vont faire pour ne pas détruire Christina tout en lui donnant une nouvelle storyline maintenant que Isaiah Washington a été viré et que donc Burke ne reviendra pas. Perso, j'aurais aimé qu'ils recastent Burke tout simplement, comme dans les vrais soap. Leur intrigue a duré 3 saisons et le couple était parfait. J'ai une énorme crainte pour Christina qui est quand même le moteur principal de mon retour en saison 4.
Ensuite, (deuxièmement si vous préfèrez), j'aimerais qu'ils virent Meredith, Derek et Lexi (oui, même pas arrivée et déjà dehors. A mort les boulets). Et que George soit transféré à Mercy Point histoire qu'on ne le voit qu'une fois de temps à autre. Je vois mal comment foirer la saison en ne gardant que Richard, Miranda, Mark, Callie, Izzie, Alex et Christina. Et en ajoutant deux nouveaux internes qui ne s'appellent pas Grey.

J'aimerais également voir revenir Addison. Mais là, c'est pas un souhait, c'est une certitude. Private Practice s'annonce nul à chier et avec le cast de tueurs de série que ce spin off a ...
En parlant de tueurs de série, il faudra profiter de cette saison 4 de Grey's Anatomy qui sera la dernière puisqu'ils ont embauché Chyler Leigh dans le rôle de Lexi Grey, la soeur de Meredith, la déesse des tueurs en séries : Elle arrive dans The Practice, la série a été annulée au terme de la saison. Elle est castée dans Girls Club qui a été annulé après 3 épisodes tournés et un seul diffusé. Elle est castée dans That's 80's show qui est annulée en cours de saison. Sans oublier sa dernière série Reunion qui fut annulée après à peine 20 épisodes (et elle n'apparait que dans 12 épisodes). Tiens, un tour sur imdb m'apprend qu'elle jouera aussi dans le second épisode de Private Practice. La série dérivée est définitivement condamnée.

Enfin, j'aimerais que la série revienne à l'équilibre de la saison entre cas médicaux crédibles et traités correctement et les relations sentimentales des personnages qui ne se contentent pas de coucher avec ceux avec qui ils n'ont encore pas couché.

Et maintenant, ce qui va se passer en saison 4 (et on verra dans 10 mois si j'ai eu raison et là, faudra que Shonda se reconvertisse dans l'élevage de moules) :
- Lexi va draguer Derek. Meredith va être jalouse. Mark s'en mélera. Meredith couchera avec lui en étant saoule.
- Derek et Meredith se remettront ensemble avant l'épisode 4.07 au plus tard.
- Mark sera avec Lexi quelques épisodes.
- Lexi et Meredith passeront leur temps à s'engueuler. Meredith sera jalouse parce que sa soeur est plus douée qu'elle.
- George aura des vues sur Lexi tout en continuant à embrasser Izzie et à être marié avec Callie. Mais leur mariage va exploser vu que maintenant, elle a une autre raison d'être attaché au casting : elle est chef des résidents.
- Izzie passera à tout autre chose l'épisode suivant le divorce. Et sa fille reviendra pour plusieurs épisodes.
- Miranda continuera à faire un peu de tout. Le dispensaire va être totalement oublié.
- Richard devra jongler entre le poste de chef qu'il va garder et la reconstruction de son mariage.
- Tatcher va revenir comme malade à l'hôpital. Meredith va chercher à l'éviter avat de devoir participer à l'opération.
- Meredith sera encore une fois aux portes de la mort vers l'épisode 15.
- Il y aura un Denny Duquette 3 en fin de saison.
- Alex va chercher Rebecca avant de totalement l'oublier l'épisode après qu'il l'ait retrouvé (enfin qu'il sera tombé sur elle de retour à l'hôpital pour une maladie quelconque)
- Puis Alex rejoindra Mark dnas le rôle du mec qui est là sans trop de raison mais qui sort une bonne vanne de temps à autre.
- La saison se terminera sur la rupture Derek/Meredith.
Il n'y a que Christina dont je ne vois absolument pas ce qu'ils vont bien pouvoir en faire. En espérant qu'ils ne fassent pas revenir Marlowe à plein temps pour remplacer Burke. Sinon, il la draguera, elle le repoussera avant de retomber dans ses bras.

A dans 10 mois à peu près pour les critiques de cette saison 4 !

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette analyse pleine d'humour et de vérité aussi. J'ai vraiment le même sentiment que toi à propos de cette saison. <br /> <br /> Je me demande si ce que Shonda essaie d'exprimer ici, ce n'est pas simplement sa déprime...son dégout des relations. Tous les couples explosent à la fin de la saison!
S
pas bête Clara Sheller 3 dans le rôle de Clara :)<br /> Ou en David Nolande quand Diefenthal en aura marre<br /> <br /> Pour info, je n'ai pas suivi du tout Reunion et j'ai simplement repris l'information sur imdb qui ne la liste que dans 12 épisodes sur les 20 produits. Alors si erreur il y a , tape imdb (ou Tao, parce que taper Tao, ça doit être marrant) et pas ma petite personne ;)
N
Très belle analyse. Personnellement, je suis déçu du départ d'I.W. J'aimais beaucoup le rôle de Burke et son interprétation par Washington, ça faisait un joli contrepoids à tous ces dingues d'internes.<br /> <br /> Pour Chyler Leigh, je crois que tu fais une petite erreur sur Reunion, elle a en fait participé à tous les épisodes produits, l'unique saison de la série n'ayant pas été produite dans son intégralité.<br /> Son agent n'a pas trouvé d'autre solution cette année que de lui trouver un rôle dans Grey's pour éviter l'annulation à la fin de l'année. Car si Grey's s'arrête à la fin de saison 4, alors franchement sa carrière est finie lol. On pourrait alors lui faire apprendre le français et la faire jouer dans la saison 3 de Clara Sheller dans 20 ans lol. Oui je sais, n'importe quoi... :)
Publicité