Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 juillet 2007

Grey's Anatomy - Episode 3.25 - Season finale

Le bonheur était presque parfait / Didn't we almost have it all ?
Saison 3, Episode 25 (/25 - Season finale)
Diffusion us : ABC - 17 mai 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 15 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 17 juillet 2007
greysanatomy32562 greysanatomy32506
greysanatomy32554 greysanatomy32569

Résumé :
La vie continue à l'hôpital avec un mariage, les résultats d'examen, la révélation sur Ava et deux séparations.

Mon avis :
Je vais me faire encore pleins d'amis : je n'ai pas aimé ce final. Pourtant, il partait bien mais voilà, quel gachis à l'image de cette saison.

Premier point noir : les lunatiques. On savait que Meredith changeait sans arrêt de comportement mais depusi sa rencontre mystique avec Denny, c'est changement à chaque épisode. On l'avait quitté l'épisode précédent super dépressive et tout ça et là, youpi vive la vie. Où sont ces envies de suicide ???
Pareil pour Derek qui est un coup super amoureux et inquiet et un coup, il fait tout pour l'éviter. On tombe dans ce type d'épisode puisqu'il envoit chier Meredith (je m'en fais pas, ils vont se retrouver avant le 4.05). Ce qui est incompréhensible d'une part parce que Addison se casse et d'autre part, parce qu'il refuse le poste de chef alors qu'on avait bien compris sur les derniers épisodes qu'il hésitait entre larguer Meredith pour être chef et abandonner le poste de chef pour rester avec Meredith.
Callie succombe aussi au syndrôme "j'ai oublié ce que je faisais l'épisode précédent" puisqu'après avoir apparament compris pour George et Izzie l'épisode précédent, elle se comporte d'une manière encore inédite en voulant un bébé avec George. Si encore, il y avait eu quelques indices subtils laissant penser qu'elle se sert du bébé pour coincer George dans le mariage mais non ... Surtout que le début d'épisode avec la grande fête où Callie et Izzie paraissent super copines va à l'encontre de tout ce qui s'est passé depuis qu'un génie a eu l'idée d'essayer de coller George et Izzie ensemble.

On passe maintenant au lunatique parce que "you're fired !" (copyright Donald Trump. Et je ne déconne pas). Burke nous sort le super speech et tout et tout, que le doute est normal et tout ça et paf, tchao Christina, à jamais, je vais faire le méchant dans 5 épisodes de Bionic Woman sur NBC si la série n'est pas annulée après 3 épisodes. On devait terminer sur le mariage et on termine sur une séparation. Après nous avoir fait monter tout l'épisode vers la conclusion inévitable, l'intrigue fait 4 tonneaux et va se planter au fond d'un ravin. On sent que lors de la production de ce final, ils ont entendu des rumeurs que ABC voulait se débarasser de Isaiah Washington. Il fallait absolument trouver un moyen de ne pas les marier. Alors au diable la logique, il part en douce.

Ce qui là aussi va à l'encontre de ce que la production avait prévu puisqu'ils ont tout mis en place pour assurer un départ digne à George (rappelons qu'en coulisses, TR Knight avait posé un ultimatum : c'est moi ou Isaiah) . Il rate son examen, il a le feu vert pour aller à Mercy West et il aurait quitté le show d'une sortie correcte et il n'aurait pas vraiment manqué. Là, en gardant George, on se garde l'intrigue à la con du triangle et surtout on détruit complétement Christina. Je ne prends pas partie pour l'un ou l'autre, on ne sait que ce qu'on a bien voulu nous dire et qui est plus ou moins transformé. Je ne suis ni pro Isaiah, ni pro TR. Je me mets juste dans la position de qu'est ce qui aurait été le mieux pour la série.

On passe à Callie qui soudainement, veut être chef des résidents et obtient la place, sucrant le poste à Miranda dont on sent de façon absolument pas subtil que son mariage va exploser (soudainement, elle téléphone à sa famille, idée déjà placé quelques épisodes en amont). J'ai du mal à comprendre. Callie n'était donc pas un médecin au même grade que Derek et compagnie ? Pourtant, elle est déjà spécialisée alors que Miranda navigue là où le chef veut la caser. Donc sans spécialité. En plus, le résident se charge des internes, chose que Miranda fait depuis 3 saisons et plus encore (sa réputation la précédait dans le pilote). On sent là aussi qu'il faut trouver un truc pour occuper Callie et justifier sa présence vu qu'ils vont faire exploser le mariage inutile de l'année.

Il reste le chef qui lui a une intrigue qui se tient bien. Adèle perd le bébé qu'elle attendait et qui est de Richard qu'elle a foutu à la port il y a quasiment un an. Hormis ce détail de la grossesse par Richard totalement impossible, l'intrigue est belle avec un Richard complétement à ses cotés, super attentif. Il récupère sa Adelle alors que dans le même temps, son choix pour le poste de chef refuse la place et que le conseil aimerait qu'il reste. Ca sent une intrigue sur Richard qui va devoir jongler entre les deux.

Enfin, il y a les cas médicaux :
- Joe et l'asiatique sans nom ont été oublié comme un chien au bord de l'autoroute. Alors que Allan Heinberg avait ouvert une méga porte de sortie avec les jumeaux (un pour eux, l'autre pour les concurrents).
- Les randonneurs glacés : Mais d'où ils sortent au juste ? le nord du Canada ? L'alaska ? Le colorado ? Il y avait bien un hôpital plus proche pour ce qu'ils ont fait ... Donc voilà, comme prévu dès l'épisode précédent, ils ont voulu tué leur pote pour le soulager. La surprise comme je l'avais déjà signalé vient du 4ème encore vivant. On veut nous faire passer de l'émotion et une morale sur l'euthanasie mais, on n'arrive pas vraiment à s'intéresser à eux vu qu'ils sont noyés dans la masse des intrigues. En plus, j'ai du mal à saisir comment un coup lancé au hasard et un coup volontaire peuvent faire des marques différentes dans un crâne. Enfin bon ...
- Jane Doe / Ava / Shannon / Rebecca Pope : Comme l'épisode précédent l'avait signalé, l'inconnue avait recouvert la mémoire mais le cachait parce que Alex est super beau et cool là où son mair, le fils spirituel du père Camden de 7 à la maison (sans déconner, il était le prête apprenti ou remplaçant du père Camden) était trop gentil et trop chiant surtout. On a finalement pour une fois, une intrigue simple est normale : elle en avait marre de sa vie, elle voulait voir ailleurs et elle a eu un accident de ferry en visitant. Ca change des fugitives qui ont fait cramé leur beau père et volé un avion en plastique dans une banque ou du rocker drogué par la faute de son frère ou du paraplégique qui s'est fait volé son rein par son méchant papa. L'intrigue se boucle parfaitement avec Alex restant très professionnel, mais tout en laissant transparaitre qu'il choisit de refuser son offre parce qu'il est vexé. J'ai un peu moins aimé qu'Addison le repousse vers elle mais cela fait un beau parallèle avec Ava poussant Alex vers Addison il y a quelques épisodes.

Finalement, avec le chef, il n'y a que Christina qui surnage, Sandra Oh livrant une prestation parfaite tout du long. Elle est magnifique lors de sa crise d'angoisse découvrant que Burke a disparu. (Dommage que Ellen Pompéo pensait déjà à la plage sur laquelle elle allait prendre ses vacances dans le même temps). Et puis son look alien de Star Trek sans les sourcils est trop drôle.

Bref, un final catastrophique où il y a beaucoup trop d'intrigues, où tout est mal résolu et où on nage dans un délire permanent des personalités. Le pire étant que je ne trouve pas ce final pire qu'un autre épisode de la saison, il est vraiment dans la continuité des magnifiques occasions ratées. Mais j'y reviens juste après dans mon bilan et ma petite preview de la saison 4.

Publicité
Commentaires
T
en effet, on ne peut que constater l'ampleur des dégats en cette fin de saison. c'est pathétique. la seule bonne relation de la série et les seuls bons personnages ont été flingués par l'histoire de washington et du coup burke et cristina tombent à l'eau. je me demande vraiment comment ils vont faire avec cristina car ces trois premières saisons, son personnage était totalement tourné vers burke, ça va être assez compliqué.
C
Walter. Le nom de l'asiatique.. sans nom ! Bref. <br /> <br /> Moi aussi, je suis d'accord avec toi. Cette fin m'a laissée.. sur ma faim. On ne sait plus trop où l'on va mais les bases sont posées pour la saison prochaine, notamment avec l'introduction de nouveaux internes et une en particulier !<br /> <br /> J'ai trouvé Sandra Oh excellente !
F
Je suis assez d'accord avec toi, c'était limite n'importe quoi, je pensais même que c'était le fin de la série et qu'il n'y aurait pas de saison 4. Je ne vois pas trop comment ils vont réussir à rattraper tout ce qu'ils ont jeté en l'air. Georges va recommencer son année mais au lieu d'être amoureux de Meredith comme dans la première saison, il sera amoureux de la soeur de Meredith? (La dernière survivante d'une famille décimée en trois épisodes...Ah non, il reste le père!). <br /> Je crois que le mari d'Ava n'est pas le pasteur dans 7 à la maison mais son frère jumeau !<br /> Sinon, c'est cool, merci pour cette analyse, je vais voir sur ton blog si il y a une critique de l'épisode de mardi de Lost. Le deuxième était plutôt pas mal !
Publicité