Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
9 juillet 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.08

Impressions de déjà-vu / Flashes before your eyes
Saison 3, Episode 8 (/23)
Diffusion us : ABC - 14 février 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 4 juin 2007
Diffusion française : TF1 - 23 juillet 2007
flashes_cap007 flashes_cap089 flashes_cap189

Note :
Surement un titre à la con sur TF1.
Ben non, en fait. Ils se sont contentés de mettre "impression" au singulier.

Résumé :
Qu'a vécu Desmond après avoir enfoncé la clé sous le bunker en fin de saison 2 ?

Mon avis :
Voilà l'un des tout meilleurs épisodes de la saison et même de la série. Merci Drew Goddard. Quand tu veux tu écris tous les épisodes de Lost. Ca serait très sympa.
Alors aujourd'hui, dans Lost, on joue à foutre en l'air les théories sur le voyage dans le temps du doc Emmett Brown (de retour vers le futur !).
Desmond voit le futur ("dude, he sees the future !" Merci Hurley, on avait compris). Aujourd'hui, dans ses visions prophétiques : Claire se noit. Donc il la sauve parce que sinon il serait au niveau de Jack qui laisse mourir par noyade les jeunes femmes. Et être au niveau de Jack, c'est pire que d'être transformé en amibe lobotomisée. Donc il la sauve et Charlie commence à comprendre le méchant plan drague de Desmond donc il va le saouler pour en être sûr à coup de bouteille de Whisky McCutchon piqué dans la réserve de Sawyer (très important ce pillage puisqu'on sait qu'il va revenir le Sawyer. Et ainsi naitra la pingpongocratie). Et là, Charlie veut tout savoir : pourquoi il a des visions pour draguer Claire et pourquoi il était à poil après la clé. Et Desmond, faut pas lui parler de la clé parce que ça déclenche the longuest flashback of history. Et remarquez, j'ai dis flashback, pas flashbeurk. Parce que primo, c'était cool, deuxio, c'était peut-être pas un flashback alors ...

Desmond se réveille chez lui dans un super plan plein de rouge sang mais c'est la peinture. Il voulait peindre le mur (que penny appelle plafond en vf) mais il était bourré. Et que fait un mec bourré sur une échelle ? Ben il tombe. Donc il est sonné et par terre, Penny à ses cotés et il est heureux. Tellement heureux qu'il va voir le père de Kiki Cohen, Caleb mais qui ne s'appelle pas Caleb puisqu'il n'est pas californien mais écossais. Et il ne dirige plus le NCIS mais une compagnie à fric comme dans Newport Beach / The OC. Mais ce n'est pas Caleb de The OC puisqu'il n'est pas californien et je l'ai déjà dis. BRef, papa Penny est un homme cool qui boit du Whisky McCluchtrucmuche comme Sawyer. Un Whisky dont une seule gorgée vaut plus que le salaire de Desmond (ce qui n'est pas dur vu qu'il est au chomage le Desmond) Et qu'il faut avoir de l'honneur, du courage, de la bravitude comme dirait Segolène et toutes les valeurs américaines du bon américain alors qu'ils sont des écossais à Londres. Enfin bref. Du coup, pas de whisky, pas la main de Penny, rien, dehors Desmond. Un Desmond qui se retrouve sous la flotte tapant la discut avec Charlie qui nous joue Wonderwall de Oasis à la gratte pour se faire du pognon auprès des passants. C'est là que Desmond comprend qu'il est revenu dans le passé ! Il invite donc Mohinder Suresh, son pote prof à l'université et il lui raconte tout dans un pub mais Mohinder le croit pas, il est un prof courant après les super Heroes et non le temps. (je sais, c'est vaseux comme jeu de mots et comme comparaison mais bon comme pour les indiens tous les blancs se ressemblent, pour les blancs comme moi, on va faire pareil : tous les indiens se ressemblent.) Faut dire que les prévisions du futur de Desmond sont foireuses.
Desmond continue donc sa revie et va acheter une bague de fiancailles pour Penny. Et là, c'est le drame. Voilà encore l'insupportable vf maudite et stridente de Cuddy dans House, Anne dans FBI Portés disparus et la mère Gilardi dans Joan of Arcadia / Le monde de Joan. Ici, elle fait la grand mère de la boutique de bijoux qui refuse de vendre la bague à Desmond parce qu'elle connait elle aussi l'avenir et que Desmond doit sauver le monde en appuyant sur le bouton sur l'île. Et elle le prouve en lui montrant le mec aux baskets rouge, mec qui crève écrasé par des gravats. Et elle explique alors à Desmond qu'on ne peut pas contrarier le destin et que l'univers va se démerder pour retuer celui qui doit mourir et qu'on a empéché de mourir ! Oh my God ! Claire va mourir !!! Bon, c'est pas comme si elle allait manquer sur l'île mais quand même ... Il y en a tellement à tuer avant elle, genre Paolo, Jack, Locke, Kate, la moitié de Les Autres. Claire ne sert à rien, ne fait rien, ne dit rien et c'est ça sa force : elle n'emmerde pas le monde et ne pollue pas les intrigues. Et puis, rien que pour avoir les flashbacks d'elle en pseudo gothique ... (oups, c'est pas encore passé :) . Donc naaaaaan pas un des persos pas boulets !
Bon, le choc écoulé, la photo prise, l'engueulade et la bague dans la Tamise, revoici Desmond tout nu devant le trou, tout nu devant Hurley, habillé se jetant sur Charlie et tadaaaaaaa : ZE choc : Desmond n'a pas sauvé Claire mais Charlie ! C'est Charlie qui va y rester !!! Charlie va mourir. Pas par la foudre, c'est déjà raté, pas par noyade parce que c'est déjà évité. Vite amenez un des super scénaristes pour qu'il tente la mort par la rainette maudite que Sawyer a splaché en saison 2 et qui confond les deux barbus. Charlie va donc mourir. Maintenant. En saison 3 alors qu'il est en cours de déboulétisation (on ne lui colle plus de centric sur "la drogue, c'est pas bien les enfants" et du coup, ça va nettement mieux). Alors qu'il a été pendu en saison 1, que Jack lui a broyé les cotes pour le réanimer et qu'il a été privé d'oxygène pendant à peu près 3 heures. Pffffffffffffffff (oui Axelle, je t'autorise la rustine - Private joke, elle comprendra)

Hormis ce détail qui me fait super chier (pourquoi lui ? Pourquoi maintenant (enfin dans 15 épisodes parce qu'il ne peut pas mourir avant le season final quand même) ?), donc à part ça, j'ai franchement adoré l'épisode. Desmond est "mon pote", "brother". L'acteur est génial, ses épisodes sont géniaux, le personnage est génial. Si il pouvait aussi voir la mort de Jack et Kate qui malheureusement, ne créveront jamais, même pas à 421 ans, nan, nan !!! :(
La vieille fut un gros choc. J'ai adoré le coté Mary Poppins (et comme d'hab, haït cette maudite vf - quoiqu'il y a pire : la belle mère de Meredith Grey) et la froideur pour annoncer que la mort est inévitable (je dirais bien inéluctable mais je veux pas paraitre trop intello, ça donnerait une fausse image de moi). C'est parti pour une saison d'idées à la con pour tuer Charlie et de sauvetages héroïques par Desmond. Yeah !!!
Et la cerise sur le gateau : pas de Les Autres, pas de triangle amoureux maudit. Le pied !!!

En prime, on termine sans être sûr : Desmond a t'il vraiment revécu le passé ? L'a t'il seulement imaginé ? C'est là qu'on voit le talent d'un scénariste qui nous fait nager dans l'inconnu et qui nous laisse imaginer la réponse que l'on veut. Ca peut être l'un, ça peut être l'autre. Qui sait ? 

Bref, I Love Drew Goddard. Enfin ses talents de scénariste de génie. 

Publicité
Commentaires
Publicité