Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
23 mai 2007

Grey's Anatomy - Episode 3.03

A pile ou face (Réel fantasme) / Sometimes a fantasy
Saison 3, Episode 3 (/25)
Diffusion us : ABC - 5 octobre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 20 mai 2007
Diffusion française : TF1 - 22 mai 2007
ga_screencaps_3x03_0015 ga_screencaps_3x03_0343 ga_screencaps_3x03_0349

Note :
"Réel fantasme" est le titre utilisé en Belgique.

Résumé :
La vie continue pour nos internes avec un Alex aux prises avec X 23, Meredith avec un plan à trois dans ses rêves et George avec l'envahissante Callie.

Mon avis : Et Green Lantern sans son anneau est toujours un héros. Et Mamour sans Meredith a toujours une tête de chien battu.

Miracle ! Meredith ne m'a pas gonflé. Du tout. Au contraire. Ca fait bizarre. Presque autant que de la voir dans un bloc opératoire. Depuis quand les civils sont admis à coté d'un crâne ouvert ? Nan parce que Meredith et médecin, ça ne va pas ensemble. Par contre Meredith, j'ai vérifié, c'est synonyme de plan cul dans le dico. Aujourd'hui, dans sa vie de nympho perverse, elle veut se faire Finn et Derek en même temps, dans le même lit. Alala si seulement Nawel et Axelle pouvaient être mon mamour et mon véto :) Donc baston entre les deux pour conquérir le coeur de l'actrice porno qui a raté sa carrière. Et c'est très drôle avec 3 scènes clés : la double invitation devant l'ascenceur  (merci les répliques de Christina), le déjeuner (encore une fois merci Christina) et enfin le soir devant la porte (merci la glace). 3 scènes parfaites et impécables. C'est fun à suivre. Si cela pouvait être comme ça tous les épisodes ...
Mais Meredith ne s'arrête pas là puisqu'elle s'invite dans l'intrigue Addison qui ne sait pas ce qu'elle doit faire : baiser Mark ? vomir sur Derek ? tuer Meredith ? Du coup, elle pleure dans un cagibi où surgit Meredith pour lui pomper l'air et Addison lui balance ses 4 vérités dans la face. Wouééééé ! Addison présidente !!! Nan sans dec, elle se tape les plus beaux muscles du cast, elle est la meilleure actrice du cast et elle doit se taper une intrigue foireuse avec chien battu. Et elle est impécable à chaque fois. C'est le pouvoir démoniaque des rousses (comme Marcia Cross, toujours parfaite dans Desperate Housewives même dans les scènes avec Teri Hatcher)

De son coté, Izzie après avoir passé un épisode ouché, elle passe un épisode debout à faire le piquet. Elle a peur d'entrer dans l'hôpital et reprendre sa vie. Bon c'est gentil mais faudrait passer à autre chose assez rapidement, ça commence à être fatiguant. Néanmoins, ça offre une belle scène avec Burke et un final inattendu avec Alex qui vient la consoler en ami (désolé les shippers). Par contre, par où est sorti Webber pour aller à l'hôtel et ne pas voir Izzie ???

George, comme en saison 1, comme en saison 2, on lui pond des histoires artificielles et c'est chiant. Sa storyline avec Callie tourne en rond et part un peu dans tous les sens. (ce qui est paradoxal de partir dans tous les sens en tournant en rond n'est ce pas ?). Il faut arrêter avec George qui ne fonctionne qu'en sidekick comique d'un autre, comme lorsqu'il étale sa science des super héros en cherchant la petite Megan (et TF1 tourne à fond pour les comics vu que les références n'ont pas sautées comme dans Heroes.)

Pour Christina, c'est assez lourd : elle ne eut pas devenir la geisha d'un Burke redneckisé. Allez, ramasse le café femme ! Et avec ta langue ! Donctrès peu subtilement et par deux fois, le cas du jour sur le mec épileptique nous rappelle que c'est pas facile de vivre avec quelqu'un en rééducation. Neanmoins, couplé au deux précédents épisodes (notamment l'effacement devant maman Burke), on voit une Christina prête à tout pour soutenir son Burke. COntrairement à Tao, je ne vois pas cette intrigue comme une solution pour les faire rompre mais au contraire les souder encore plus.

Reste le vrac : rien à dire sur Bailey, Alex et X23 leur patiente qui ne sent pas la douleur (X23 étant la clone de Wolverine qui rigole de la douleur grâce à son facteur autoguérisseur. Cf les X Men, Hugh Jackman. X23 n'existe par contre que depuis 2 ou 3 ans, née dans la série animée X Men Evolution puis intégrée au comic book, de la même manière que Harley Quinn dans les années 90 apparue dans le dessin animé Batman avant d'être incorporé au comic book).  Pas grand chose non plus à dire sur Callie si ce n'est que je l'aime bien avec son coté rien à foutre de ce que vous pensez et j'assume mes rondeurs. Par contre, elle fait toujours tache tellement elle n'est pas intégrée.
On notera aussi une joyeuse bourde de continuité surtout remarquable grâce à la diffusion bourrine : dans le 3.02, Alex se plaint d'être collé à la mine plutôt que de rester en gynéco alors que dans cet épisode, il se réjouit d'aller à la mine plutôt que d'oeuvrer en gynécologie ...

Bref, épisode très sympa, très drôle, vraiment plaisant à suivre. Voilà le ton qui me plait dans la série.

Bonus geekologie :
Parce que mes reviews proposent des plus-produits qui les rendent meilleures à celles de Tao.
Aujourd'hui, petit cours de références superhéroïques de George.
Il se réfère d'abord à la naissance des super héros en citant des rayons cosmiques, ce qui fait référence à la naissance des 4 fantastiques (Fantastic four) irradiés par des rayons cosmiques lors d'une mission spatiale de recherche (et non pas à bord d'une station spatiale comme dans le film). Il cite également l'araignée radioactive et tout le monde aura compris qu'il faisait allusion à Peter Parker, alias Spiderman (araignée modifiée génétiquement dans le film pour être plus à la mode et les manipulations génétiques n'existaient pas il y a 40 ans lors de la création de Spiderman.)
George parle aussi d'un phénomène intéressant que le magazine Comic Box avait développé dans sa rubrique docteur psycho : celui que pour être un super héros, on doit voir ses parents mourir. Le top étant quand le personnage acquiert les super pouvoirs mais ne fait rien tant qu'il ne perd pas un proche. Quand ce n'est pas carrément totalement gratuit ou pire, parce qu'un proche meurt, on se retrouve avec des super pouvoirs ce qui est le cas de la guèpe (the wasp, membres des vengeurs (the avengers)), une héroïne de Marvel qui perd un parent et du coup son petit ami l'homme fourmi lui injecte le sérum qui lui permet de réduire sa taille et de voler également alors qu'elle n'avait rien demandé.
Dans l'exemple des super héros aux parents morts : Spiderman (parents + oncle - il ne lui reste que sa tante May.), Superman (Parents, planète - Il ne lui reste plus qu'une cousine (Supergirl) et ses parents adoptif, enfin un ou deux suivant les versions), la quasi totalité des X Men (les parents de Scott Summers/Cyclope sont morts, il ne lui reste plus que son frère Alex et le troisième frère Summers apparu l'an passé dans le comic, Wolverine n'a aucune famille tous morts depuis plus d'un siècle, Tornade n'a pas de parents non plus tués dans sa jeunesse, ceux à qui il reste une famille ne les voyent jamais), Daredevil (il a perdu toutes les femmes de sa vie tuées pour toujours ou quelques mois - son père est mort dans sa jeunesse tué peu de temps après l'acquisition de ses super sens), Batman (il a vu ses parents mourir sous ses yeux lors d'un vol à 8 ans il me semble), Robin (l'acolyte de Batman, le premier devient Robin parce que Batman le recueille après le meurtre des ses parents (aujourd'hui, c'est Nightwing), le troisième (et actuel) perd son père lors du crossover War games alors qu'il est Robin depuis longtemps), Elektra (elle développe ses talents ninja pour venger la mort de ses parents) ... Les contre exemples existent aussi.

Enfin, Green Lantern (que les adaptateurs de Smallville transformeront en lampe torche verte ou une connerie du genre quand il débarquera dans Smallville). C'est le gros morceau que reprend Alex. George cite Hal Jordan comme porteur de l'anneau parce qu'il est le plus célèbre mais il existe deux autres Green Lantern terriens en activité (John Stewart et je ne sais plus qui). Et il existe des milliers de Green Lantern dans l'espace. Ils forment tous le corps des Green Lantern, des soldats oeuvrant pour l'ordre d'Oa. A chaque mort par secteur de l'espace, l'anneau part à la recherche d'un autre être de ce secteur digne de porter l'anneau. C'est l'anneau qui confère ses super pouvoirs au porteur. Il canalise l'énergie fournie par la lanterne verte et cette énergie traduit dans la réalité les pensées de son porteur : il souhaite faire apparaitre un marteau, un immense marteau vert en énergie pure va se matérialiser à partir de l'anneau. L'anneau confère ainsi des pouvoirs énormes au porteur seulement limités par son imagination et par sa volonté.
George le prend en exemple parce qu'il est le plus frappant : son anneau lui permet tout : voler, aller dans l'espace et tout ça, choses impossibles sans l'anneau. Mais il lui est arrivé de nombreuses fois que son anneau soit vidé de l'énergie verte ou qu'il le perde. Il redevient donc un simple humain comme vous et moi. Mais il continue quand même de se battre parce qu'il est un héros dans son coeur et c'est pour ça que l'anneau l'avait choisi au départ.

Publicité
Commentaires
S
Merci de préciser ma très rapide présentation, notamment sur les parents pirates de l'espace des Summers. J'avais complétement zappé.<br /> <br /> Quand à Kyle, trop feignant pour faire l'effort de rechercher son nom (le pire étant que je lis la série Green Lantern dans DC Universe chaque mois)<br /> <br /> Ca fait plaisir un vrai commentaire qui n'est pas d'Axelle et qui n'est pas un SMS pour dire qu'untel est tro bo :)
Q
Juste deux petites précisions:<br /> Scott (ainsi qu'Alex) des X-Men CROIENT perdrent leurs parents mais en fait si je me souviens bien ils sont sauvés avant le crash de leur avion par des extra-terrestres et deviennent des sortent de Vengeurs de l'espace appelés les Starjammers (le pseudo du père est Corsaire). Mais ça ne change rien à l'analyse faite car ils n'apprennent la vérité qu'après être devenu des héros.<br /> <br /> Je rapprocherai d'ailleurs cela à la perte "indispenseble" du parent dans les Disney genre Dumbo ou Bambi. En gros, ça forge le caractère!!<br /> <br /> Seconde précision: avant la récente résurrection de Hal Jordan chez les GL, la garde était assurée par Kyle Rayner.<br /> <br /> Sinon, j'aime beaucoup tes annalyses. Très intrangisantes mais j'apprécie ta franchise.
Publicité