Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
21 mai 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.05

L'heure du jugement / The cost of living
Saison 3, Episode 5 (/23)
Diffusion us :ABC - 1er novembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 14 mai 2007
Diffusion française : TF1 - 9 juillet 2007
costoflivingcap242 costoflivingcap292 costoflivingcap439

Note :
Miracle ! TF1 a eu enfin l'intelligence de conserver le même titre que celui utilisé en Belgique. Hourra !

Résumé :
Eko doit se confesser.

Mon avis : "Hey Paolo, Nikki, come with me !"
C'est sympa Lost. Surtout quand les scénaristes démontent l'épisode d'il y a deux semaines. Oui, oui. On passe un épisode complet à aller sauver Eko des griffes d'un ours blanc par Locke le hippie junkie et deux épisodes plus tard, ce même Locke le hippie junkie le conduit à la mort dans les mains du nuage de fumée noire. Oui, parce que claquer secouer par de la fumée noire contre un arbre, c'est plus classe que claquer dans les griffes d'un ours apparament. J'en suis pas persuadé parce que moi j'aime le sang et un ours qui déchiquette, ça fout du sang partout. Du coup, je suis triste.

Bon, heureusement, les flashbacks sont là pour satisfaire ma soif de sang. Parce que Eko en prêtre devant l'église, la machette dégoulinant de sang, ça le fait à mort. En plus, c'est gratuit. Ben ouais, il les découpe tous à la machette pour rien. Certes il sauve sa vie. Mais si il avait su qu'il rencontrerait Locke le junkie hippie, les méchants seraient encore en vie et Eko sans mains. Pour résumer : c'est la suite du précédent flashback sur Eko : il s'est fait lourder de l'avion des traficants qui a embarqué son frère par contre. Ne sachant que faire, il va à l'église de Yami et le remplace. Il découvre alors que son frère avait un accord sur les vaccins avec une milice qu'il découpe donc à la machette avant de se faire virer du village. Sans le sang, je dirais beaucoup beaucoup de mal de cette intrigue. Mais tu vois Nawel, colle moi du sang et je ne dis pas de mal :)
Du coup, et parce que la méchante dame l'a forcé à faire soit régime, soit muscu en plus de la confession dans sa jeunesse, Eko a beaucoup de choses à se reprocher et à confesser. Ce que lui fait comprendre depuis son arrivée dans la série l'île.
Résultat quand il est face à l'incarnation de son frère, il emmerde un peu tout le monde e nscandant haut et fort que tuer à la machette, c'est cool. Bien joué Eko je t'accorde. Du coup, l'incarnation est super vexée et révèle qu'elle n'est pas Yami et elle tue Eko en le baançant contre les arbres. C'est que c'est sacrément susceptible un nuage de fumée noire (que Locke le hippie junkie voit blanc. Mais bon, c'est Locke aussi, il a décidé que Paolo et Nikki étaient cools, ce qui veut tout dire sur sa santé mentale ...).
Tout ça pour en arriver à la morale de la saison : Boire en conduisant, c'est maaaaal. Ben oui, juste avant, l'acteur s'est fait choppé bourré au volant par la police hawaïenne. Comme Michelle Rodriguez juste avant sa mort. Et comme Libby juste avant le season finale de la saison 2. Et comme nous le prouveront d'autres épisodes de la saison à venir. Morale donc : Boire ou conduire, il faut choisir. Vivement la saison 4 pour qu'on apprenne que "les antibiotiques, c'est pas automatique" :)

Zut, je suis redevenu méchant. Ben oui, l'acteur n'a pas splashé un enfant ou mieux une maman et sa poussette avec bébé inside sur la route et du coup, pas de photos sanglantes. Et pas de sang, pas de Speedu heureux. C'est donc méchant parce que l'épisode apporte plusieurs réponses ou non : du genre qu'a vu Locke en souriant dans le nuage de fumée au tout début de la série ? Super réponse : une lumière blanche super jolie. Ou du genre : d'où venait l'oeil de verre de la très utile bande de la queue de l'appareil dont les acteurs sont tous alcoolos et donc tous morts dans la série ? Au Wishmaster. Alias mister Divoff. Alias le pirate de la télé dans Lost. Ou encore du genre : à quoi servent Nikki et Paolo ? L'un à pisser dans des chiottes et l'autre à briser les clichés sur les blondes en étant la moins conne du vol Oceanic Airlines. Si, si, vu qu'elle rappelle à Paolo, sans doute trop occuper à golfer pour suivre les aventures des gens cools mais chiants de l'île avec leurs vies d'avant super pas crédibles, que l'avion hébergeait le corps de Yami. Comme si le previously et les très subtils rappels dans l'épisode n'avait pas servi à la même chose que cette inutile phrase prononcée off screen. Mais surtout Nikki montre que son neurone d'Eve Angeli fonctionne bien mieux que le neurone commun des autres gens passionants : "Et si on allumait les télés pour mater le destin de Lisa ?" Gros yeux tout ronds de Locke et Sayid qui se dit "mais c'est qui cette addition trop bonne au cast pendant que j'avais droit à 3 semaines de vacances de plus que les autres ?" Donc il macgyverise et hop, on voit un mec avec son bandeau de pirate qui coupe la caméra. Qui donc est ce ? (le wishmaster) et pourquoi coupe t'il donc la caméra ? (heures csa des émissions de real tv : il veut se masturber en paix).
Programme nul pour Nikki qui s'exclame dans ma tête : "pfffff déjà vu, c'est Pirates des Caraïbes 1".

Reste enfin Jack qui assure le service minimoume chez les Autres en faisant de la muscu, en bouffant des cheeseburgers et en matant un film maison fait pour youtube de Juliet. Et entre ça, Ben vient lui dire que c'est sa tumeur à lui et qu'il a été très méchant à vouloir torturer mentalement Jack, Kate et Sawyer et que ça serait cool qu'il accepte sa tumeur en cadeau pour se faire pardonner. Mais il faut qu'il aille chercher son cadeau dans le corps même de Ben. Et Juliet plus tard dans son film youtube : "tue le ! tue le !". Pas la peine de le demander Juliet : Jack ne sait pas soigner. Son ex femme était un hasard. Tous les autres claquent. N'est pas monsieur le marshall amoureux de Kate Austin ?

Bref, un épisode inutile sur un personnage qui comme tout l'arrière de l'avion s'est avéré à postériori complétement bouche trou et donc inutile. Dommage parce que Eko était cool. Et surtout c'est extrêmement chiant de sauver un personnage deux épisodes avant pour rien.

Publicité
Commentaires
Publicité