Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
17 mai 2007

Veronica Mars - Episode 3.07

Ceux qui nous aiment / Of Vice and men
Saison 3, Episode 7 (/20)
Diffusion us : CW - 14 novembre 2006
Diffusion française : M6 - 3 mai 2007
Veronica_Mars_3x07_035 Veronica_Mars_3x07_673

Résumé :
Veronica aide une fille à retrouver son petit ami qui n'est pas venu la chercher à son arrivée à l'aéroport.

Mon avis :
Un poil de retard pour cette review et deux semaines plus tard, je ne sais toujours pas comment la tourner. Ai je aimé l'épisode ? Oui mais non. Ai je aimé l'intrigue du jour ? Non mais oui.
Je nage entre deux eaux.
D'un coté, Meryl, la copine du disparue est super mimi et je veux la même à la maison. De l'autre, quelle nunuche. D'un coté, Veronica et tout ce qui va avec, de l'autre Veronica et tout ce qui va avec + les coupes de merde de djeunz de la CW.
Bon, faire un épisode sur la question de la confiance, c'est bien. Y aller aussi peu subtilement, c'est mal. On peut difficilement faire plus stéréotypé que ça soit Meryl ou Veronica.
Toujours dans le j'hésite : d'un coté, les Fitzpatrick sont là. De l'autre, les Fitzpatrick sont là. On revoit Liam, il est saoul mais ça ne va pas plus loin que la volonté de valser avec Veronica. Pas de Kendall en bikini, pas d'histoires de pognon, pas de désert, pas d'aspirine à prendre.

Pour faire rapide, Veronica fait un gros "bouh pas bien" à son père qui sort avec une femme mariée. Elle est bête parce que Keith n'a pas le choix vu le subtil accident qui a failli le tuer et toussa. Donc elle va squatter chez Wallace et Piz qui ne sont pas là. Sauf que Piz est là. Et il ne sert à rien. Et Meryl se pointe cherchant Sully, son petit ami. Donc zou, Veronica plutôt que de bosser sur son essai de 1500 mots sur pourquoi me prendre en stage d'été au FBI ça troue le cul, elle part à la recherche de Sully et elle remonte jusqu'au bar des Fitzpatrick où elle est sauvée par Vinny le concurrent de Keith qui lui indique que Sully était passé la veille au soir saoul. Donc Vero va au commissariat où Sully se trouve. Il n'était pas saoul mais sonné suite à un coup sur la tête en surfant. Puis Veronica innocente Mercer puis elle manque de se faire violer dans le parking après avoir été droguée.

Donc premier point : Mercer était innocent des accusations puisqu'il était un soir de viol en train de fuir une maison en flammes avec Logan. Super le grand secret ... Et en plus, plusieurs soirs où il y a eu des viols, il était de garde à la radio de Piz (ah si, il sert finalement à un truc). J'ai bien aimé quand Veronica sachant cela, ment à Logan pour extorquer le grand secret et sauver Mercer.
L'autre point Keith : Tout ça pour ça ??? Veronica le met face à la vérité : Keith vit des infidélités qu'il prouve, Keith a été trompé lui-même et il fait pareil. Du coup, il largue sa nouvelle copine. Moui. Je trouve Veronica encore déplacé sur ce coup : qui sortait avec Ducon Kane alors qu'il attendait un gosse d'une autre ? Qui a zappé de Ducon à Logan à Ducon à Logan pendant l'été entre la saison 1 et 2 ?
Enfin dernier point : Veronica ne fait confiance à personne, y compris à Logan. Et on la comprend parce que c'est Logan quoi. Sauf que tout ça est mal, très mal amené, sans la moindre subtilité entre le secret de la maison en flammes et Meryl et son "je vais sauter de l'empire state building parce que je sais que mon copain sera en bas pour me rattraper, j'ai confiance". J'ai du mal à comprendre Veronica qui reproche à Logan de s'être barré d'une maison en flammes. Tu voulais quoi Vero ? Qu'il reste au milieu du feu et se fasse cramer ?

Heureusement, et malheureusement, la scène finale rattrape tout ça. Certes, encore une fois, la subtilité fut oublié avec le méga gros plan de Veronica seule au milieu de la cantine pleine de monde et le méga zoom insistant sur la verre. Mais ensuite, on y croit à fond, sachant que la série peut aller au bout et violer Veronica. On est tous morts de peur pour elle et malheureusement, Logan arrive à la rescousse en entendant l'alarme de la voiture. Malheureusement parce que je vois déjà tous les commentaires "kel ome ce logan, je t'éme" ... En plus, on n'évite pas toutes les incohérances : Veronica se sait droguée mais au lieu de demander de l'aide à la cantine, elle va seule dans une parking isolé et souterrain (ah oui, trust no one, c'est vrai), ensuite que faisait Logan par là ? Et comment reconnait il l'alarme de la voiture de Veronica ?

Bref, un épisode qui accumule les gros défauts (stéréotype, Veronica tête à claques, multiples coincidences heureuses, ...) mais qui reste quand même un bon épisode plaisant à voir et qui fait un peu bouger les choses puisqu'elle va peut-être enfin se décider à s'investir dans l'enquête maintenant qu'on l'a partiellement tondu.

Publicité
Commentaires
M
Comment ça se fait que tu n'aies pas reviewé le 3x08?<br /> <br /> Au sujet du 3x07 je l'ai bien aimé, je l'ai trouvé très plaisant à suivre, l'intrigue du jour était simple et amusante. Et le final diablement angoissant et efficace qu'on a vu venir dès lors que Veronica a fait changé son plateau mais dont on ne peut absolument pas prévoir le dénouement, car on sait que la série peut aller jusqu'au bout, et ça c'est énorme.
A
En lisant ton résumé (bah oui j'ai dormis depuis le temps !!!) je suis comme toi <br /> cet épisode est bien mais pas si bien <br /> déjà y a pas assez de Piz :D<br /> l'intrigue de Meryl et Sully est sympa<br /> par contre tout ce qui tourne autour de Veronica surtout vers la fin c'est cousu de fil blanc avec un panneau qui dit OH UN VERRE <br /> mais bon c'est vrai que c'est un épisode sympa à voir et qu'on a eu pire ... mais on a eu mieux !!!
Publicité