Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 avril 2007

FBI Portés Disparus - Episode 5.12

En vrille / Tail spin
Saison 5, Episode 12 (/23)
Diffusion us : CBS - 7 janvier 2007
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 21 avril 2007
Diffusion française : France 2
wat_0512_018 wat_0512_148

Résumé :
Un controleur aérien disparait

Mon avis :
On revient à une enquête plus traditionelle, dans le sens où on s'attache à un disparu et non pas à un problème de société. Mais ce n'est pas pour autant que l'épisode ne fonctionne. Au contraire. L'intrigue, bien soutenue par des acteurs impécables est vraiment agréable à suivre. A noter qu'on continue sur le recyclage des acteurs de Star Trek : après Marina Sirtis de Star Trek la nouvelle génération et Connor Trinner de Star Trek Enterprise, voici Tim Russ, le vulcain Tuvok, lieutenant colonel en charge de la sécurité à bord du vaisseau Voyager de la série Star Trek Voyager (il joue un mec de je sais plus quelle agence pour environ une minute de scène). Doit on espérer une des stars de Star Trek Deep Space Nine la semaine prochaine ?

Donc cet épisode s'attache à un disparu et sa vie, somme toute banale jusqu'à la mort de sa femme. La perte de sa moitié est le point de départ de la spirale dans laquelle il va s'enfoncer. Il ne s'entend pas avec son fils ado, il a des problèmes de budget, il se retrouve à faire attérir en douce un petit avion transportant de la drogue, il manque de faire crasher des avions normaux, il fait se crasher l'avion des traficants, il découvre que son fils a des gros problèmes de dettes suite à des paris, il va voler la drogue restante dans l'avion.
En lisant ce résumé rapide, on se dit que Neil est un gros enfoiré. Et pourtant non. Il est sympa, il est touchant. Il est monsieur tout le monde. Votre voisin, mon voisin. Sauf que la chance l'a quitté. Il fait mauvais choix après mauvais choix. Mais en y regardant bien, il n'a pas vraiment le choix à chaque fois. Il essaye de faire au mieux avec ce qu'il lui reste. Et il n'y arrive pas.
On prend vraiment plaisir à suivre cet épisode même si il ne restera pas dans les annales de la série. Le seul reproche que je lu iferais, c'est de ne pas avoir été au bout en tuant Neil. Mais d'un autre coté, il va se retrouver en prison. Le bout du bout logique de la spirale, la mort aurait plus apparu comme un échapatoire. Du moins, c'est comme que je vois le choix scénaristique. Personnellement, je l'aurais fais mourir suite au choc contre la pierre. Cela aurait eu plus d'impact. D'ailleurs, c'est un regret des récents épisodes : les disparus ne meurent plus, peu importe ce qu'ils subissent. Certes l'alternative n'est pas mieux (prison pour Neil, la mort pour la cancereuse d'il y a deux épisode) mais voilà, à part celle retrouvé suicidée dans sa baignoire, l'équipe ne retrouve que des vivants cette saison.

Du coté des enquêteurs et leurs vies, on est toujours dans la non subtilité totale comme entre Jack et Sam qui accumulent les scènes poussives de face à face depuis le début de saison. Sans oublier la scène tous les 10 épisodes de Danny fantasmant sur le cul d'Elena (la précédente fois était dans l'épisode où elle fait du striptease, soit le 5.02 / 01 sur France 2). Martin et Vivian sont tout aussi transparents que Lucy, la tech girl.

Bref, un épisode plus que sympa, vraiment très agréable à suivre qui nous montre comment on peut perdre le contrôle d'une vie tout à fait banale.

Publicité
Commentaires
Publicité