Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 avril 2007

Veronica Mars - Episode 3.02

Jeu de rôle / My big fat greek rush week
Saison 3, Episode 2 (/20)
Diffusion us : CW - 10 octobre 2006
Diffusion française : M6 - 24 avril 2007
Veronica_Mars_3x02_139 Veronica_Mars_3x02_171

Résumé :
Veronica commence son enquête sur les viols en série tout e ndébutant en journalisme. Wallace et Logan finissent en prison dans le cadre d'une épreuve.

Mon avis :
Veronica s'est gilmorisée. Et c'est fun. Le nouvel univers de l'université rend à la série ce coté très fun, malgré la base très sombre du viol de Parker (pourtant Parker ne perd jamais, enfin normalement). Veronica décide donc d'aller coincer le violeur. Et c'est parti pour le premier mystère de la saison. En plus, Veronica décide de faire du journalisme vu qu'il doit lui rester à peu près deux heures de libre dans la journée et qu'elle ne dort pas (elle est quand même à l'université, il y a des cours, elle a un mystère à résoudre, plus les mystères du jour, plus s'occuper de Keith plus s'occuper et coucher avec Logan). Voici donc Veronica en Lois Lane de choc (la vrai, pas la smallvillaine - qui n'est pas du tout vilaine en plus, aaaaaah Erica Durance). Et comme première enquête, sa bosse à la vf de Lucy Camden l'envoit dans une sororité puisque plusieurs filles ont été violé après des fêtes alcool et mecs à gogo. Le problème, c'est que ses soeurs là sortent tout droit des années 50 avec leurs robes à fleur, le sourire en toute circonstance et la limonade. La scène est assez surréaliste avec Veronica au milieu de tout ça. Heureusement pour l'enquête, elle découvre dans sa voiture une invitation de la sororité pour le soir même. Et zou, elle y va avec tenue de circonstance donc tailleur très stricte et elle se retrouve au milieu de filles déchainées. Elle se la joue saoule, elle repère une pièce interdite et tout se passe bien jusqu'à ce que les cheftaines de la sororité décident qu'elle donne une mauvaise image et ils la renvoyent chez elle par le biais du système de navette mis en place (des volontaires sobres se chargent de ramener les saouls à leur dortoir en voiturette de golf). Veronica y fait la connaissance de la volontaire, une fille avec son gros piercing entre les narines et qui semble ultra féministe dans le genre on va castrer tous les mecs et bruler leurs couilles au milieu du campus. Et elle découvre que Parker a utilisé ce système de navette.
Le lendemain, Veronica va s'excuser de son comportement et en profite pour piquer les clés. Elle revient le soir pour découvrir ce qu'il y a derrière la porte et elle tombe sur une culture de cannabis. Manque de bol, il y avait une autre caméra de surveillance et elle se fait prendre en photo. Elle écrit l'article sur la sororité trafiquante de drogue avant de découvrir que ses plants servent à la vieille responsable de la sororité cancéreuse. Le cannabis est donc à but thérapeuthique. Mais la chef du journal s'en fout et publie tout, y compris ce que Veronica lui a dit en confidence : qu'un prof lui avait filé les graines.
L'intrigue est plutôt bonne, bien amenée, marrante à suivre et termine sur un playdoyer pour le cannabis à but thérapeuthique, une pratique bien plus étendue qu'il n'y parait même si cela reste interdit dans de nombreux états des Etats Unis et que dans les états le permettant, les conditions d'obtention sont très strictes, notamment par le biais d'une prescription médicale. Cela rappelle forcément à ceux qui ont suivi Everwood le même genre d'intrigue qui mettait la ville en émoi lors de la saison 1 (heureusement vu que les français n'ont pas le droit à plus d'Everwood). Veronica Mars s'engage sur un thème de société actuel et c'est assez bizarre, la série n'ayant jamais pris position de cette manière sur des sujets brûlants.

Et la seconde intrigue est dans la même veine avec le cours de Wallace et Logan sur la torture. Les deux se retrouvent avec d'autres dans le rôle de prisonniers de guerre et de gardes. Logan est sans surprise un prisonnier (même le numéro de sécurité sociale l'envoit en taule ...) et Wallace évidamment le garde. Mais il y en a d'autres avec eux dont un prisonnier trouillard et un garde un poil psychopate qui justifie ses actes par l'envie d'en finir au plus vite pour avoir le week end libre (les empécher de dormir, s'en prendre toujours au même jusqu'à le laisser se pisser dessus, ...) Le message donné par le prof en début est que beaucoup vont se surprendre par les actes qu'ils vont commettre et qu'ils ne se pensaient pas capable de faire. Seulement la série ne va pas plus loin puisqu'on retrouve un Wallace futé (la façon dont il piège ET le garde psychopate ET les prisonniers est normale pour le personnage) et un Logan arnaqueur au grand coeur (il prend la défense du martyrisé et les fait évader pour aller au fast food du coin). Seulement, derrière tout ça, on voit la contrepartie de l'intrigue Veronica. Là où Veronica dénonce le refus et la mauvaise image du cannabis thérapeuthique (une pratique que le gouvernement américain de Bush voudrait bien faire disparaitre), l'intrigue Wallace/Logan prend ouvertement parti et justifie le recours à la torture. Le prof ne condamne pas les agissements au sujet de l'Irak et des pratiques avec les prisonniers de guerre mais il va plus loin en n'intervenant jamais pour calmer les ardeurs du garde lors du jeu. Et je rappelle que le but de la torture est de trouver l'emplacement d'une bombe. On voit bien que le traumatisme du 11 septembre est encore très présent et justifie des pratiques inhumaines. Tout comme dans 24 heures chrono, cet épisode insinue dans l'idée collective qu'il est parfaitement normal de torturer des gens.
La fin surprend un peu plus par contre avec la victime qui a de la sympathie pour son tortionnaire. Le fameux syndrome de Stockholm (l'otage a de la sympathie pour le preneur d'otage, ou pire, il rejoint sa cause carrément même si avant la prise d'otage, son opinion était à l'opposé complet). Faut il y voir une condamnation non pas de la torture mais de la gestion post torture des prisonniers, souvent laissés tels les candidats des émissions de real tv, seuls sans aucun soutien ?
Je me rend compte que je pose beaucoup de question et que je me torture pas mal les neurones. Trop peut-être ?
A noter que le prof de sociologie est joué par Dan Castellaneta, la voix originale de Homer Simpson dans la série éponyme (du même nom - Mais aussi la vo de Abraham Simpson, Krusty le clown, Barney, le maire Quinby, Itchy, ...). On a pu le voir aussi dans l'excellent épisode de la saison de Stargate SG1 où il jouait le coiffeur qui écrivait un roman sur SG1 après avoir révé leurs aventures.

Enfin, je conclus sur Keith qui se balade dans le désert pour échapper au grand frère Fitzpatrick qui se fait coincer par un piège à fauve et que Liam rattrape et bute vu que Kendall ne lui avait rien filé de sa part du fric. Keith réussit à trouver une petite ville et retourne avec les Lamb du coin dans la cabane où il n'y a aucun cadavre et pas de fric. Néanmoins, quelques gouttes de sang sont retrouvées sur un cadre. Et Keith embarque le tableau de ce cadre et le revend avec ordre que l'argent de la vente aux enchères soit reversé à une association. Il y en a pour 8 millions, la somme touchée par Kendall qui avait donc planqué le fric en achetant un tableau de valeur. Futé les gros seins. Par contre, ça serait pas mal de boucler définitivement l'intrigue des Fitzpatrick. Malheureusement, en voyant les titres des épisodes de la saison en vo, je redoute leur retour dans le season finale à venir le 22 mai aux Etats Unis et qui s'intitule "The bitch is back" (la salope / garce est de retour). Bon si c'est bien ça, je serais heureux de revoir Charisma Carpenter mais son retour voudrait dire que revoilà Liam Fitzpatrick avec sa voix française de Sandy Cohen de Newport Beach.

 

Bref, un épisode surprenant puisque les deux intrigues s'engagent sur des thèmes de société actuels et prend position. La série ne nous avait jamais montré un tel visage sur des sujets sensibles. On peut adhérer ou non aux positions prises mais il faut reconnaitre que l'épisode est vraiment très bien écrit et c'est un plaisir à le suivre.

Publicité
Commentaires
A
politiquement correct ou incorrect ??? lol<br /> un episode sympa qui triate de sujets sensibles <br /> les fitzpatric y en a marre !!!<br /> Où est Piz ?? et où est Weevel ?????
Publicité