Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 avril 2007

Stargate : SG-1 - Episode 10.01

L'oricy / Flesh and blood
Saison 10, Episode 1 (/20 - Season premiere)
Diffusion us : Sci Fi Channel - 14 juillet 2006
Diffusion française : Serie Club - 17 avril 2007
1001_03 1001_06

Résumé :
SG1 se remet de la raclée infligée par les Oriis qui ont une nouvelle arme contre les infidèles.

Mon avis :
Retour très mou de SG1 qui se contente de se relever. Rappelons nous que Daniel était à bord du Korolev qui a pété, Carter glandait en apesenteur à coté de la super porte, Teal'c se la jouait Segolène ou Sarkozy en draguant Bay ... le leader des Luxians et Cameron Mitchellisait à bord du Dédale.
Et là on a Carter qui glande en apesenteur, Le leader Luxian qui refuse la drague de Teal'c, Cameron qui Mitchellise et Daniel qui a prolongé un peu ses vacances à bord d'un rustique vaisseau Orii.

Tout ça n'est pas bien passionant, il faut l'admettre. La flotte de l'alliance anti Orii est laminée et il ne reste en état de flotter que l'Odyssey et un vaisseau luxian. Et je vois bien que les scénaristes veulent nous faire croire que ce fut une super patée, tellement patée de chez patée qu'ils leur faut l'épisode pour se relever. Oui, c'est bien mais c'est chiant. Près de la super porte, il ne se passe presque rien : Carter glandouille en apesenteur, Mitchell a la très mauvaise idée d'aller la chercher (et en plus, il la colle immédiatement au boulot. Je croyais que c'était les Jaffas les esclaves de la série, pas les femmes) et entre tout ça, on a tout le monde qui se plaint à son tour que plus rien ne marche. Certes, la récupération de Carter est très spectaculaire et réaliste si on peut dire, mais ça reflète bien l'épisode : c'est leeeent ...
Du coté des luxians, c'est pas mieux mieux avec le leader qui torture Teal'c off screen. Ca se met à bouger quand ce leader veut récupérer l'odyssey tant qu'à faire : un handicapé une jambe qui s'attaque au football à un handicapé deux jambes. Ca promettait du grand spectacle ... Heureusement, Bratak a la gentilesse de nous éviter cette souffrance en intervenant. Teal'c est récupéré, les analyses démontrent que les boucliers des vaisseaux Oriis conaissent une fluctuation lors des tirs et que les anneaux de transport du Korolev ont été activé vers un vaisseau Orii juste avant l'explosion. Allez zou, il faut récupérer Daniel qui se trouve dans le vaisseau Orii, sur Chulak.

Parce que oui, le plus intéressant reste sur les vaisseaux Oriis. Vala accouche de Adria, l'Oricy (à prononcer en vf Lorie chie ... dans son froc). C'est une sorte de super prêcheur, un Orii réincarné dans un corps humain avec des superpouvoirs encore plus super. Et Daniel visite le vaisseau. Adria pousse super vite, Vala perd pas son humour ("je l'ai nommé comme ma belle mère que je haïssais") et Adria cherche à convertir Moman à la magnifique religion des Origines. Bref, Daniel et Vala se retrouvent, Vala veut expliquer à sa fille que les Oriis, c'est comme le sexe, c'est mal et c'est sale, l'abruti de mari de Vala se pointe, tout le monde se menace, l'Odyssey se pointe et hop, téléportation. Et oulala, on est mal.

Bref, un season premiere qui reprend la série là où elle s'était arrêtée et ça s'avère très mou. Il ne se passe rien de palpitant et même les quelques scènes de bravoure sont lentes. Comme je l'ai dis, j'ai bien compris où ils voulaient en venir nos amis scénaristes, mais c'est raté.

Publicité
Commentaires
I
Ca y est M6 diffuse la saison 10 de SG1, ce qui m'a permis de découvrir enfin la suite des tribulations de nos heros favoris, laissés en effet en bien mauvaise posture à la fin de la saison 9<br /> <br /> En ce qui me concerne ça m'a bien diverti. Certes il n'y avait pas vraiment de sujet de reflexion particulier car le but était surtout de faire avancer la trame du scénario. On a plutot eu droit à un épisode spécial "sauvetages in extremis" comme ils savent si bien les faire. C'était même assez comique car les scénaristes se sont bien cassés pour que chacun ait sa propre petite originalité et, plus étonnant, soit même presque adapté à la personnalité de chacun :<br /> Mitchell la scene héroique où il réussit à fuir en piquant un vaisseau juste avant l'explosion totale. Pour Carter on transforme d'abord la mort par asphixie dans l'espace pas trop cool en risque de collision en pleine face avec l'énorme Odyssey ce qui est quand meme plus classe, et on la sauve grace à une subtile gestion des reacteurs avec calcul d'Asgard derrière (excusez du peu). Daniel lui jette son dévolu sur les anneaux de transport et au lieu d'envoyer sur le vaisseau ennemi l'ogive nucléaire (pas pacifique, pas cool) a l'idée de génie de s'y envoyer plutot lui meme (visite d'une autre civilisation, plus cool), surtout que tout le monde commençait à mourir autour. Quant à Teal'c c'est rayon de transport pour lui, une seconde avant l'explosion totale evidemment. Rôle facile, bon peut etre pas si on compte la petite séance de torture avant.<br /> <br /> Bon de toute façon on est à la saison 10, on le sait bien qu'elles ne vont pas mourir comme ça nos stars de l'espace. Et justement Bratak, dans un curieux elan suicidaire, décide de tester sa popularité en plongeant son vaisseau sur le bouclier ennemi, et ça marche : téléporté au dernier moment, avec Teal'c, Carter et Mitchell qui en reprennent pour un tour du coup (yeah one more time baby)<br /> <br /> N'oublions pas Vala qui ambitionne de faire partie de l'équipe. Pour son bapteme de l'extreme on ne pouvait trouver de meilleur moniteur que Daniel, ZE spécialiste du sauvetage post-extremis même vu qu'il a déjà franchi la limite par le passé. En plus sa femme a eut aussi un enfant aux super pouvoirs alors... Un petit rayon de téléportation juste devant le grand mechant precheur ori dans les flammes et c'est reglé.<br /> <br /> Et puis sinon il y a l'Oricy la super precheuse surdouée, future pire probleme de notre galaxie et meilleur atout des Ori avant que cela ne devienne exactement l'inverse comme je le devine déjà à cause de ses rapports mere-fille toussa. Mais j'ai hate de voir ça quand même.<br /> <br /> Donc un bon retour pour moi :)
A
ouais un season premier pas très passionnant <br /> le seul truc qui' m'a à peu près plus c'est Vala<br /> j'espère que pour cette dernière saison ça va pas être comme ça tout le temps (pitié :s !)<br /> on oublie vite et au suivant !!!
Publicité