Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 avril 2007

Veronica Mars - Episode 2.22 + Bilan saison 2

Une relation épique / Not pictured
Saison 2, Episode 22 (/22 - Season finale)
Diffusion us : UPN - 9 mai 2006
Diffusion française : M6 - 20 avril 2007
VM_2x22_NP_172 VM_2x22_NP_177
VM_2x22_NP_203 VM_2x22_NP_308

Résumé :
Veronica découvre l'identité du personnage ayant envoyé le bus dans le ravin tout en terminant le lycée en beauté.

Mon avis sur l'épisode et la saison :
Veronica Mars saison 2 s'est avérée une saison bizarre. Bizarre parce que beaucoup d'épisodes sont en eux-même assez faibles, surtout sur les intrigues du jour bien souvent assez ennuyeuses, manquant du peps et du dynamisme qu'offraient les intrigues du jour de la saison 1. En plus, les épisodes ont trop souvent perdu de vue que Veronica est une lycéene / détective pour les lycéens.
Par contre, cet épisode final révèle une totale et complète maitrise du mystère de la saison. Bien mieux maitrisé qu'en saison 1 où la série avait du jongler avec un mystère fait pour être résolu en 13 épisodes (la commande initiale d'épisodes de la série) mais qu'il a fallu résoudre en 22 épisodes (devant le succès, la chaine avait commandé 9 épisodes supplémentaires aux 13 de départ). Là, Rob Thomas et son équipe savaient qu'ils allaient avoir 22 épisodes et ils ont distillé à la perfection les indices qui se réunissent tous dans l'explication finale.

On a en effet moultes indices apparament sans sens et liens comme le nom de Veronica dans la main du cascadeur. Celui ou celle qui avait deviné pour la main avant le final est quand même très fort et peu remplacé Veronica la prochaine saison. Allez, Veronica ET Keith carrément. Mais le véritable tour de force de ce final, c'est qu'il nous révèle tout sur la saison de manière totalement logique et censé ET il nous offre un coupable crédible ET il nous renvoit à la saison 1 et un de ses mystères qu'on croyait résolu. Et il offre en plus un nouvel éclairage sur le titre de l'épisode 1.22, titre vo bien sûr, intitulé "Leave it to Beaver" soit littéralement "laisse ça à Beaver" (et le viol de Veronica était au centre de l'épisode). Bravo. Veronica Mars s'affirme comme une série totalement maitrisée et pensée en amont, bien avant le tournage. Ca change de 24 où les producteurs avouent eux même qu'à mi saison, ils se mettent à improviser à chaque épisode.

Pour l'épisode en lui-même, c'est la fin de l'année, les diplomes sont remis, Veronica est ovationnée, les couples copulent et Veronica comprend. Elle comprend que le coupable est Beaver en recherchant le dernier gosse de la bande voulant accuser Woody Goodman de pédophilie. Et elle le comprend en observant une photo de groupe de l'équipe où elle remarque dans les noms des jeunes athlètes que Cassidy Casablancas était absent ce jour-là. Et les deux autres étaient dans le bus. Veronica court donc à la recherche de Beaver qui semble décidé à enfin culbuter Mac. Mais il intercepte le sms de Veronica pour Mac et il répond en donnant rendez vous sur le toit à Veronica.

De son coté, Keith veut coincer Woody et avec l'aide de Veronica se faisant passer pour Gia, il réussit à retrouver où se trouve Woody et il l'arrête. On apprend aussi qu'il a eu des chlamydias.

Veronica se retrouve donc face à Beaver sur le toit qui la menace d'une arme et Veronica explique qu'elle a tout compris : Beaver a fait péter le bus parce que les deux autres voulant parler s'y trouver puis il a tout mis en place avec moultes éléments pour détourner l'enquête de sa personne, notamment de Veronica d'où le nom dans la main du cascadeur qu'il a tué vu que Weevil n'a pu aller au bout, interrompu (et que sa bande avait filmé en train de le tabasser). Et Veronica comprend aussi enfin que Beaver l'a bel et bien violé puisque c'est lui qu'il lui a refilé sa MST, lui-même l'ayant eu de Woody donc. Et Veronica de dire que la tuer ne sert à rien puisqu'elle a tout dit à son père. Ce à quoi répond Beaver en faisant exploser l'avion ramenant Woody et Keith sous les yeux de Veronica. Heureusement, elle a réussi à prévenir Logan qui intervient sur le toit, désarmant Beaver qui choisit alors de sauter du toit pour se suicider que de faire face à la réalité.

Finalement, il s'avère que Keith n'est pas mort puisqu'il est revenu en voiture à la demande de Lamb qui voulait s'attribuer toute la gloire pour avoir coincer Woody en l'attendant à l'aéroport. Et Kendall se voit comme riche de 8 millions de dollars grâce à la fiducie foncière phoenix de Beaver qui avait tout mis à son nom (et qui vaut autant parce qu'il avait parié contre la municipalisation de Woody). Et l'épisode se conclut sur un retour du couple Logan / Veronica. Et toutes les jeunes filles soupirent de joie.

Par là-dessus, on ajoute que Lamb est un énorme con fini en arrêtant Weevil lors de la remise des diplomes avant qu'il ne lui soit remis. Et que Jackie la chieuse revient pour notre grand malheur, mais elle boucle son histoire. Elle n'est pas partie à Paris mais New York retrouver sa mère serveuse et non top modèle. Ce qui explique ses talents au Java the hutt et aussi son comportement bitch des premiers épisodes puisqu'elle venait de plonger dans l'univers de bourge et qu'elle se la pétait. Pitié, tuez moi.

La résolution du mystère s'avère assez limpide quand on voit l'épisode (plus qu'en lisant ma review en tout cas). Mais beaucoup lui ont reproché une trop grande complexicité et je suis assez d'accord. Cet épisode n'arrive pas à tout résoudre, laissant tout ce qui touche aux Fitzpatrick de coté. Et les Fitzpatrick c'est mal. Ils ont eu tendance à alourdir le mystère et leur but était beaucoup plus d'offrir une fausse piste qu'autre chose. Peut-être qu'en évitant les relations entre les Fitzpatrick et le gang de motards, ça serait mieux passé.
En plus, tout nous est balancé d'une seule traite dans ce dernier épisode. Il faut reconnaitre que la saison 1 avait su éliminer les suspects au fur et à mesure qu'on avancait. Cette saison, à la fin du 21eme épisode, tout le monde était encore coupable. Sauf le véritable coupable. C'est peut-être le premier défaut de ce final. L'autre défaut, c'est boucler de traviole l'histoire de Jackie. Franchement, on aurait pu s'en passer. Je ne dis pas que c'est mal bouclé (quoique le "je me pointe à l'aéroport et je déballe tout" est limite) mais ça n'apporte rien que d'occuper Wallace 45 secondes. Enfin le dernier gros défaut, le manque de subtilité par moments : premier exemple : Weevil. Dès qu'on le voit tout beau, tout propre à la cérémonie avec la mamie, on sait que Lamb va se pointer pour l'arrêter avant son heure de gloire et qu'il l'embarquera sans pitié (on avait terminé le 21 par la joie de Lamb à l'idée de le coincer). Et ça ne rate pas. L'épisode n'a pas su se jouer de ce cliché évident (comme par exemple, laisser Weevil recevoir son diplome). L'autre non subtilité est la fausse mort de Keith. Primo, on ne peut pas se débarrasser de Keith. Il est le seul véritablement indéboulonable derrière Veronica. Tous les autres persos peuvent partir sauf lui. Ensuite, l'épisode ne donne aucune réponse claire, c'est à dire une confirmation de la mort avant trop longtemps. Il n'est pas normal que Veronica se réveille le lendemain matin sans qu'on ait eu avant une scène où quelqu'un lui dit qu'il est mort ou la télé en arrière plan dans un flash info, nous disant que Keith est dans les présumés morts de l'accident d'avion. Du coup, ça atténue très vite l'énorme choc de l'explosion. Parce que ce moment là est super choquant et a du en faire hurler quelques unes parmi vous. Et ça atténue par là même le retour de Keith qui était attendu. Ne serait qu'en rajoutant cette télé en arrière plan, on se serait dit : mais si, ils ont bien osé tué Keith ! Et son retour derrière aurait été encore plus génial.
Enfin dernière non subtilité : téléphoner à Logan qui évidamment fait tomber la poulette en détresse dans ses bras. Dawson, Joey le come back. On n'a plus qu'à attendre 3 ou 4 épisodes en saison 3 pour les voir se reséparer jusqu'à la fin de la saison 3 ...

Bref, je dis du mal mais l'épisode reste exceptionnel et très très intense. Et il conclut à la perfection une saison maitrisée dans son ensemble à la vue de cet épisode final.

Du coté de la saison maintenant, j'ai pleins de mal à dire. Déjà sur Jackie la chieuse dont Tesse Thompson l'actrice fut imposée à la production par la chaine. Mauvaise idée. On a bien senti que les scénaristes ne savaient pas quoi faire de ce personnage qui s'avère boulet bien souvent, transparente d'autres mais qui contamine Wallace, le meilleur pote qu'on rêvait tous d'avoir en saison 1. Parce que qu'est ce qu'on se fait chier sur la totalité des intrigues à eux quand même ... Le top étant la disparition de Wallace quelques épisodes où il ne manquait pas.
Coté Veronica, ça reste Veronica : super mignonne, super sympa mais très loin d'être parfaite. Cette saison, comme la saison 1, nous montre ses mauvais cotés : obsédée sexuelle (quoique c'est pas forcément un mal), égocentrique, n'hésitant pas à se servir des autres, ... On se rend compte même avec le fantasme du dernier épisode où elle se voit comme si rien n'était arrivé que l'autre Veronica, la Vero trois neuf, est super sympa aussi. Les deux Veronica sont imparfaites mais toutes deux touchantes. Et puis on a Lily dans ce rêve. Et dès qu'on voit Amanda Seyfried et ses deux énormes seins, j'aime :) Par contre, notre Vero, la Vero détective, la Vero à la meilleure amie tuée, a un avantage énorme : elle répare les yeux. Ben oui, le Wallace du rêve avait des belles lunettes. Et j'ai pas le souvenir d'avoir vu notre Wallace avec des lunettes.
Keith reste Keith. C'est vite fait. Aaron aussi reste Aaron (tout pour l'image avant tout).
Ducon Kane m'a surpris. Il était plutôt sympa en début de saison et son couple avec Vero était mimi et le tandem fonctionnait bien. Puis il part. Dans une tenue ridicule de caricature d'allemand ou d'hollandais en vacances (je ne dis pas belge pour ne pas vexer Tao mais les touristes belges valent les touristes allemands ou hollandais) Et surprise, il ne manque absolument pas. Et ça, c'est une force de la série, elle sait se débarasser de ses personnages quand il n'y a plus rien à en tirer, contrairement à Buffy qui se traine Dawn et Anya les deux dernières saisons alors qu'elles n'ont plus aucune utilité pour la série. Enfin, Ducon reviendra sur le devant de la scène quand il aura fini de bronzer en Australie avec bébé Lily, la reine du single pour enfants à rendre sourd un sourd. Rappelons qu'il reste cette intrigue bébé, la complicité de Veronica dans sa fuite et les soupçons sur sa qualité ou non de meurtrier de Lily (pour les médias vu que Aaron l'a avoué à Veronica dans l'ascenceur).
Sinon, Dick le gland reste Dick le gland. Zéro évolution sur les 22 épisodes mais il devient sympa après un moment. Il apporte une touche comique systématique dans des épisodes en manquant trop souvent. Mac la Willow de Veronica est trop absente au début de saison et c'est probablement la plus grosse erreur de la saison. J'adore Mac et on devrait la voir tout le temps.
Il reste deux cas. On passe d'abord sur le cas Kendall "mes parents voulaient que je sois strip teaseuse vu que mon vrai nom est Priscilla Banks" Shifflet-Casablancas. Encore un personnage imposé à la production par la chaine (oui, il fallait miser sur Charisma Carpenter en bikini et le buzz que sa récente apparition nue dans Playboy avait provoqué - au début de la saison us j'entends). Seulement, là où Jackie s'est avérée un boulet sans nom, Kendall, même sans utilité apparente, restait sympa. Oui le fait de la voir tout le temps nue, en bikini ou en lingerie aide. Mais aussi parce qu'elle nous collait pas des intrigues foireuses dans les pattes. Et qu'elle s'avère une clé dans l'incompréhensible mic mac Fitzpatrick.
Reste enfin Beaver. Personnage éminament sympathique durant toute la saison et qui se révèle un vrai enfoiré dans l'épisode final (il a violé, il a tué de sang froid de nombreuses personnes et il se suicide). Mais on ne peut pas lui en vouloir totalement. Parce qu'on a plus de 20 épisodes auparavant où on s'est attaché à lui, où sa fragilité nous donnait envie de l'aider et le protéger. Et parce qu'on peut comprendre son pétage de plombs à cause du traumatisme qu'il a vécu, traumatisme dont il n'a su se sortir à cause de son environement (un père absent, un frère bourrin, une belle mère qui couche avec tout le monde) . On le voit totalement détruit, véritablement malade mental lorsque tout est révélé et il s'avère toujours touchant, il donne encore envie qu'on le protège, qu'on l'aide. Rob Thomas a su créer un personnage à double facette éminament complexe et dont chaque facette donne envie de le protéger et le baffer en même temps (le Beaver d'avant le final, on a envie de l'aider mais aussi de le baffer quand il rejette Mac qui s'offre à lui - Et le Beaver post révélation, on veut l'aider à surmonter tout ça tout en souhaitant qu'il souffre encore plus pour ce qu'il a fait, surtout après avoir fait péter l'avion où Keith était censé être).
Et Beaver résumé bien tous les personnages gravitant autour des Mars. Personne n'est indispensable mais ils ont tous une profondeur et une complexité qui nous est offert au fil des épisodes. Personne n'est caricatural, personne n'a qu'une facette, sauf Jackie.

Donc voilà, la saison 2 est conclue au terme d'un mystère rondement mené. La saison n'est pas parfaite du coté des intrigues du jour mais on ne peut pas tout de mander non plus. Espérons que la saison 3 saura marier le fun des intrigues du jour de la saison 1 avec la maitrise du grand mystère offert par la saison 2.

Publicité
Commentaires
J
je cherche un épisode de cette saison ou veronica et wallace se font "leur adieu" ils se disent kil s'aime et tt ca kil doivent aller dans des université differente et tt ca donc si vous vous rappelé du numéro de l'épisode bipper moi merci
O
Patrouille, le chien il est pas mort hein ?
C
Très contente de lire mes pensées démélées avec ce bilan analytique, et ma foi, j'aurais aimé y soupoudrer deux cuillérés de "moi-je-pense-que" si une question ne me taraudait pas sans relache... Et Jane, la nénette dont la voiture verte était suspectée d'avoir causé des dégats à la super Porsche de Jackie, et qui par le biais de sa soeur puis de Wallace, devient un poil récurrent : quelle était son utilité au final ?<br /> Comme elle n'a pas trop le look d'une bimbo (mais plutot d'une sympathique copine pistonnée par son oncle qui balaye les plateaux) et qu'elle avait pas loin du charisme d'une huitre, je m'interrogeais sur la place dans la série.<br /> Mes compliments pour le reste de la page !
M
MOI JTD VERONICA MARS CAR ELLE EST BELLE ET SA SORT DE CHARMED C UN NUL EN PLUS DANS VERONICA MARS YA PLEIN DE BO MEC LOGAN DUNCAN DICK.... BON PI JESPER QUIL VA PA Y AVOIR QUE 3 SAISON
L
slt je trouve que cette série c'est trop bien par rapor à dotre série qui repasse en boucle chaque année comme "un,dos,tres" par exemple c'est barben a la fin et puis en + veronica mars sa change ya du mistére du suspense et c'est bien pour les ados j'trouve q'il devrait faire une 4 saisons c'est trop dommage que sa s'arrête déja a la 3 saison ils peuvent faire comme Alias 6 saison c'est bien on ppourra comme sa profiter plus de cette série policiére
Publicité