Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
20 avril 2007

Veronica Mars - Episode 2.21

Du sang et des larmes / Happy go Lucky
Saison 2, Episode 21 (/22)
Diffusion us : UPN - 2 mai 2006
Diffusion française : M6 - 19 avril 2007
VM_2x21_HGL_129 VM_2x21_HGL_398

Résumé :
Alors que Lucky vient de mourir avant de révéler ce qu'il savait sur Woody, Keith prend les choses en main. Pendant ce temps, les seconds couteaux font des maths.

Mon avis :
Je ne peux commencer cet épisode autrement qu'en parlant de l'immense soulagement de voir enfin et définitivement disparaître l'inutile et chiante Jackie. Champagne ! Peu importe si votre candidat emporte l'élection présidentielle, la joie est ici bien plus grande. La coupe du monde 98 ? Une légère satisfaction à coté de ce départ. Votre mariage ? Du pipi de chat à coté de ce départ. Votre bac en poche ? Une déception à coté de ce départ. Et je pourrais continuer ainsi longtemps. Jackie se barre enfin après avoir passé l'épisode à faire la girouette : je pars, je pars pas, je pars, je reste et finalement je suis déjà dans l'avion. On peut donc dire que la nuit de l'Alterna Prom fut un grand festival offert par Wallace pour lui faire renoncer à la Sorbonne. Ou alors c'est l'excitation de l'avoir vu plonger sur un dingue. Ou les deux. Ou parce qu'elle est tellement bête que la logique l'évite comme la peste. Bref, elle aime son Wallaçounet. Et Wallace, ça se sent qu'il s'est délesté tant il est cool, relax, zen, lexomil comme dirait la marionette des guignols de Sarkozy. Ce n'est plus sa priorité la petite Jackie. Il la délaisse tellement qu'il rate son départ. Ouf, on évite en plus l'inutile scène de larmes à l'aéroport.
On remercie donc la gente masculine dans son ensemble et particulièrement Wallace pour se comporter en vrai mec et traiter sa femelle comme une chaussette qui pue une fois qu'il a fait pan pan et papounet Terrence pour la gicler aussi délicatement que les ordures au lendemain de la fête du nouvel an : "écoute, t'es moche et j'aurais des problèmes quand tu m'appeleras à mon nouveau boulot de potiche. Alors tu te casses à Paris au milieu des français : ils sont cons et moches comme toi, tu ne te sentiras pas dépaysée."
Donc voilà, apu Jackie, moi yen a content !!! Happy go Jackie !

On passe ensuite à la magnifique scène adaptée par M6 à la tronçonneuse : l'opening de l'épisode avec Lucky et son pistolet chargé à blanc qui prend en otage la cour de l'école parce que lui aussi est en manque comme Wallace les deux derniers épisodes mais par la faute des Mars, il n'a pu se délester avec Gia. Je peux comprendre sa frustration même si Gia ne serait pas mon premier choix (Maaaaaaac !!!! Je laisse Veronica de coté, trop de cadavres dans son placard). Et donc voilà, il prend la cour en otage, Wallace se prend pour Bruce Willis dans Die Hard et il lui saute dessus avant de se faire tirer à blanc. Crétin de Wallace ! Tu as déjà fait la bête à deux dos avec Jackie, plus la peine de l'impressioner ! Ta performance nocturne a suffit à la rendre accro. Donc Wallace ne meurt pas mais Lucky si, abattu dans le dos par le vigile qui passait par là et sous le regard horrifié de Veronica planquée derrière un gradin avec Gia.
La scène est facilement à moitié coupée par M6. Effet Virginia Tech ? Je ne pense pas. M6 aurait supprimé complétement la scène (ils l'ont bien fait avec la jeunesse maltraitée de Lamb donc ...). Même sans le massacre du coréen à l'université de Vriginia Tech, M6 aurait tout de même tronçonné le plan (au cas où ça donne des idées à certains. Et comme si ce qu'ils ont laissé ne pouvait pas donner des idées ...). En vrac, il manque le début de la scène où on entend probablement des cris avec la caméra tournant autour de Veronica, rendant tout flou, la plan horrifié de Gia en capture au début de la review, plusieurs plans sur Lucky mençant, plusieurs plans sur Veronica et Gia horrifiées et la fin de la scène sur le cadavre et encore sur Veronica horrifiée avant de passer au générique (M6 passant directement de Lucky tombant au générique.)

Devant ce geste inexpliqué et un Woody mal à l'aise, Keith décide de savoir ce qui l'a conduit à cet extrême et surtout, il veut protéger Woody d'un geste posthume de Lucky contre sa famille. Il envoit Veronica chercher des preuves dans les e-mails de Woody (soudainement, Keith est super au courant de l'informatique alors qu'il nous a toujours été présenté comme quelqu'un sachant se servir d'un ordinateur mais pas de manière aussi technique.) Veronica qui ne peut s'empécher d'écouter les fichiers audio joints en même temps qu'ils sont transférés, découvre que Lucky et 2 autres accusent Woody d'attouchements sur leurs personnes lorsqu'ils étaient jeunes. Vero fuit la maison laissant Gia en plan avec ses deux gros bols de glace.  Keith analyse les fichiers et les textes ne comprenant rien au charabia de  Lucky. Heureusement, Veronica fait tourner ses neurones et se rappelle qu'il avait appeler une bombe en Irak un cadeau. et qu'il compte faire un cadeau à Woody.  Sans oublier la scène que Logan lui avait raconté avec Lucky se baladant avec un casque de receveur et se balançant de l'eau de javel sur le pied. Keith en déduit en rematant la vidéo qu'il y a un tableau avec un receveur dans le salon. Il prévient alors Lamb qui découvrira une bombe sous la voiture de Woody. Veronica remarque l'insistance de la vidéo sur les photos des équipes de jeunes et c'est là qu'elle comprend ce que Woody a fait. Mais lorsque Keith pousse Lamb à aller l'arrêter et que Lamb accepte lorsqu'il perd son premier suspect, Terrence, innocenté par le chef indien du casino, il est trop tard. Woody a pris fuites airlines, comme l'avait fait Richard Casablancas. Happy go Woody !

L'autre grosse partie de l'épisode, c'est le procès de Aaron Echolls qui s'est trouvé un avocat pas trop mauvais, mais plus efficace que le bureau du procureur puisque malgré tout ce qu'il y a contre lui, Aaron reprend totalement libre : il est non coupable pour les charges de meurtre, d'aggressions et de détournement de mineurs. Semi surprise parce que bon, j'avais été spoilerisé mais aussi parce que les épisodes précédents préparés vraiment le terrain à cette issue entre les émissions télé où il se vendait comme l'homme parfait, la disparition des bandes vidéos et l'oscar retrouvé avec l'adn de Lily et Ducon Kane. Mais cela nous offre un magnifique plan sur Kristen Bell impécable avec son visage se décomposant sur place à l'annonce du verdict et après le regard de Aaron contre elle. Happy go Jail !

Enfin, on a la touche comique (et je me rends compte que c'est ce qui manque aux trois quarts des épisodes de la saison). Weevil doit avoir un B en maths pour obtenir son diplome. Veronica stressant pour son dernier exam qui décidera si ou ou non elle peut prétendre à Stanford, il doit se tourner vers Beaver sur conseil de Veronica. Il lui explique et en échange, Weevil répare sa bagnole qui scande que Amber est une bitch. Seulement Beaver est tout nul en explications. Heureusement pour tout le monde, la magnifique Mac avec ses belles mèches rouges arrive à la rescousse. Et on termine par deux gamins sortis de nulle part qui viennent accuser Weevil alors qu'il reçoit son B tant attendu. Mouais, je suis perplexe sur ce rebondissement. Ils sont pas censés être en classe les deux morveux ? A part ça, c'est sympa à suivre, ça permet de respirer entre deux sujets très graves : la pédophilie de Woody et le système judiciaire qui relâchent des coupables. Parce que même si Aaron n'est pas le meurtrier de Lily, il a tout de même abusé d'elle et détourné une mineure.

Bref, un épisode qui boucle toute une partie d'une intrigue sortie en seconde partie de seconde partie de saison. Au revoir Woody, rebonjour Aaron. J'aime bien Aaron, parfaitement joué par Harry Hamlin. Le seul problème, c'est que le procès est très bancal, assez mal écrit, faisant plus l'effet d'une mauvaise parodie que d'un vrai moment dramatique. Mais bon, ils auraient pu sortir un lapin magique en pleine plaidoirie que ça ne changerait pas mon avis sur cet épisode qui est excellent vu que c'est celui du départ de l'inutile chieuse prénommée Jackie.

Publicité
Commentaires
F
franchement veronica mars c'est trop de la balle<br /> j'ai des poster de toi des photo...si les toute les saison sorte en dvd je les achetterais tous<br /> t'est une bombe enfin t'est trop belle,quoi.<br /> en plus t'est trop bien aves logan.<br /> j'espere que sa va jamais s'arrete cette serie .<br /> t'est ma star prefere.<br /> bon salut et bientot
S
je ne dirais pas que la vie de Veronica est trop belle : elle a été violé, sa meilleure amie a été tué par le père de son petit copain, son ex a fait un bébé avec une autre pendant qu'ils étaient ensemble, une grande partie de Neptune la rejette, ... <br /> On ne peut pas dire que la vie de Veronica est trop belle.
M
trop cool la vie veronica et trop belle
M
j'espere que veronica mars vas rester avec logan parce quil font un tres bon couples mais et duncan ou il est on ne le vois plus et on ne sais pas si veronica et encore avec combien il y as de saison pouriez vous maitre l'adresse pour ecrire au personage comme logan beau gosse veronica weevil walace duncan mac ....<br /> trop cool la serie moi j'adore le couples veronica et logan bisous<br /> <br /> marina qui vous adore
M
c tro b1 comme série veronica mars é pui en féte jackie né pa si idiote kelle en a laire é wallace é vraimen amoure d elle méme si se kelle a fé a veronica é dég nivo de la crem sinn elle é b1 sympa
Publicité