Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 mars 2007

FBI Portés disparus - Episode 5.08

Main perdante / Win today
Saison 5, Episode 8 (/24)
Diffusion us : CBS - 12 novembre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 24 mars 2007
Diffusion française : France 2 - Bientôt
wat_0508_098

Résumé :
Un mec disparait et sa complice d'arnaque s'en prend à Jack.

Mon avis :
J'admire les scénaristes cette saison. Il y a un véritable effort pour essayer de sauver la série. Déjà, ils ont compris que Anne, c'est mal et la vie privée, eux, ils ne la maitrisent contrairement à Hank Steinberg (saisons 1 à 3). Du coup, exit la vie privée ou presque pour tenter de sauver les meubles avec les enquêtes. Le problème, c'est qu'arrivé au 102eme épisode, ça devient quand même vachement dur de trouver un disparu original sans en coller 15 tonnes derrière. Là, on a Sawyer de Lost qui s'est sauvé de son île avec sa maman / amante / arnaqueuse de profession qu'il arnaque à son tour (la grosse grosse copie d'un centric sawyer qui éduque sa petite amie à l'arnaque avant que le maitre nique l'élève, sauf qu'ici dans FBI, c'est lélève qui nique le maitre). Et sérieusement, quand on copie Lost, c'est comme quand Smallville pique une storyline de Charmed, c'est la dèche totale.
Je pense que cette volonté d'en faire toujours plus et finalement de faire des disparus de New York, l'équivalent des disparus du vol Oceanic Airlines (on avait une vie tellement incroyable que vous n'y croyez pas), on décroche de la réalité et du coup, il devient impossible de faire une quelconque réflexion sur un thème de vie ou de société. Sérieusement, à part Sawyer qui n'a pas encore trouvé une télé sur l'île qui capte CBS, qui va se reconnaitre dans le disparu du jour ou y reconnaitre un proche ou une connaissance ? (Bon moi parce que je connais Tao, l'arnaqueur mais à part moi ...)

Je critique, je critique parce que c'est mon but ici même mais faut pas croire que tout est négatif. Nan. Transpercer Jack avec des gros clous balancés au pistolet à clous, voilà une idée qu'elle est très bonne. Ils pouvaient presque pas faire mieux (punaise, Anne, tu aurais été bien à sa place. Faut tout partager une fois en couple, même la torture, demandez à la famille Bauer : Kim 25 fois, madame Bauer 4 fois, maitresse Nina 8 fois et tout ça en une seule saison. 24 saison 5 rules chez Tao en ce moment, c'est marrant).
Nan, franchement, j'ai adoré tout ce passage qui fait à peu près 30 minutes. ET PAF ! Dans la main. ET CHLAK dans le poumon ! Go maman Sawyer ! En plus, ça arrache une expression humaine sur le visage de LaPaglia. Pas super crédible par moments, à fond dedans dans d'autres comme lors du retrait du clou de la main. Scène purement inutile, bien glauque, bien jouissive.

A coté de ça, il y a une enquête dont on s'en fout. Parce que Axelle aime relire les solutions : le disparu a retrouvé sa mère mais celle-ci lui a caché qu'elle était sa mère et s'est faite passée pour une amie d'enfance de sa mère et sa tante. Puis elle lui a appris l'arnaque de haut vol (super la maman) puis, voyant les dangers de la vie d'arnaqueur (genre finir sur une île sans espoir de retour avec un musicien tout pourri drogué ou docteur ducon), il décide d'arnaquer sa mère en se barrant avec le fric qu'elle doit à un méchant méchant et sa copine tout en faisant croire que le méchant méchant l'avait enlevé. Mais oui, bien sûr. Finalement, Jack, un clou dans la main, un clou dans le poumon, de la drogue dans les veines comprend tout et tend un piège au fils qu'il coince et arrête tandis que sa mère meurt stupidement, probablement tuée par Martin.
La morale est sauve, on évite toute idée de relations avortés entre le fiston et la mère qu'il ignore être sa mère et en plus, la méchante qui torture rend l'âme avant que Jack en grand seigneur épargne la vérité au disparu.
Quand je vous ai dit qu'ils trouvaient des disparus tarabiscotés. Et encore, je rends ça encore plus difficle vu que je retiens aucun prénom.

Du coté des autres glandeurs, Sam abuse du rouge à lèvres transparent, Martin est nul au bluff, Vivian sait rigoler et Elena après avoir été strip teaseuse, puis en vacances se reconvertit en bookmaker. Autant dire rien d'intéressant et heureusement que Vivian a un poil d'esprit professionnel sinon Jack serait encore dans la cave glauque et le disparu serait à Aruba avec sa top bonne de petite amie. C'est là qu'on touche au désastre vie des enquêteurs. Ils en ont fait des totals incompétents à l'image d'un Martin qui comprend rien à ce que raconte Jack au téléphone et qui va consulter ses coéquipiers qui ne comprennent rien non plus jusqu'à ce que Vivian enviasge la possibilité que non, Jack n'est pas totalement bourré mais parle en code.
Reste le tech guy qui a disparu définitivement et il semble que ça soit la tech girl qui le remplace vu que c'est sa troisième apparition dans le rôle. Avec sa jolie vf de Chantal Baroin, alias Joan dans le Monde de Joan / Joan of Arcadia ou encore celle qui distribuait les cartes dans ce même épisode (et qui fait aussi la vf de Batgirl dans The Batman tous les dimanches matins vers 10h sur France 3)

Bref,
Le disparu plombe l'épisode avec son histoire à la con. C'est quand même un comble vu qu'il est censé être au centre. Heureusement Jack et sa nouvelle petite amie sauvent tout ça avec un très bon face à face efficace et bien tendu et bien jouissif pour les psychopates comme moi.

Publicité
Commentaires
G
J'ai l'impression d'être le seul à avoir pigé que cet épisode est une parodie de soap opéras (du genre Les Feux de l'Amour). Cet épisode est donc à prendre entièrement au second degré, voire au 3ème ou 4ème degré...
Publicité