Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
23 mars 2007

Veronica Mars - Episode 2.02

Envers et contre tous / Driver Ed
Saison 2, Episode 2 (/22)
Diffusion us : UPN - 5 octobre 2005
Diffusion belge : Plug TV - 11 mars 2007
Diffusion française : M6 - 22 mars 2007
VM_2x02_DE_142

Résumé :
L'enquête sur le bus démarre avec le premier suspect : le chauffeur suicidaire. Pendant ce temps, la série se prépare à devenir Wallace Mars.

Mon avis :
Le bus s'est crashé et les journalistes s'affolent pour avoir le scoop, le témoignage qui tue d'un élève. Les rapaces sont là tout comme les profiteurs à l'image du gérant de la station d'essence joué par Kevin Smith, qui saute sur l'occasion pour son quart d'heure de gloire et faire péter le tiroir caisse avec les tee shirts et casquettes du bus aux allures d'ange. Au moins, on évite le tee shirt "I Survive", du moins en images. Ces passages en second plan sont malheureusement normaux mais la série les rend très dérangeants à suivre, surtout par les réflexions de Veronica sur les évènements.
Coté du crash, on a quand même une survivante, Meg. Coincidence heureuse, elle est encore dans le coma et donc, ne peut pas témoigner. Je trouve vraiment cette astuce très très limite, trop limite. On sent déjà le réveil vers la fin de saison pour relancer l'enquête de Veronica. C'est vraiment dommage. Par contre, cela offre de bonnes scènes avec Veronica et son complexe du survivant. Elle aurait dû être dans le bus, elle aurait dû mourir et ça la perturbe. On évite la scène hystérique "j'aurais du mourir" mais du coup sa scène sexuelle, sa première fois officielle, tombe mal. Du moins, on peut comprendre qu'elle veut vivre et ne pas avoir de regrets mais c'est assez mal amené, on ne sent pas le coté un peu désespéré. On se croirait presque au terme de la prom night parfaite où elle et Duncan ont été sacré et qu'ils finissent en beauté.

Entre ses quelques remords de survie, ses plans cul, Vero rouvre son bureau et elle a déjà une cliente : la fille  du chauffeur de bus qui veut que Veronica prouve que son père ne s'est pas suicidé sinon que dalle de l'assurance vie. Là encore, c'est assez mal amené dans les dialogues, c'est un peu maladroit et on a l'impression que la fille veut juste que son père ne se soit pas suicidé pour avoir le fric et également pour ne plus être la fille du tueur de lycéens auprès des pétasses (très très très mal jouées). Heureusement, les scènes plus tard rattrapent le coup quand on découvre cette famille avec la mère à l'ouest (et pas juste à cause de l'accident) et le petit frère qui ne comprend pas.
Avec pas mal de réticences, Veronica entame l'enquête, touchée par l'injustice que vit la fille face aux pétasses. Elle va donc voir Kevin Smith (un des meilleurs scénaristes de comic book actuels (relaunch de Daredevil en 98, Spiderman/Chatte noire paru en fin d'année 2006 en France, Green Arrow le relaunch), et un réalisateur passionné par son petit univers : Dogma, Jay and Silent Bob, Chasing Amy, ..., très grand ami de Ben Affleck et Matt Damon). Celui-ci se la pète bien mine de rien et Veronica percute en voyant la petite affiche (on ne change pas la monnaie) et le reportage indiquant qu'il avait jeté le badge de Saint Christophe qu'il voulait de la monnaie et en fixant le téléphone, que c'était pour téléphoner. Entre les derniers achats et le coup de fil, Veronica doute de plus en plus du suicide. Heureusement, le hasard heureux fait que la police cherche une réceptionniste et Veronica s'y présente (vive la facilité scénaristique). Du coup, elle se retrouve en salle d'examen avec un téléphone et elle se fait passer pour un flic et savoir qui a été appelé du téléphone de la station service. Et elle aboutit chez un des voisins du chauffeur, ou plus précisément sa femme avec qui il avait une liaison secrête. La confrontation de la fille et la maitresse mettent à jour qu'il voulait plaquer sa femme pour aller avec elle et emmener les enfants avec mais il est sous entendu que l'état de la femme du chauffeur ne le permettait pas. Voilà donc pour la progression du jour qui contrairement au season premiere, nous permet de commencer à faire des théories de folie :
Le mari de la maitresse au courant a trafiqué le bus ?
La femme du chauffeur au courant a trafiqué le bus ?
Aaron Echolls voulait il se venger de Veronica ?
Duncan a t'il trafiqué le bus pour se débarasser de Meg parce que depuis qu'il l'avait plaqué elle le harcelait ?
Papa Mars, parce que devant le succès de son premier bouquin, il voulait un nouveau best seller ?
Oui, je raconte un peu n'importe quoi mais bon, c'est marrant de s'imaginer Keith en psychopate avide de célébrité.

De son coté, on introduit enfin la nouvelle black du casting, simplement pour filer une love interest à Wallace dont tout le monde s'en fout. En plus, c'est une super bitch bien chiante qui finira par se taper Weevil vu qu'elle aime les bad boys. Et Wallace ne comprenant rien, continue encore et encore à jouer les gentils. Il avait qu'à dire qu'il l'avait défoncé volontairement pour se venger de sa bitchitude. Elle l'aurait sauté sur le parking devant tout le monde avant même qu'il comprenne ce qui se passait. Mais naaaaan, on appelle Veronica qui aurait sûrement pas aidé Wallace en reconnaissant la fille qu'elle avait Brice de Nice en début d'épisode. (Oui, Brice de Nice, c'est mieux que casser.)  Du coup, le gentil mais très con Wallace (vive les hormones) enquête seul et c'est assez marrant et sympa à suivre. La petite enquête à la Veronica Mars, une enquête à l'ancienne qui se conclue par chance avec le journaliste qui lui indique que tous ses confrères utilisent ce format de calepin. Du coup, la belle blonde à la voiture verte est une Drew Barrymore façon Collège Attitude et il la piège en lui piquant ses bougies avant que la sécurité du lycée l'embarque.

Et on conclue par le cliffhanger final : un corps (celui du chauffeur ?) retrouvé avec le nom de Veronica Mars dans la main. Ce qui serait logique qu'il est inscrit son nom vu qu'elle manquait. Du coup, j'échaffaude une théorie à la con : la prof remarque qu'il manque Veronica, le chauffeur propose de faire demi tour pour la récupérer mais Meg ne veut pas, disjoncte, arrache les petits marteaux servant à briser les vitres et elle saute complétement hystérique sur le chauffeur et dans la panique, le bus passe la rambarde et plonge. C'est bien Veronica Mars en première vision, cela permet de théoriser n'importe quoi comme solution. D'où l'intérêt de ne pas gâcher le plaisir en indiquant en commentaires la solution pour ceux ayant déjà vu la saison. Merci d'avance.

Reste papa Keith dragué par Woody, le proprio de base ball prétendant à la mairie qui offre son soutien à Keith pour qu'il récupère son poste de sheriff. Keith refuse dans un premier temps, mais tel sa fille, en voyant comment la fille du suicidé est traitée par le sheriff en poste, il est ému et accepte de postuler à nouveau au poste de shériff. Je dois dire que j'ai trouvé ce parallèle entre la fille et le père très bien trouvé et cela nous montre une fois de plus à quel point ils sont proches et liés.

Enfin, on a Logan et les pour l'instant inutiles Casablanca. Toujours sympa de voir Kendall alias Charisma Carpenter nue ou sexy mais bon, Dick est vraiment un gland. On voit le père s'occuper de Logan comme un second fils laissant Beaver sur la touche, le vannant de façon très con en rentrant d'une soirée avec Kendall trompée par Logan avec une mystérieuse femme dans la chambre à coté de celle de Duncan et Veronica. Ouh le mystère mystérieux. Et toutes les shippeuses pleurant devant ce porc de Logan, surtout parce qu'il se tape tout le monde sauf elles :) Go Logan ! T'es une enflure et on t'aime comme ça.

Bref,
On reprend les épisodes normaux avec une enquête fil rouge de la saison et l'enquête du jour assurée par le Robin de cette Batman de Veronica. L'enquête fil rouge est passionante et bien menée tandis que l'enquête du jour est sympa à suivre. Ce qui nous offre un bon épisode finalement, très bon même. Dommage que dans le même temps, l'épisode s'offre une ou deux facilités scénaristiques et nous offre quelques scènes maladroitement écrites.

Publicité
Commentaires
A
on s'en fiche des facilités scénaristiques du moment qu'il a du rythme et là c'est le cas <br /> tout est bien amené même l'enquete de Robin enfin Wallace <br /> et comme dans la 1ère saison les infos sur l'enquete fil rouge sont distillées avec intelligence<br /> pourvus que ça dure !!!
Publicité