Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 janvier 2007

FBI Portés disparus - Episode 4.24 : Des vies qui se croisent

wat_0424_158FBI Portés disparus - Saison 4, Episode 24 (/24 - Season finale - Fin du cauchemar)
Des vies qui se croisent / Crossroads

Diffusion us : CBS - 18 mai 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 20 janvier 2007
Diffusion française : France 2 - Inédit.

ATTENTION !
Episode inédit sur France 2

Résumé :
Oulala, Brendon Walsh est méchant, méchant, méchant mais sensible aux femmes enceintes.

Mon avis :
Il existe dans les séries modernes 2 techniques particulières qui nous disent immédiatement que les scénaristes n'ont plus rien à dire, qu'ils s'en foutent de l'épisode et qu'en plus, ils arrivent même pas à faire 40 minutes : le "X heures plutôt" après une scène choc d'entrée et le "i'm pregnant"/"je suis enceinte".
On est trop veinards, on a droit aux deux dans le même épisode qui en plus est le season finale !

Pour ceux comme Tao qui doutent de ce que je viens de dire : si, les scénaristes n'ont strictement rien à dire  et n'arrivent pas à en faire 40 minutes en plus. La preuve : pas de cliffhanger. Ben oui, quand on utilise le "x hours earlier" pour boucher l'épisode et faire 40 minutes, comment on fait un second épisode de à nouveau 40 minutes ?

La scène choc est simple : Jack interroge extrêmement subtilement un mec joué par Jason Priestley (non, il n'est pas bouffi et shooté à la cortisone Tao, il est tout simplement vieux. On verra ton état à 50 ans ...). Le brendon Walsh de Berverly Hills 90210 (avec aussi Shannon Doherty et Tori Spelling, elle aussi bouffie ces derniers temps comme dans smallville épisode 6.10 mais c'est parce qu'elle est enceinte il parait), donc le Brendon Walsh était gentil. Du coup, il est obligé de jouer les méchants méchants maintenant comme il l'a bien prouvé dans Jeremiah puis Tru Calling. Donc il est méchant, très méchant méchant même. La preuve, il tape Jack, lui pique son flingue et pète toutes les vitres de l'étage tout en kidnappant la moche Ann (alors que les trop sexy Sam et Elena étaient à l'étage elles aussi). En plus, l'enquête fait découvrir qu'il a tué la disparue du jour (si, il y en une quelque part) mais pas sa pute plus ou moins amie/complice. Va comprendre Charles ... Finalement, Jack le tue sans pitié (hé, continuité après avoir joué au gros dur avec le big boss de la mafia russe, il tue. Normal.) Puis il embarque sa gonzesse et repart sous le soleil couchant, Jolly Jumper arrivant au galop pour les emmener sur la plage paradisiaque. (bon j'exagère un peu la fin. Le soleil couchant et Jolly Jumper demandaient un cachet trop important et la mention "special guest star")

Quelques minutes plus tôt dans l'épisode et 18 heures plus tôt dans l'histoire ...
On a une ancienne procureur qui se fait draguer par Jason Priestley. Jusque là, normal. Mais elle percute en voyant son ex prostituée strip teaseuse junkie et sûrement pleins d'autres trucs dans le genre que le Jason, il est pas net. Elle va donc consulter la base de données du procureur et elle découvre qu'il est louche, très louche et soupçonné de complicité de meurtre lors d'un bracage. Ce que confirme le complice de l'époque qui est en taule et qu'elle arnaque en lui faisant croire qu'elle est toujours au bureau du procureur et qu'elle va alléger sa peine. Sauf qu'il est pas si con le complice et comprend qu'il s'est fait entuber. Donc il prévient Jason et il tue l'ancienne procureur dans sa baignoire. Pourquoi ? Aucune idée et tout le monde s'en fout. Sûrement que Jason, parce qu'il est méchant très méchant a des fantasmes bizarres, genre se taper une morte toute fraiche dans une baignoire. Parce que ça comme fantasme, ça fait méchant très méchant.

Donc voilà pour l'histoire dont tout le monde s'en fout, même Danny qui préfère bronzer assis sur le capot de sa bagnole en plein désert. On sent le mec déjà parti en vacances dans sa dernière semaine de boulot.

Et donc parce que là, même ces abrutis de scénaristes de la série se sont rendus compte que c'était hyper hyper light, un des rares qui mataient encore Urgences s'est dit : on fait comme Abby ! On en fout une en cloque ! Un gros "Woué" collégial de l'équipe avant de se rendre compte que ça va être chaud pour faire tomber enceinte Elena ou Sam qui n'ont pas un poil de relation et que de toute façon, elles sont trop sexy pour être enceinte. Il restait donc que Ann. Allez zou, en cloque la vieille.
Et donc, dialogue magnifique :
Ann : Je suis enceinte jack.
Jack : Hein quoi ? Mais t'es trop vieille pour ça.
loooooooooooooool !!!! C'est tellement vrai en plus.(le dialogue et la situation).

Donc grâce à ce magnifique suspens et parce que l'amour de Jack absolument pas crédible n'était pas assez fort pour justifier qu'il court après son kidnappeur, voilà le bébé à naitre. Du coup, Jack, et là personne ne comprend, veut la retrouver. Et il la retrouve. Et elle s'est même pas pris la moindre baffe. Après moultes promesses pour la faire claquer.

On a donc un bébé qui va encore plus pourir les intrigues. Pas de cliffhanger. Même pas un blessé (juste une mini eraflure pour Elena Delgado). Un Danny qui bronze, un Martin là 1 minute 32. Et une Sam qui tient compagnie à Martin au fond du carton de l'inutilité. Et un "X hours earlier". Le season finale n'a absolument rien pour le sauver.

Bref, une catastrophe, surtout pour un season finale. Mais le pire reste à venir en saison 5 avec le bébé maudit.

Bilan de la saison 4 :

Que dire ? C'est une catastrophe cette saison. La série a atteint des sommets de qualité et perfection en saison 3, Hank Steinberg se barre et la série s'effondre. Mais alors bien profond. Je repense à l'épisode sur 2 de la fin de saison 2 que je trouvais à chier, ce sont des bijoux à coté de 21 épisodes de cette saison.
En prime, on rajoute au cast Roselyn Sanchez dans le rôle d'Elena Delgado. La femme aux 3 répliques et40 secondes de présence par épisode. Et je cherche toujours pourquoi elle est venue. Quota latino ? Nan, Enrique Murciano le remplissait très bien. Quota sexy ? Nan, Poppy Montgomery le remplissait très bien (tout comme Enrique et Eric Close pour ces demoiselles). Quota neurone ? Nan, Marianne Jean Baptiste le remplissait très bien. Quota intrigue perso ? Nan, Anthony LaPaglia l'a déjà remplit pour 8 saisons en 3 ans seulement (avec l'aide de Poppy.) Elle est totalement inutile et même les scénaristes s'en sont rendus compte puisqu'elle n'est jamais là. Enfin pour être méchant, je vais dire si. Autant que Sam, Martin et Danny réunis. Mais je ne suis pas méchant donc ça sera autant que Sam ou Martin ou Danny.

Les enquêtes sont dans l'ensemble baclées et sans intérêt. Tout ce qui faisait le sel des disparitions, à savoir l'aspect sociologique, les problèmes mis sur le devant de la scène ont tout simplement disparus ou bien sont traités les rares fois où ils sont là à la truelle et la pelleteuse.
Les personnages n'ont plus un poil d'intrigues perso. Il y a bien eu la tentative de culpabilité de Danny en début de saison. Totalement disparue dès le 3ème épisode. On a bien eu la ridicule idée de rendre Martin accro aux anti douleurs mais ce n'était qu'un épisode sur 2 (effet atténué sur France 2 et sa diffusion chaotique) et en plus, on zappe toute référence à ça dès qu'il a fait une séance chez les tout et n'importe quoi anonymes (vu que Danny, alcoolique et non junkie y était)
Sam plus rien après de magnifiques développements en saison 3.
Elena : une ligne pour dire qu'elle a un gosse dans son premier épisode et dans le season finale et rien d'autre.
Vivian : Elle a eu une super maladie du coeur qui a failli la tuer l'an passé ? Vous êtes sûrs ?
Jack : Bah ... Et ils ont osé tué Martin Landau, le père de Jack, le seul qui pouvait encore lui filer un semblant d'intrigue normale et réaliste. Parce que Ann ... Il se tape quand même la femme de son meilleur ami mort dans ses bras un peu par sa faute dès l'épisode suivant dans une scène n'imp puisqu'ils discutent ensemble en marchant dans la rue et qu'il s'arrête sans raison pour lui rouler une pelle. Ensuite, on ressort la fille du placard pour lui faire sortir des conneries lors d'un dîner tout à fait pas naturel avant de la foutre enceinte. A 78 ans ...

Mais le pire reste les acteurs qui savent que c'est de la merde ce qu'ils tournent et ça se voit, surtout chez Anthony LaPaglia.

Cette saison est un grand n'importe quoi sur tous les plans. Le changement de showrunner est plus que visible avec l'arrivée de scénaristes qui n'ont jamais vu un seul épisode de la série ou bien jamais écrit une seule scène dramatique.
Au final, je ne retiens que 3 épisodes de la saison : l'épisode4.04 il me semble avec la prostituée disparue, l'épisode où on se place du point de vue des parents du disparu (même si la fin est super baclée avec Jack et Martin repartant immédiatement sur une autre disparition) et le 4.22 "Requiem" avec la famille disparue parce qu'elle fuit la mafia russe. Et je vais être gentil, je vais coller dans le lot des regardables les 2 premiers de la saison. Et je retiendrais mais pas du tout pour sa qualité l'épisode "that's amore" avec le bowling et le gros délire des 5 dernières minutes. Il a le mérite à défaut d'être totalement à chier de me faire toujours autant rire.
3 vrais bons épisodes sur 24, 2 corrects et un qui fait rire tellement il est nul, c'est rachitique. Tellement maigre que Nicole Richie semble obèse à coté.

Publicité
Commentaires
Publicité