Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 janvier 2007

Boston Justice - Episode 2.16 : Retrouvailles en musique

bj16_livebig_shirleyivan_12_12_05_800Boston Justice - Saison 2, Episode 16 (/27)
Retrouvailles en musique / Live Big

Diffusion us : ABC - 21 février 2006
Diffusion française : TF1 - 20 juillet 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 13 janvier 2007

Résumé :
Paul retrouve sa fille, Shirley doit être le témoin du mariage de son ex et Alan et Denny défendent un homme accusé d'avoir euthanasié sa femme atteinte d'Alzheimer.

Mon avis :
On va passer vite sur Shirley et son intrigue sans intérêt si ce n'est nous prouver que Tom Selleck est un moustachu forever parce que son bouc est affreux. Il se repointe dans la vie de Shirley pour lui demander d'être son témoin à son mariage avec une petite coincée. Finalement, il embrasse Shirley et il la pousse à choisir de l'épouser sinon, il marie la pimbèche. Shirley se tait. Magnum épouse Moni ... La pimbèche. C'est très light. Candice Bergen a beau se démener, on y croit pas à leurs sentiments depuis toujours.
De son coté, Paul en entendant une chanson qui fait gagner American Idol dans un bar tire sa larme et pense soudainement à sa fille qu'il n'a pas vu depuis des années parce qu'ils se sont quittés en mauvais terme. Il va la voir, découvre qu'il a une petite fille mais ne peut s'empècher del ui faire des reproches qu'elle lui rend. Après plusieurs engueulades, ils parviennent à se mettre d'accord sur le fait qu'ils ont tous les deux torts. C'est convenu comme intrigue (et ça sent la fille qui va avoir des problèmes juridiques dans 2 ou 3 épisodes) et la fin est prévisible mais ça reste assez émouvant tout de même. Ca ne tire pas la larme mais c'est sympa.

De leur coté, Alan et Denny défendent un homme poursuivi pour avoir euthanasié sa femme victime d'Alzheimer en augmentant sa morphine. Pratique assez courante pour abréger des vies terminées mais pourtant illégales. On achève bien les chevaux pourtant, et Alan joue toute sa défense là-dessus. On euthanasie les animaux pour éviter qu'ils souffrent, pour faire preuve d'humanité mais on ne peut pas abréger les souffrances d'un être humain qui souffre et est condamné ?
C'est une question très casse gueule que celle de l'euthanasie et on sent les scénaristes qui sont restés sur la réserve, protégeant un peu les deux camps au travers des différents personnages. Pourquoi ne pas laisser cet homme libre alors que sa femme lui a demandé de ne pas la laisser devenir un légume. Mais de l'autre coté, comment donner du poids à un consentement d'une personne qui n'a plus tout sa tête ? Et l'épisode soulève bien le problème annexe à l'euthanasie : est ce bien pour soulager les souffrances du malade ou celle de sa famille ?
L'épisode est bien mené sur ce front, posant les bonnes questions, laissant sous entendre les réponses mais sans jamais oublier l'autre position. Pour comparaison, l'épisode pointe timidement du doigt le problème en restant enfoncé dans sa chaise alors que quand c'est un problème social où le gouvernement n'agit pas, l'épisode bondit de sa chaise avec un doigt accusateur en hurlant.

Bref, un épisode sympa sans plus avec une thématique de l'amour à travers les âges : le mariage avec Shirley, l'enfant avec Paul et la mort avec Alan et Denny.

Publicité
Commentaires
Publicité