Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 janvier 2007

Doctor Who - Episode 2.03 : L'école des retrouvailles

school_reunionDoctor Who - Saison 2, Episode 3 (/13)
L'école des retrouvailles / School reunion

Diffusion anglaise : BBC 1 - 29 avril 2006
Diffusion française : France 4 - 4 janvier 2006

Résumé :
Le docteur et Rose enquêtent dans une école à notre époque et le docteur va retrouver une ancienne connaissance.

Mon avis :
Episode ultra basique : méchants en place, le docteur arrive, le docteur empèche les méchants de nuire, le docteur repart. Avec tout de même une variante puisque le docteur est déjà là au début de l'épisode. Mickey les a appelé car il se passe un truc louche dans une école avec des profs qui disparaissent et des élèves super intelligents. Le docteur s'infiltre en tant que prof remplaçant et Rose en tant que serveuse à la cantine. Très rapidement, le docteur découvre que les nouveaux profs et le proviseur sont louches. Ce sont e nfait des extraterrestres. Mais le docteur découvre également une vieille compagne enquêtant sur la même chose : Sarah Jane Smith (jouée par Elisabeth Sladen, comme à l'époque). Ils refont connaissance et elle lui rend son chien mécanique K9.  A eux tous, ils vont déjouer les plans des extraterrestres grâce au sacrifice de K9. Leur plan, c'était de se servir des cerveaux humains en les dopant pour qu'ils décryptent l'équation de la création, un nom dans le genre ce qui leur permettraient de contrôler le temps et l'espace et ainsi remodeler l'univers.

Je passe très vite sur cette histoire basique, sympa par coté comme la référence aux cauchemars de Rose qui s'imaginait les profs dormir à l'école, ce qui est le cas de ces extraterrestres. Ou encore l'école qui explose à la grande joie des élèves.
L'intérêt de l'épisode est ailleurs.

Déjà, il fait un peu office de saison virtuelle à Buffy contre les vampires puisqu'on découvre ce qu'est devenu Rupert Giles. Il était bibliothéquaire scolaire à Sunnydale, il est maintenant proviseur de son propre collège en Angleterre. Il combattait les démons, il en est devenu un :) C'est toujours sympa de retrouver Anthony Stewart Head (le Stewart est tombé dans les crédits de l'épisode). Sauf qu'il a pris un sacré coup de vieux comme le montre la photo.

L'autre grand intérêt de l'épisode, c'est pour les très vieux fans, d'au moins 40 ans aujourd'hui. En effet, Sarah Jane est une compagne effective du docteur ayant voyager avec lui de 1973 à 1976 lors des 3èmes et 4èmes incarnations du docteur. A l'époque, elle fut introduite comme une journaliste enquêtant sur un phénomène mystérieux et tombant sur le docteur enquêtant lui aussi. Elle découvrira le Tardis lors de son enquête et embarquera pour de nombreuses aventures avec lui (18 épisodes en tout) avant que le docteur rappelé sur sa planète d'origine ne doive l'abandonner sur Terre. Sarah Jane l'a cru mort d'où son choc en apercevant le Tardis dans cet épisode.
C'est la compagne du docteur la plus appréciée des fans en Angleterre. Pour l'époque, sa caractérisation était assez inhabituelle, sorte de Emma Peel, c'est à dire féministe, sachant se débrouiller seule et n'hésitant pas à s'engueuler et contredire le docteur (c'est à dire l'homme). Cela n'a pas empéché des sentiments de se développer entre eux. Et là, on touche un aspect plutôt bien développé en un seul épisode : la solitude dûe à l'immortalité du docteur. Ses compagnes vieillissent, lui non. Et on devine bien entre les lignes que le docteur a abandonné Sarah Jane parce qu'il l'aimait trop et ne pouvait pas s'attacher autant sentimentalement. Et Sarah Jane prévient Rose que c'est ce qui l'attend elle aussi un jour. En plus, grâce à la précision légendaire du Tardis, elle a fini au fin fond de L'Ecosse au lieu de chez elle. On a vraiment un excellent développement de cette solitude forcée et du poids que cela pèse sur lui en un seul épisode, rappelant pas mal les hésitations d'Angel au début de Buffy.

Mais l'épisode ramène un autre personnage sur le devant de la scène : K9, le chien mécanique du docteur. Il a été créé en l'an 5000 par un scientifique pour remplacer son vrai chien mort. Le docteur arrive, les prend dans la tempête de son enquête du jour et le chien sauve tout le monde. Son maitre le confie alors au docteur et K9 va alors suivre le docteur pendant pas mal de temps à la fin des années 70/début des années 80.
Le K9 de l'épisode est le troisième modèle à être apparu dans la série. Le Mark 1 est resté avec Leela, une compagne du docteur sur la planète natale du docteur. Mais tout de suite, dans le Tardis en repartant, le docteur a sorti le mark 2. Lors d'une aventure dans un univers parallèle, le "E-space" en vo, il a été tellement endommagé par des "time winds" (vents du temps) qu'il ne peut plus fonctionner que dans l'espace E. Ca tombe bien, c'est là que la compagne du moment du docteur décide de rester pour poursuivre sa route.
Apparait alors K9 qui finit en cadeau à Sarah Jane et rouille dans sa voiture jusqu'à cet épisode et que le docteur le repart dans un café avant de l'envoyer se sacrifier. En repartant, le docteur laisse alors en cadeau le modèle Mark 4 à Sarah Jane.

Voilà l'historique. Mais l'hommage n'est pas là juste pour faire beau. Car oui, Doctor Who possède déjà sa série dérivée Torchwood. Mais le filon marche tellement bien que ... Voici donc une seconde série dérivée centrée sur Sarah Jane et appelée "the Sarah Jane Adventures" (les aventures de Sarah Jane). Dans celle-ci, très liée aux évenements survenus dans Doctor Who et Torchwood, sans pour autant être dirigés par eux, Sarah Jane s'entourent des 3 petits jeunes et enquête sur les phénomènes surnaturels et extraterrestres. La série est évidamment destinée aux jeunes comme le laisse deviner l'affiche promotionelle. Un téléfilm pilote de 60 minutes vient d'être diffusé sur BBC1 le 1er janvier 2007. Sarah Jane y combat une folle qui veut prendre le contrôle de la Terre grâce aux substances qu'elle a mise dans la boisson qu'elle commercialise. Dans cet épisode se forme l'équipe de jeunes et Sarah Jane dit un au revoir temporaire à K9 qui lui a filé un sonic lipstick, c'est à dire un rouge à lèvres sonique (en gros, la même chose que le tournevis sonique du docteur mais avec une lumière rouge au lieu de la bleue du docteur) et une montre radar d'extraterrestres. La série entrera en production en avril 2007 pour une diffusion courant 2007. 5 doubles épisodes (soit 10 épisodes) sont prévus.

Et pourquoi K9 disparait il donc dans ce téléfilm pilote ? Parce que 2 séries dérivées, ce n'est pas assez, voici la troisième série dérivée de docteur Who en planning pour une diffusion début 2008. Cette série sera destinée aux enfants et est produite par Jetix Europe. La production du docteur Who ayant déjà du mal à suivre, a laissé tomber cette série qui sera supervisée par Bob Barker, le créateur de K9. Ce qui implique que cette série n'aura aucun lien ou quasi aucun avec les 3 autres séries. D'ailleurs, elle devrait se passer entièrement dans l'espace. Les épisodes seront dans un format de 30 minutes (22 minutes environ sans les pubs) et mélangera prises de vues réelles et images de synthèse. K9 a été relooké pour l'occasion (voir photo). Evidamment, Jetix a déjà créé moultes amis et ennemis ainsi que les jouets qui vont avec :)

finch1 300who_k9 Redesignedk9 SarahJane2
Ruppert Giles ?  / K-9 ancien et nouveau look  / Une des affiches promo pour "The Sarah Jane Adventures"

Bref, un épisode sympa à suivre, encore une fois indispensable pour ses ramifications ultérieures (il ramène 2 personnages pour leur filer leur propre série) et qui fera plaisir aux fans de la première heure du docteur. Sinon, pour les autres comme moi, l'épisode présente peu d'intérêt toutes ses effusions de joie des retrouvailles et toutes les explications qui vont avec. Mais en faisant réapparaitre une ex, on a droit à d'excellentes scènes entre elle et Rose ainsi qu'une jolie réflexion sur l'amour impossible entre un immortel et une mortelle.
 

Publicité
Commentaires
Publicité