Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 janvier 2007

Doctor Who - Episode 2.02 : Un loup garou royal

doctor_claw_colourDoctor Who - Saison 2, Episode 2 (/13)
Un loup garou royal / Tooth and claw

Diffusion anglaise : BBC 1 - 22 avril 2006
Diffusion française : France 4 - 4 janvier 2006

Résumé :
Vous prenez des anglais moines shaolin ninja, la reine Victoria en guest, un loup garou en ennemi et vous obtenez un nouvel épisode de doctor Who.

Mon avis :

Nous sommes dans le passé du fier royaume impérial britannique. En Ecosse plus précisément. Vers l'an 1879 au lieu de 1979. Au lieu d'un concert rock, le docteur et Rose vont assister la Reine Victoria et la sauver des griffes d'un loup garou.

On a donc le docteur et Rose en pleine campagne écossaise en 1879 et ils tombent nez à nez avec un cortège royal, celui de la Reine Victoria. Le docteur se présente alors comme un éminent docteur écossais et sur sa feuille blanche, la Reine y lit qu'il doit la protéger pendant son détour. Voilà donc la garde royal, sa majesté, Rose et le docteur en route vers la demeure d'un noble anglais. Cette même demeure où un peu plus tôt, des moines shaolin ninja avec des bonnes têtes d'anglais ont débarqué, tapé tout le monde et enfermé la maitresse de maison dans la cave avec un étrange prisonnier.
La Reine arrive alors et est acceuillie par ce noble et les moines shaolin ninja déguisés en serviteurs. Tout se passe bien ce soir jusqu'à ce que Rose découvre une servante appeurée cachée dans sa chambre et des gardes endormis. La voilà elle aussi prisonnière à la cave avec l'étrange prisonnier et les autres femmes de la demeure. Et elle assiste alors à la transformation de l'homme en cage en loup. Et c'est parti pour un huit-clos dans cette demeure pour échapper au loup garou. Finalement, tout se combine à la fin : le joyau royal, le téléscope mal réglé et la légende pour anéantir le loup garou en le surexposant aux rayons lunaires. La Reine comprend alors que son défunt mari était au courant tout comme le père du noble et que son obsession à tailler le plus gros diamant du monde n'avait pour but que ça : détruire le loup garou et empécher l'Empire du loup de conquérir le monde. Et pour les remercier, la Reine anoblit le docteur et Rose avant de les bannir des terres britanniques parce qu'ils jouent trop avec les forces occultes.

On a un épisode banal en somme. Mais qui prend une toute autre tournure pour deux raisons : Tout d'abord, on assiste à la création de Torchwood, l'organisation super puissante esquissé dans le hors saison "l'invasion de Noel". C'est donc la Reine Victoria qui a ordonné sa création pour protéger l'empire britannique des forces occultes et magiques et des phénomènes surnaturels. Et le nom Torchwood vient du nom de la demeure où ont eu lieu ces évènements. Rien que cela en fait un épisode clé et incontournable dans la mythologie Who du nouveau millénaire.
Ensuite, l'épisode prend vraiment un aspect formidable dans le grand foutage de gueule qu'il est envers la famille royale britannique. Ca commence déjà fort avec Rose et le docteur qui font un pari débile : faire dire à la Reine "cela ne m'amuse pas du tout". Une référence envers la rigidité pour laquelle était connue la Reine Victoria. Mais aussi par toute la conclusion insinuant que la famille royale actuelle est en fait une famille de loup garous. C'est franchement très fort et très osé. Extrêmement irréverentieux même pour les anglais pour qui la famille royale a encore un sens profond et est une véritable institution même si ils n'ont plus aucun pouvoir effectif. A quand David Nolande insinuant que notre président est un vampire ? En fait, cette pique est digne d'un South Park mais un South Park avec la classe anglaise et l'humour british.

En plus, cet épisode renforce encore et toujours un peu plus l'impression que le Tardis contrôle la destinée du docteur et Rose. Encore une fois, une erreur d'un siècle dans la destination conduit nos héros pile le jour où il faut. Et la carte qui fait voir par télépathie ce qu'il faut voir indique que le docteur a été missionné pour protéger la Reine. Or tout ce qui touche au domaine de la télépathie relève du Tardis. ... Cela fait tout de même énormément de hasards de ce type en 15 épisodes + 1 special.

 

Bref, un épisode tout juste bon par lui-même mais qui prend un caractère assez génial avec toute l'irrévérence envers la famille royale et un caractère indispensable avec la naissance de Torchwood.

Publicité
Commentaires
M
J'adore le résumé que tu fais de cet épisode, c'est tout à fait ça ! !
Publicité