Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
9 janvier 2007

Dr [H]ouse - Episode 2.01 : Peine de vie

cast_1Dr [H]ouse - Saison 2, Episode 1 (/24 - Season premiere)
Peine de vie / Acceptance

Diffusion us : FOX - 19 septembre 2005
Diffusion française : TF6 - 3 janvier 2007, TF1 - 18 avril 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 9 janvier 2007

Note :
La saison 1 est intégralement disponible en critiques chez l'ami Tao sur Critik en séries.

Résumé :
House doit retaper un condamné à mort pour qu'il soit en bonne santé lors de son exécution.

Mon avis :
J'étais content de pouvoir enfin reviewer House. Chic, je vais enfin pouvoir redire du mal d'une série toutes les semaines. J'étais en manque depuis début juillet et la fin de la saison 5 de Smallville. Manque de bol, j'ai fait un deal avec Axelle et je ne peux point dire de mal des deux premiers épisodes. Et franchement, je ne sais pas comment je vais faire ça.

Tout d'abord, pour les petits nouveaux, House, c'est quoi ? C'est le meilleur médecin diagnosticien des Etats Unis. Vous êtes malades mais personne ne sait pourquoi ? En 35 minutes chrono, il trouve après avoir tenté de vous tuer 2 ou 3x et vous repartez en meilleure forme qu'avant d'être tombé malade. On est donc devant un bon gros formula show sans grande surprise à chaque épisode. La particularité de la série tient à House et l'exceptionnelle performance de Hugh Laurie dans le rôle de Gregory House. C'est un médecin associal, cassant (mais bien mieux que Brice de Nice), accro aux anti douleurs et boitant. Il est entouré d'une team d'incapables la plupart du temps composée de Caillera Foreman, Cameron Gnan gnan et Bimbo Chase. Il a une chef, Cuddy à l'insupportable vf et il a un meilleur ami cancerologue un poil pas très fidèle à sa femme.
La saison 1 s'était terminée sur un pseudo cliffhanger pas insoutenable du tout avec l'embauche de l'ex femme de House jouée par Sela Ward comme juriste de l'hôpital.

Et donc voilà à quoi sert Sela Ward la guest de luxe dans ce season premiere : à rien ou presque. Elle facilite juste la vie de House dans son jeu du "j'emmerde Cuddy d'une nouvelle manière" et cette semaine, elle sert à lui filer une injonction du juge l'autorisant à faire hospitaliser le super serial killer qui doit se faire électrocuté ou injecter incessament sous peu. Mais comme les Etats Unis sont un pays bien, on ne peut pas se faire tuer en étant malade. Rappelons qu'à ce propos, ils stérilisent les aiguilles servant à l'injection mortelle. Le truc bien inutile et stupide.
Donc le patient du jour est un tueur qui a massacré sa femme, un pote, un flic et un autre détenu. Et il a des hallucinations et il va vraiment pas bien. Déjà là, on sait qu'il va repartir en pleine forme et avec une excuse médicale pour son appel de la condamnation à mort. Mince, que du bien je dois dire. Zut. Bref, après moultes tests, House comprend d'où viennent les problèmes : de l'encre de photocopieuse que le détenu a bu. House comprend aussi qu'il faut chercher les raisons de ces actes de violence pour le soigner complétement. Et ils découvrent une tumeur ou je sais plus trop quoi dans l'hypotruc qui déclenche des surplus d'adrénaline et donc provoquent ses accès de colère. Le bidule nocif retiré, il n'y a plus de surplus d'adrénaline et le détenu a en prime une raison médicale à avancer à l'appel pour éviter la peine de mort.
De son coté, Cameron s'occupe de la consultation à la place de House et tombe sur une patiente qui est venue pour une toux et qui a un cancer des poumons en phase terminale inguérissable. Mais Cameron ne veut pas accepter ce diagnostic et passe l'épisode à chercher une autre raison aux taches des radios avant d'accepter la vérité et l'annoncer à la patiente.

Je dois dire du bien ... Je dois dire du bien ... Que c'est dur ... Hugh Laurie a les deuxièmes plus beaux yeux bleus du monde. (je suis le premier). Voilà un truc de bien. Et son look est nettement meilleur que dans Stuart Little 2. Encore un truc de bien. C'est facile finalement. Jennifer Morrison est jolie même mal coiffée et en blouse blanche anti sexy. Rooo, je suis lancé là. Faut que je m'en garde pour le second épisode.
Nan, je plaisante parce qu'hormis l'intrigue principale encore plus prévisible que l'humidité provoquée par l'eau.  Déjà par la structure de la série : on ne peut pas mourir dans House, c'est interdit. Du moins 98% des patients ne meurent pas (2 morts seulement en saison 1 si mes souvenirs ne me trompent pas). Ensuite parce que House a beau être méchant, la série reste très politiquement correct et assez disney avec toujours des happy ends. La preuve : le condamné a une solution médicale qui explique pourquoi il a tué. Ce n'est donc pas de sa faute, c'est un mec bien en fait. Ensuite dans la réponse de House ou plutôt la non réponse à la question de Foreman sur la légitimité de témoigner en sa faveur à l'appel. House ne s'engage pas même si on peut supposer sa position, on n'a pas de réponse claire. Et ça, ça me gonfle. J'ose même pas imaginer ce que ça donnerait si Jack Bauer n'était pas pro gouvernement dans 24 mais neutre. Ce refus aussi visible de prendre position dans un série aujourd'hui est à mon sens inadmissible, surtout pour une série de la FOX censée être le vilain petit canard qui provoque à la télé us. De même que le condamné qui a toujours une excuse. A quand un vrai grand salaud qui mérite son sort dans une série d'un grand network ? A part Jack Bauer bien sûr. Et par conséquent, tout le débat déjà très faible sur la qualité de soins à apporter à quelqu'un suivant son origine se trouve encore plus affaibli.

Voilà pour le mauvais coté de cette intrigue mais elle a tout de même de bons cotés : on continue à creuser lentement Foreman. On découvre qu'il n'était pas u nsimple voleur mais aussi un membre de gang et que les autres l'ignorent. C'est bien, on continue lentement à creuser les personnages secondaires.
Pareil pour Cameron même si cela fait plus office de rappel qu'autre chose : elle a épousé un cancereux en phase terminale et maintenant, elle veut faire d'une cancereuse en phase terminale seule au monde sa meilleure amie rien que parce que personne ne doit mourir seul. Quand je disais Cameron Gnan gnan, j'avais raison. Là, ça devient trop abusé ce coté Lorie au pays des bisounours de Cameron. Qui se porte volontaire pour lui dire que les mythes de l'enfance n'existent pas en vrai ? C'est vrai que personne ne devrait mourir et son geste est beau mais les scénaristes le poussent trop loin en voulant faire de Cameron et la patiente les meilleures amies du monde. Par contre, là où ils gèrent bien Cameron, c'est en l'opposant à House, une opposition ferme et nette. Fini la romance à deux balles, désolé les Shippers mais House ne peut pas et ne doit pas être amoureux, donc heureux. Ca serait comme Monk sans Toc, mes reviews sans retard, Smallville avec des scénariis, ... bref, un truc inadmissible qui détruit le mythe.
Reste Bimbo Chase : rien à rappeler, rien à approfondir : il est vide comme tout bimbo qui se respecte.

Dans les autres bons points en vrac : House qui se saoule et saoule le patient pour le guérir de son intoxication à l'encre. La scène de l'IRM du détenu problématique à cause des tatouages (rien qu'en y repensant, j'en ai encore mal pour lui). Et House allant bouffer le repas d'un comateux tout en matant son soap.

Coté réflexions, cet épisode en amène : on l'a vu, personne ne doit mourir seul et tout le monde, peu importe son origine, doit être traité de la même manière. C'est une réflexion qui pousse au delà du domaine des soins puisqu'en toute situation, on ne devrait pas juger à priori les gens qu'on rencontre. Dans ce domaine, la "rédemption" de Foreman est très bien gérée, acceptant et allant jusqu'à défendre le détenu au fil des conversations au détour d'une piqure. Le problème, c'est que l'épisode ne pousse pas assez les conflits entre House qui s'en fout de ce qu'il est et le reste de l'hôpital, Cuddy en tête, prête à le jeter dehors alors qu'il pisse (?) du sang. En plus, la fin en happy end me gêne assez. Non pas que j'aurais voulu le voir crever mais je sais pas, je m'attendais presque à ce que tout le monde vienne voir ce détenu pour lui apporter son soutien et sa compréhension (comme à la fin du 2.02 finalement) et là, dans ce cas, j'aurais jeté ma télé par la fenêtre.

Je conclue par des petits plus bien à moi :
- Revenons sur House et son soap : on voit un gros plan de l'image. C'est en couleur. Le plan large nous montre House bouffant le repas du comateux en matant le soap : la télé n'est plus la même et l'image est en noir et blanc :)
- J'ai regardé la première saison sur RTL TVI qui elle, a eu les droits pour le générique de Massive Attack. Par contre, c'est quoi la merde sans nom qu'on récupère en France ???

Bref, une season premiere en demi teinte. Un épisode exceptionnel normalement donc on sort un cas atypique avec le condamné à mort à soigner mais l'épisode n'exploite quasiment pas cette situation. De même, l'épisode éjecte presque le cliffhanger reléguant l'ex de House au rôle d'une simple figurante. Sinon, le reste, c'est du House typique. On aime ou on n'aime pas. Perso, en milieu de saison l'épisode serait bien passé. Là en qualité de season premiere, il est trop faible avec son intrigue trop prévisible, sa non prise de position par House et le coté trop Disney de la fin. Oui la mère de Bambi est morte mais heureusement Cameron va adopter Bambi et l'élever.

Publicité
Commentaires
A
C'est ça que t'appel gentil !!!!! ??????<br /> ok c'est pas le meilleur des House et surtout pour un season premier mais ça reste super <br /> ouais bon je dis ça mais moi le 1er et partiquement le seul truc que je vois c'est House !!! (et peut etre Chase de temps en temps et les guests)<br /> là le probleme c'est que j'ai pas encore vu la fin de l'épisode donc d'après ce que j'ai lu finalement c'est foreman qui change d'attitude et prend parti pour LL cool J enfin le condamné quoi<br /> J'ai même été surpise à croire, moi qui connait House (lol) que quand Camreon lui parle de la cancereuse dans son buro il allait flanché mais c'était mal connaitre mon Greg préféré comme quoi cette serie c'est House et Hugh Laurie !!!<br /> j'ai hate de lire le suivant mais tu m'en doit 2 gentils parce que celui là ça compte pas !!!! agrrrr !!!!
Publicité