Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 décembre 2006

Doctor Who - Episode 1.06 : Dalek

who05Doctor Who - Saison 1, Episode 6 (/13)
Dalek / Dalek

Diffusion anglaise : BBC1 - 30 avril 2005
Diffusion française : France 4 - 19.11.05 & 04.12.06

Résumé :
Le docteur emmène Rose en 2012 dans un musée d'objets extraterrestre situé au 53eme sous sol aux Etats Unis. Le Tardis les a conduit là pour répondre à un appel de détresse qui provient du pire ennemi du docteur.

Mon avis :
Un épisode plus sombre que d'habitude. Et surtout, on en apprend beaucoup plus sur le docteur et son passé.
Il y avait bien un élément comique introduit par le riche promotteur américain Van Statten mais cela échoue lamentablement pour moi. Le personnage est pathétique sans être drôle et c'est dommage.

On a donc le docteur et Rose qui débarque dans son musée tandis que lui cherche à ouvrir une sorte de poivrier géant dixit Rose un peu plus tard. Mouais. J'aurais plutôt dit un R2D2 mal formé. Quand le docteur se rend compte de ce qu'est ce poivrier, c'est à dire un Dalek, il disjoncte et cherche à le détruire. L'américain l'en empèche et un peu plus tard, Rose au courant de rien va taper la discut avec le Dalek et elle le touche. Ce qui lui permet de se régénérer et de reprendre sa mission : détruire. Voilà donc R2D2 laché dans la base pulvérisant les soldats humains tout en poursuivant Rose. Car il a découvert les sentiments à l'humaine en synthétisant l'ADN de Rose et le Dalek créé uniquement pour haïr et détruire découvre la peur et la solicitude. Rose l'emmène finalement ressentir le soleil sur sa peau et il finira par s'autodétruire.

DaleknewLes Daleks sont les pires ennemis du docteur, les seuls à être apparus dans toutes les différentes séries du docteur who (ceci étant la 9eme, ils n'apparaissent qu'auditivement dans la 8ème) et même dans des téléfilms centrés sur eux. Ils sont définitivement associés au doctor who et n'importe quel anglais sait immédiatement à quoi fait référence le terme Dalek et il fait même parti de la culture britannique. Le mot "Dalek" apparait même dans le dictionnaire d'Oxford, la référence des dictionnaires anglais.
Evidamment avec autant d'apparitions et donc de scénaristes, les Dalek ont pas mal évolué au fil des apparitions. Lors d'une des premières rencontres face au docteur, il avait battu le Dalek en grimpant à une echelle. Aujourd'hui comme le montre cet épisode, ce n'est plus possible, le Dalek pouvant s'élever dans les airs. Ce qui nous éclaire mieux sur la phrase du copain de Rose et du soldat lorsqu'ils pensent avoir coincé le Dalek en prenant les escaliers. En vo, c'est l'exact phrase que prononce le docteur en le battant en grimpant à une échelle ("et c'est donc ça la supériorité des Dalek, une technologie stoppée par un simple escalier" une phrase dans ce genre).
Cet épisode nous "révèle" (et rafraichit la mémoire des anglais). Les Daleks Sont les ennemis jurés des Seigneurs du temps dont fait partie le docteur. Ils se battent pour la victoire de la guerre du temps. A la fin de la guerre, les deux races se sont exterminées, le docteur pensant être le seul survivant jusqu'à ce qu'il rencontre ce Dalek qui s'est perdu dans les méandres du temps pour atterrir chez nous, sans énergie. Et la guerre reprend entre ces deux uniques survivants. Un des deux camps doit l'emporter. Et c'est une thématique qu'on retrouve dans toutes les séries de SF à un moment ou un autre. On peut citer en exemple frais la saison 2 de Stargate Atlantis où Weir et Sheppard sont possédés par deux ennemis, uniques survivants et qui profitent de ces corps pour déterminer la race gagnante. On retrouve aussi cette thématique dans les comics Marvel où récurrament les héros et notamment les 4 fantastiques se retrouvent au coeur de guerres intergalactiques qui durent depuis des millénaires (L'empire Shi'ar, les Skrulls, les Kree, ...)

Bref, un épisode plus pour les anciens fans que les nouveaux avec pas mal de petites références par ci, par là. Mais l'épisode souffre de deux gros problèmes : un manque de rythme lorsque le docteur cherche comment stopper le Dalek qui avance lentement, trèèès lentement. Et puis second problème : le Dalek en lui-même. Il est tellement kitsh et 60ies dans sa conception que c'est impossible de voir en lui un ennemi mortel, implacable et sans pitié.

Publicité
Commentaires
Publicité