Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 décembre 2006

Doctor Who - Episode 1.07 : Un jeu interminable

who06Doctor Who - Saison 1, Episode 7 (/13)
Un jeu interminable / The long game

Diffusion anglaise : BBC1 - 7 mai 2005
Diffusion française : France 4 - 26.11.05 & 4.12.06

Résumé :
Le docteur conduit Rose et le compagnon issu de l'épisode précédent 500 000 ans dans le futur lors du 4eme empire de la bonté et je sais plus quoi, l'apogée de la civilisation humaine. Tous les trois se retrouvent projetés dans une station spatiale, centre nervralgique des informations diffusées sur Terre.

Mon avis :
Un épisode de pur SF avec un évident rapport avec notre société.

On a droit donc un rapide rappel de qui, qui, où grâce au compagnon dont j'ai perdu le nom mais Dave lui va bien. Donc "Dave" permet ainsi aux nouveaux arrivants en cours de route de récapituler ce qu'il faut savoir : voyage dans le temps et l'espace, le tardis, le téléphone temporel de Rose, la clé du Tardis.
Ils tombent donc en pleine rédaction du TF1 du futur qui retransmet les infos de l'espace sur Terre. La station reçoit les données qu'elle transmet à un rédactur en chef par un flux d'infos dont le port d'entrée se trouve sur le front. Et cette personne renvoit une partie des données à d'autres qui traitent l'info. Les cerveaux humains deviennent alors des sortes de puces informatiques traitant l'info et l'humain central et ses compagnons formant un disque dur. Seulement, tout en haut, au 500ème étage, sorte de Paradis pour ceux d'en bas, l'éditeur se rend compte qu'il y a une ennemie et elle a droit à une promotion l'envoyant au 500ème étage à la place de la chef de la cellule qui aurait du y aller logiquement. Le docteur et Rose se font alors passer pour des enquêteurs de la compagnie et avec la chef journaliste, ils enquêtent et parviennent au 500ème étage où ils découvrent que la promue est morte et sert d'ordinateur et qu'un extraterrestre contrôle l'info pour mieux asservir l'humanité. Le docteur met donc fin à ça et les humains recommencent alors à penser par eux-même et se poser des questions, enquêter plutôt que tout avaler sans réfléchir.
Pendant ce temps, "Dave" se ballade seul, se fait opérer un port d'accès et téléphone dans le passé chez lui pour transférer les données du futur et se faire ainsi plein de fric. Mais le docteur s'en rend compte et il ramène "Dave" chez lui, détruit le répondeur du téléphone et laisse "Dave" chez sa mère avec le port qui apparait à chaque claquement de doigt.

L'épisode est donc de la pure SF. Les humains n'ont plus qu'une seule source d'informations et ils ne contestent pas ce qu'on leur dit. Ils acceptent les infos comme la vérité. Et c'est le danger de notre société actuelle. Beaucoup d'entre nous se contentent de ne lire qu'un site internet info ou suivre un seul JT et ils croyent l'info donnée sans réfléchir. Et l'actualité de la semaine vient de nous le prouver avec en Belgique leur politique fiction : La Une, première chaine publique a coupé ces programmes habituels mercredi 13 en prime time pour annoncer la séparation de la Flandre et la fin de la Belgique sous sa forme actuelle. Avec le ppda local, l'aide de journalistes et de personnalités politiques plus des reportages, la chaine a fait croire cela à sa téléspectateurs. Et 89% y ont cru. Et une partie y croyait encore même lorsque le bandeau "ceci est une fiction" est apparu. Alors qu'ils leur suffisaient de zapper sur la Deux autre chaine du service public belge) ou RTL TVI les concurrents privés pour voir que c'était probablement faux, eux ne perturbant pas leurs programmes. La preuve que la télé peut faire gober n'importe quoi et les gens vont y croire.
Et le plus drôle dans l'histoire, c'est que cette chaine qui a fait le docu de politique fiction a acquis les droits de diffusion de doctor who !

Bref, un bon épisode de SF avec les ingrédients habituels du docteur : du kitsh, de l'humour british et en prime une corrélation avec notre société. C'est pas David Nolande qui peut en faire autant.

Publicité
Commentaires
Publicité