Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 décembre 2006

FBI Portés disparus - Episode 4.14 : Justice expéditive

wat_0414_218FBI Portés disparus - Saison 4, Episode 14 (/24)
Justice expéditive / Odds or Evens

Diffusion us : CBS - 2 février 2006
Diffusion française : France 2 - 29 octobre 2006
Diffusion belge : RTBF (La Deux) - 2 décembre 2006

Résumé :
Un ancien militaire qui a passé 3 ans en prison pour un viol commis au Japon disparait. La boring team d'enquêteurs se met en mouvement mais pas trop vite puisqu'on dépasse pour la première fois les 100 heures de disparition.

Mon avis :
Tao l'a dit avant moi pour ne pas changer : c'est nul. Oui mais en détail ?

Tao dit que c'est nul parce que : "Après Jack en Irak, Jack au Mexique, voici Jack au Japon, il est pire que Tintin ce Malone. Je ne sais pas si ça reflète la réalité mais le FBI qui va enquêter dans les autres pays ça m’a toujours semblé un peu bizarre. Encore plus quand Jack parle de " leur bureau au Japon ". Le FBI aurait il des bureaux un peu partout dans le monde ? Un peu curieux tout de même surtout qu’une fois de plus le petit city trip ne mène à rien ou à pas grand chose."
Tout à fait. J'avais parié sur le Canada l'an prochain à la suite du mexican trip mais j'avais tort, c'est détour japonais la même saison. Et comme à chaque fois, ça ne sert à rien. Juste à nous montrer une rue d'un quartier asiatique de Los Angeles un peu plus asiatisé pour faire local (comme mettre des drapeaux français à tous les fenêtres et la Tour Eiffel dans tous les arrières plans quand un américain vient en France).
Et le FBI n'a pas autorité à agir sur le sol étranger, c'est du ressort de la CIA. Donc avoir un bureau local, ça m'étonnerait. Maintenant, la situation post seconde guerre mondiale du Japon a peut-être permis la mise en place d'un bureau local tel les bases militaires us en Allemagne par exemple. De toute façon, Tokyo, Pekin, CHinatown Bruxelles ou Paris, ça ne change rien et n'apporte rien à l'intrigue.

Tao continue à dire du mal de l'épisode : "
Forcément comme on est au japon, on nous ressort pour la troisième fois de la saison les clichés traditionalistes du mode de vie asiatique. La fille a été violée et a jeté la honte sur sa famille. Comme on ne trouvait pas le violeur, on a désigné un innocent qui était dans le même bar avec des dettes de jeu pour rétablir l’honneur souillé du mafieux local (un autre cliché)."
Tout à fait. Sans oublier le garde du corps au crane rasé et au profil de Bruce Lee ou Jet Li. Faut pas l'oublier dans le bon gros cliché. Il me rappelait le prof d'anglais de Sun de Lost. Mais pourquoi donc les américains s'en prennent toujours à quelqu'un en rapport avec les Yakusas ? Ou alors tous les japonais sont des Yakusas.

Tao est vraiment méchant avec cet épisode : "
Mais la solution était pourtant toute simple vu que le suspect est l’une des première personne interrogée : le patron d’Andy, lui même ancien de l’armée. Dès le début, je l’ai trouvé louche ce type là et comme de juste on découvre que c’était lui le violeur. Coïncidence pour le moins énorme qu’il ait engagé Andy dans son garage vu le nombre qu’il doit en avoir à New-York et les environ."
Pareil. Pis de toute façon, vu que c'est la saison des clichés, on prend un acteur avec la tête de l'emploi. C'est clair que le premier interrogatoire tient pas debout en live mais avec le recul, on vient même à se dire qu'ils sont complétement lobotomisés et blondes nos enquêteurs pour ne pas insister plus sur les raisons du pourquoi et du comment. Ah mais c'est moi qui suis blonde, fallait une excuse pour envoyer Jack au Japon.

Tao insiste : "
Elena découvrira son corps dans un tonneau d’huile usagée, beurk."
Une main ! Pas un corps, juste la main qui flotte. Et c'est surtout une arrestation qui vaut pas tripette. Le moindre avocat qui a vu une saison d'une série judiciaire le fera sortir : aucun mandat de perquisition et absolument rien ne justifiait que l'autre bourrin aille jeter un coup d'oeil un peu partout. La preuve récoltée ainsi est irrecevable. Pas de corps, pas de meurtre, le garagiste est libre. Et Elena estcensée avoir été flic avant ?

Tao poursuit : "
Du côté de nos enquêteurs, Vivian pour ne pas changer fait de la figuration, tout comme Sam. Martin joue au vilain drogué qui va rechercher dans les poubelles le flacon qu’il avait jeté en début d’épisode (il aurait été surpris par une caméra de surveillance que ça ne m’étonnerait pas), Danny mène l’enquête avec Elena et Jack se la coule douce au Japon en fréquentant les Yakuza locaux."
Ouais, une grosse glandeuse la cardiaque Vivian. Et c'était tellement énorme le coup de Martin que j'en ai ri. C'était surtout tellement prévisible dès qu'il jette le flacon. Sauf que je voyais la fin avec Martin dans le gros conteneur des poubelles dans l'arrière rue. Dommage. Tant qu'à faire n'importe quoi, autant y aller à fond.
Elena, on nous rappelle que c'est une dure, élevée au ghetto et flc dans les quartiers chauds. Je comprends toujours pas pourquoi personne ne la baffe avec ces interrogatoires de bourrin. "Hein que tu l'as tué ! Avoue ! De toute façon, j'ai déjà les preuves trafiquées alors t'iras 30 ans en taule sale conne !" C'est limite ça. Par contre, j'ai adoré tous les passages avec Sam. Toujours l'une contre l'autre, la chaleur latina contre la froideur blonde. Une vraie pub pour les lesbiennes libérées. Vivement qu'elles sortent ensemble :)

Tao conclut : "
Afin de montrer qu’il est un bon patron, il rapporte un souvenir du Japon à ses collègues. Non mais quel homme."
Clair. Al Bundy (Mariés deux enfants) et Homer J. Simpson (les Simpson) ont trouvé leur modèle et mentor. Mais le truc qui m'a fait péter de rire, c'est qu'il n'a trouvé que ça à la boutique souvenirs de l'aéroport ! Me dis pas qu'il n'avait pas 5 minutes pour faire une boutique quelconque de Tokyo quand même.

Et je rajouterais que FBI s'enfonce profondément avec la caricature du NCIS dans cet épisode, totalement à l'ouest par rapport à la série du même nom diffusée sur la même chaine américaine. Un petit clin d'oeil avec uste un ou deux vrais acteurs de NCIS aurait été super sympa. Mais ça aurait montré à quel point ils sont devenus très très mauvais au FBI. En 14 épisodes (même moins), on est passé de "chouette, si je me perds à NY, Jack me sauvera" à "pitié que je ne me perde pas ou je vais crever"

Et j'ai trouvé une explication à la médiocrité et au n'importe quoi de cette saison : la série a changé de showrunner, Hank Steinberg laissant sa place à un autre. Pourtant celui-ci a été scénariste sur la série avant (je sens qu'il fut dans le coup de l'épisode sur 2 à chier de la fin de saison 2). Mais on retrouve aussi sur sa carte de visite la saison 1 de Smallville.

Bref, heureusement que M6 ne propose rien à la même heure et que Boston Justice juste après, c'est génial sinon le FBI m'aurait perdu.

Publicité
Commentaires
T
c'est cool de lire que j'ai raison :D !
A
un commentaire ? Tao a raison, Speedu a raison<br /> Fbi rrrfffllll rrrfffllll
Publicité