Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 septembre 2006

NCIS - Episode 3.07 : Code d'honneur

nciscastNCIS Enquêtes spéciales - Saison 3, Episode 7
Code d'honneur / Honor Code

Diffusion us : CBS - 1er novembre 2005
Diffusion française : M6 - 22 septembre 2006

Résumé :
Un garçon de 6 ans prévient le NCIS que son père vient d'être enlevé à la fête foraine. L'équipe découvre rapidement qu'il est un officier travaillant sur un programme informatique de renseignements.

Mon avis :
Ca faisait longtemps, au moins un épisode, qu'on n'avait pas eu un épisode nous démontrant que Gibbs n'est pas le chef pour rien parce qu'il a comme toujours raison.

On a donc un Gibbs show. Avec son mini moi, le petit Zach dont le père a été kidnappé. Sauf pour le reste du monde qui le croit complica comme le prouve les indices. Mais Gibbs est plus fort que les indices. Plus fort que Grissom et son "les preuves ne mentent pas". Ben si, elles mentent. Demande à Gibbs. L'essentiel de l'épisode tourne donc autour de cela : tout accuse le disparu d'être dans le coup mais Gibbs n'y croit pas. Il est solidaire avec le petit Zach, un gars très futé pour son âge. La relation de ce petit fonctionne plutôt bien dans l'ensemble, quelque soit le personnage avec qui il interagit. On appréciera Tony qui cherche à tout prix à se faire aimer de ce petit gars. "Tape moi la main ! Vas y !"

Finalement, l'épisode se termine avec Gibbs qui a raison et Tony qui a dragué la méchante. Une chose bien utile puisque ça lui permet de l'identifier d'après son menton uniquement. Et après on va dire que c'est mal d'être obsédé ? (Plus jamais de reproches sur ce point Axl !).Enfin méchante est un bien grand mot : c'est une femme, c'est une blonde, c'est une secrétaire donc pour poursuivre le cliché : c'est pas le cerveau. Qui est un homme, son supérieur. BIen lâche par ailleurs alors que la blonde secrétaire, il a fallu la torturer pour la faire parler. Et là, c'est peut-être le point le plus dérangeant de l'épisode : Outre le cliché "je suis du Moyen Orient, donc je torture des mecs au petit dej' à moitié endormie" propre à Yo Ziva et dont on commence à s'y faire, c'est le passage à l'acte qui me gêne surtout qu'il est "ordonné" par Gibbs. C'est Gibbs ! Pas Jack Bauer bon sang ! La torture (physique du moins), c'est pas du tout son truc. Alors l'ordonner de sang froid. Mouais, j'y crois pas. Même avec l'excuse "la nation est en super danger" et la promesse faite au gosse.

Pour repasser à des choses plus joyeuses, heureusement que Tony est là même quand il est pas là.
Ziva: He owed me a favor. / Il me devait une faveur.
McGee: How many people owe you favors? / Combien de personnes te doivent des faveurs ?
Ziva: How many dates does Tony go on in a month? / Combien de rendez vous Tony a en un mois ?

Sacré Tony !

Toujours dans les bons points : enfin quelqu'un s'inquiète de comment Gibbs va sortir son bateau de sa cave une fois finie ! Ca me démangeait que personne ne s'inquiète de cela. Et ça vient d'un gosse de 6 ans ...
Autre bon point : On apprend que Gibbs a une fille ! Qui est elle ? Où est elle ? Mystère, mystère ... Enfin pas pour moi qui a déjà vu toute la saison en Belgique. Rendez vous dans le double season finale pour le savoir ;)

Coté référence, miracle, pas de Magnum cette semaine. Mais Austin Powers et la surprise de Abby s'étonnant que Gibbs capte la référence. Bien joué ! Une autre référence qui fait aussi office de placement de produits vient de Ziva mais la vf saute le truc complétement vu que c'est une marque purement US (Spic and span - Une poudre à diluer dans l'eau et qui détache tout dans la maison) qui est utilisé à tort par Ziva qui voulait dire "Spic and Spam", un terme informatique.

Bref, un épisode tout de même en dessous des précédents. Ca reste honnête mais loin d'être indispensable. Le jeu entre la conviction de Gibbs et les preuves disant le contraire n'est pas suffisament poussé et la torture m'a gêné surtout qu'elle apparaissait à mon sens inutile en plus. Et les piques entre les membres sont moins nombreuses qu'à l'habitude. Dommage.

Publicité
Commentaires
A
j'apprécie toujours autant cette serie même quand l'épisode est un peu plus faiblard mais j'ai bien aimé le gosse qui se trouve etre très futé (bien joué le coup du bateau) <br /> le coup de la torture m'a pas choqué je sens que c'est du "pipeau" enfin qu'il a un truc qui colle pas<br /> bref .... Vive ncis !!!!
Publicité