Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 septembre 2006

NCIS - Episode 3.04 : Trésor de guerre

nciscotepabloNCIS Enquêtes Spéciales - Saison 3, Episode 4
Trésor de guerre / Silver War

Diffusion us : CBS - 11 octobre 2005
Diffusion française : M6 - 8 septembre 2006

Résumé :
Une équipe d'historiens déterre une capsule provenant de la guerre de seccession mais trouve dedans un cadavre bien actuel au lieu d'un corps décomposé.

Mon avis :
C'est l'heure de la grande introduction de Yo Ziva David ! Tu descends ? Mais pourquoi faire ? Ben chais pas, tu descends ! (les jeunes ne saisiront pas la référence qui leur est "inconnus". Tant pis pour eux !mwahaha)

On a donc droit aux super clichés parce que c'est NCIS, la série aux clichés qui fonctionnent parfaitement. Sans surprise, elle est surarmée avec 2 flingues et un couteau. Super en avance. Très militaire pour une espionne. Et très politiquement correct : "regardez ! Ils sont pas tous terroristes ! Ils veulent même nous aider !"
Elle fait très rapidement ami ami avec notre bon Tony qui revient d'un week end de cuite apparement mémorable, les cheveux en bataille, pas rasé, pas lavé. Du grand Tony donc. McGee quand à lui ne semble pas le moins du monde surpris par la présence de Yo Ziva. On aurait une plante verte dans l'équipe ou un marchmallow géant qu'il aurait la même réaction. Du coté Gibbs, c'est méfiance tout de même. Il en veut pas. On lui impose, il l'accepte. C'est un peu bizarre. Elle a bien tué Ari, son demi frère pour sauver Gibbs mais je sais pas ... C'est un peu spécial. Il lui fait trop vite confiance. Ducky est tout heureux d'avoir une nouvelle tête à qui raconter ses multiples exploits donc ça lui va. Puis de toute façon, personne ne peut perturber ce bon vieux Ducky, tout juste "Monsieur Palmer" arrive à le désarçonner quelques secondes.
Il reste le gros morceau : le cas Abby. Et notre super Abby ne l'aime pas. Il faut dire que Yo Ziva a bien foiré sa première impression en osant dire à Abby qu'elle était bien dans sa tenue coincée. C'est assez marrant cette opposition entre les deux, une opposition très civilisée à coup de petites piques de part et d'autres. J'aime.
En fait, si on regarde bien le personnage de Yo Ziva, on a une seconde Kate : elle casse Tony et ses réflexions de macho. Elle est très stricte dans le boulot, très pro. On a vraiment l'impression d'une Kate 2.0 mais qui confond quelques mots, ce qui permet de rappeler son origine non américaine (renforcé en vo par son accent totalement oublié en vf). Petit détail : la casquette trouée ne vient pas de l'épisode où Kate meurt puisqu'elle n'avait pas de casquette mais probablement une référence à un épisode de la saison 1 (le 1.09) où Tony et Kate s'entrainaient au tir et le trou venait de là, d'un tir foireux de Tony si mes souvenirs sont bons.

Pour l'enquête du jour, bah on a du traditionnel. On identifie le corps, on se demande ce qu'il fait là et pourquoi. C'était un fan des reconstitutions historiques, notamment une célèbre bataille de la guerre de seccession (la Civil War chez nos amis américains, ce qui explique le jeu de mots Silver War du titre). Pourquoi l'a t'on tué ? Facile, pour s'approprier un trésor de cette guerre, les armes d'époque, et ne pas partager le butin.
Ce qui nous offre de très bonnes scènes : Yo Ziva et McGee dans la fontaine, Ducky sur le terrain, les cartes à retourner notamment. Une excellente scène mais sans rapport : Abby se rhabillant en Abby et dévoilant ainsi un superbe tatouage en forme de croix sur la moitié de son dos. Avec évidemment la très drôle réaction de McGee :
Abby: See something you like, McGee? / Tu as vu un truc qui te plait McGee ?
McGee (embarassed): No! ... I mean, yes? / (embarrassé) Non ! ... Je veux dire oui ?
Abby: Better! / C'est mieux !

Une dernière bonne scène, pas très logique, est celle de Tony et Yo Ziva comparant leur numéro de GSM (une sorte de FHM). Très bonne scène drôle mais on voit mal une femme acheter un numéro comme celui-ci, encore moins dans un pays arabe où ce type de publication est très mal vu et encore moins avec une édition américaine et locale simultannée, les numéros US sortant toujours plusieurs mois/numéros avant leur adaptation dans les autres pays.

J'allais oublier les très drôles passages avec Ducky ne se rappelant pas avoir eu une relation à Hawaii avec la doctoresse. Quel couron de jupons ce Ducky !

Tout n'est pas parfait non plus. Le coup du regard langoureux de Jenny l'ex sur Gibbs partant avec une rousse inconnue. Sans vouloir les vexer, personne ne veut d'une relation retrouvée entre ces deux-là. Gibbs ne peut pas être amoureux ! L'autre truc pas top : on ne sait pas comment l'échange de corps a été fait. On ne sait pas non plus les véritables motivations de la doctoresse. C'est chiant ces petits détails "oubliés" qui pourraient être résolus en une ou deux lignes de dialogues.

Bref, du tout bon. Une bonne introduction à Kate 2.0, une intrigue policière assez solide, pleins de bonnes scènes comiques. J'adhère.

Publicité
Commentaires
S
je vais t'avouer un truc, j'a itriché pour la casquette, tv.com m'a filé la réponse ;)
A
Moi aussi J'adère spécialement à Ziva <br /> même si le personnage est un peu copié/collé avec Kate c'est sympa de la voir "affronter" Tony<br /> la saison 3 démarre décidement très bien <br /> <br /> et sacré mémoire, je savais que le trou de la casquette fesait référence à un épisode mais j'ai pas été fichue de retrouver lequel Bravo !
Publicité