Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 septembre 2006

NCIS - Episode 3.03 : Bras de fer

ncispaulperetteNCIS Enquêtes Spéciales - Saison 3, Episode 3
Bras de fer / Mind games

Diffusion us : CBS - 4 octobre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - février 2006
Diffusion française : M6 - 8 septembre 2006

Résumé :
Gibbs est appelé par un condamné à mort. C'est un tueur en série qu'il avait mis sous les verroux il y a 10 ans. Gibbs doit lui faire avouer où sont cachés les corps manquants durant les 3 jours avant son exécution.

Mon avis :
C'est parti pour une nouvelle saison sans .... sans ... sans ... Il manque quelqu'un ? Ah oui Kate. On peut comprendre que Sasha Alexander ait décidé de partir, parce que son personnage n'avançait pas. Et elle n'a pas tort. Elle ne manque pas dans cet épisode, ni dans les suivants. Cela est aidé par la présence féminine de Jessica Steen, l'agent Paula Cassidy. L'autre élément qui joue dans "l'oubli" de Kate, c'est l'ordre de production des épisodes, celui ayant été produit entre le season finale où Kate meurt et le double épisode de reprise. On esquive la question Kate pour ne pas sortir des phrases ou réactions à l'encontre du 3.01 et 3.02 (tournés après). Cela explique également l'absence du nouveau chef Jenny Shepperd et de Yo Ziva, probablement pas encore castées ou disponibles. Donc quand ça manque de femmes, on ressort Paula, la bonne vielle Paula qui devrait être sur Atlantis dans la Galaxie Pegase (elle interprétait le docteur Weir dans le final de la saison 7 de Stargate SG1 avant de refuser le rôle principal de Weir recasté pour Stargate Atlantis. Elle ne souhaitait pas s'engager sur le long terme dans un même rôle.)

Pour l'épisode en lui-même, on a du très bon NCIS, matiné d'un poil de Esprits criminels et de The Inside. Mais bon, Gibbs est un militaire, un pur et dur. Les jeux de l'esprits, c'est pas trop son truc, surtout avec un mec qui l'a changé et qui l'a fait divorcé. Notre psychopate du jour est plutôt pas mal. Un poil trop cliché mais il fonctionne efficacement dans son rôle et sa manipulation, du moins sa tentative de manipulation, tient bien la route.

On se retrouve avec un épisode en deux temps : le psychopate qui joue avec Gibbs puis Gibbs qui reprend les choses en main. On se retrouve donc grosso modo avec une course poursuite contre la montre pour retrouver les cadavres, retrouvés grâce au "book" de notre tueur. Et grâce à la même technique de localisation spatiale et par satellite utilisée dans le season premiere. Avec une réplique pas vraiment naturelle de Abby rappelant cela comme si ça s'était passé il y a des mois. ...

Les scènes du cimetière sont assez impressionnantes. Le rendu des cadavres est vraiment bien foutu et sans coupe apparente malgré l'horaire. Le réalisme est tel qu'un cadavre semble avoir à peine quelque jours. Mais non, il n'a que quelque jour. On a donc droit à un copycat, un imitateur en vf. Mais qui ? Evidemment, le biographe ! Sauf que bon, l'avocat avait la tête de psychopate. QUand le cadavre fut identifié comme récent, c'était évident que c'était l'avocat. J'ai même pas pensé un instant au biographe. Mais l'équipe du NCIS si. Mais il faut dire qu'ils étaient un peu perturbés, on a kidnappé la femme de l'équipe. Course poursuite, gros plan sur Paula dans le coffre. Excellent montage, on n'y croit jusqu'au bout, alliant même les soubresauts de la voiture. C'est purement génial.

Par contre, ce qui est un peu dommage, c'est l'expédition de la conclusion avec la grosse ellipse sur la libération de Cassidy. L'équipe est elle intervenue ? S'est elle libérée seule en lui pétant la gueule ? Si oui, comment elle a recontacté l'équipe ? Bref, tant de questions en suspens, ça fait baclé. Mais cela nous offre une jolie scène de fin entre Gibbs et le psychopate.

Du coté des persos, on a du traditionnel.
On a également encore un hommage aux anciennes séries du créteur, Donald P Bellissario avec la réplique
Paula : Il conduit une Ferrari. Rouge.
Tony : Comme Magnum.
Magnum, le privé de Hawaii en chemise hawaienne conduisait une Ferrari rouge et la série a été crée par Donald P Bellissario.

Bref, un épisode traditionnel de NCIS, bien monté, efficace comme il faut. Dommage que les impératifs de production donne un épisode un peu bizarre sur la suite de Kate et que la délivrance de Paula soit complétement eclipsée.

Publicité
Commentaires
A
un bon épisode.<br /> j'aime bien Cassidy mais bon là je l'ai pas trouvé super génial.<br /> mais ça reste du bon NCIS
Publicité