Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 juillet 2006

Stargate Atlantis - Episode 2.16 : Traitement de choc

sga218Stargate Atlantis - Saison 2, Episode 16
Traitement de choc / Michael

Diffusion vo : TMN (Canada-16.01.06) & Sci Fi (USA-24.02.06)
Diffusion française : M6 - 1er juillet 2006

Note :
L'épisode a été diffusé en 2.18 aux Etats Unis. M6 a choisi de suivre l'ordre de production ce qui place cet épisode en 2.16

Résumé :
Un lieutenant se réveille sur Atlantis sans aucun souvenir. L'équipe est aux petits soins pour lui même si il sent leur nervosité auprès de lui.

Mon avis :
Cet épisode me laisse perplexe. D'un coté il est génial dans son idée. De l'autre, il est mal réalisé. On se fait quand même bien chier les 20 premières minutes où il ne se passe strictement rien jusqu'à ce que Michael découvre sa nature. Et cela est encore plus marquant lors d'une rediffusion.

On a donc une transformation d'un Wraith en humain grâce au rétrovirus que Beckett met au point depuis plusieurs épisodes, et renvoyant à la mi saison avec la jeune Wraith élevée en humaine avant de "contaminer" Sheppard. Le problème de cette intrigue de rétromutation Wraith, c'est qu'il faut un traitement tout en finesse et les scénaristes l'ont un peu raté. Le comportement de l'équipe est tout bonnement incompréhensible au tout début. Capturer un Wraith, le changer sans son consentement puis lui mentir, je ne vois absolument pas le vrai Sheppard consentir à le faire, ni même McKay et encore moins la nunuche Teyla. D'ailleurs, Teyla revient assez vite elle-même, gentille et conne. Parce que apprendre des techniques de combat en corps à corps à un ennemi ... Seul Ronon reste fidèle à lui-même sur tout l'épisode. Bon, y a aussi Weir qui traine dans les parages mais vu qu'on sait rien d'elle et que je m'en tape royalement d'un respect ou non de son personnage ...
Il aurait à mon sens était plus logique de faire intervenir Mecano Skinner, du Dédale. Lui a un comportement et une psychologie capable de rendre crédible ce que l'équipe fait subir à Michael.
Mais le pire du pire reste Beckett complétement à l'opposé de tout ce qu'on avait vu de lui. Il est un médecin à la déontologie impécable. Et là, il joue à Dieu finalement. C'est tellement pas le bon docteur. Cela me gênait déjà un peu dans l'épisode avec la jeune Wraith et le rétrovirus mais sans plus. Il y a une idée de guérison derrière pour la jeune. Là, c'est purement l'idée d'un génocide derrière le perfectionnement du rétrovirus.

Le seul ayant un comportement irréprochable, c'est Michael. Toutes ses réactions sont parfaites, logiques et il renvoit en pleine poire à l'équipe l'horreur de leurs actions. Et surtout l'idée : "pourquoi l'humanité est elle meilleure ? Quels standards permettent d'affirmer cela ?". Et on revient encore et toujours à la même idée constante de cette saison : les Wraith sont un mirroir de l'humanité. Quand Teyla lui explique pourquoi l'humanité, c'est mieux que d'être Wraith, on sent bien en Michael que les raisons avancées lui semblent ridicule. Pour lui, c'est être Wraith qui est bien. L'épisode aurait pu aller plus loin dans la réflexion avec la question de la place de chacun dans la société, la place d'une "étranger" dans un peuple, etc ... Mais le temps et peut-être la maitrise suffisante pour jongler entre tout, manquaient.

On a donc un très bon épisode de SF pure qui aurait pu aller bien plus loin avec une myriade d'interrogations. Mais il ne faut pas trop en demander non plus à la franchise Stargate.

Et puis j'aurais bien aimé une fin perverse avec Michael embarquant Teyla pour la transformer en Wraith. Parce que 1- avoir transformé Ford en bad guy l'a rendu intéressant. et 2- rien ne pourra rendre Teyla pire qu'elle n'est aujourd'hui, à savoir totalement inutile.

Bref, un bon demi épisode de SF pure. Dommage qu'ils aient fait trainé 20 minutes l'exposition qui est chiante quand même. Cela nous prive d'une réflexion plus approfondie ou large. Et puis la charactérisation des personnages n'est pas respectée et ça, ça me fait chier quand même.

Publicité
Commentaires
C
je trouve ça génial qu'ils aient osé une telle touche d'eugénisme/biobidouille. Pour le personnage de Beckett c'est vrai que ça amène une certaine incohérence, il va se fabriquer un retrovirus pour retrouver la sommeil le pauvre doc.<br /> <br /> par contre speedu, sur le coté génocide, je ne suis pas trop d'accord, dans la mesure où les wraiths peuvent être considérés comme des humains infectés, ou malades, c'est plus une guerisons de masse qu'une extermination, pour moi ça reste de l'ordre de l'épisode avec la fille wraith, avec certes, une petite touche de luthor dans la méthode.
I
arf! mon avis n'est pas loin d'être presque à l'opposé.<br /> Pour moi c'est tout à fait crédible qu'ils aient voulu tenter l'expérience encore que sacrément "culotté" certes. Après tout ils sont aux abois, prêts à être liquéfiés par les Wraiths pour peu que leur petite astuce d'invisibilité soit découverte, et puis bon faut bien sauver la galaxie pour pas faire pitié devant SG1 lors de la prochaine fête de fin d'année du SGC et tout. Par ailleurs ce n'est pas comme si forcer un "simple" retour en forme humaine leur semblait monstrueux, bien que ce soit effectivement là le point délicat.<br /> <br /> Les points où j'ai eu du mal concernent Michael en fait. Est-ce qu'un méchant, cruel et sanguinaire Wraith qui l'a été toute sa vie peut devenir comme ça un gentil humain ? (car il est sympa le michael au début). C'est là que, n'ayant pas vu d'avance les épisodes en VO je ne peux rien dire, j'ignore tout des naissances wraithiennes, on parle bien de parasite mais je ne crois pas qu'il s'agisse de symbiote goa'uld qui donne un mechant humain avec encore du vrai gentil à l'intérieur...On a parlé plutot d'ancienne mutation et en plus on a bien vu des femelles wraith. Bref j'imaginais qu'on obtiendrait plutot un méchant humain. Enfin...admettons, vu que je ne sais pas tout. Cet épisode est peut etre un indice justement.<br /> <br /> Mais sinon une telle rétromutation aussi parfaite juste après une piqure, c'est énorme. J'imaginais plutot que la forme de wraith serait conservée (on aurait eu un gentil wraith amnésique lol ça aurait été trop bon ! Bien mieux en fait !)<br /> <br /> Bon à part ça l'épisode était agréable à regarder
A
j'ai beaucoup aimé cet épisode surement traité trop rapideement et pas assez mais ça reste un des meilleurs de la saison 2<br /> mention spéciale à Ronon (qui m'a un peu aidé à comprendre avant le dénouement ;) et Mickael role génial et bien joué
Publicité