Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 juillet 2006

Esprits criminels - Episode 1.03 : Machine infernale

cm021Esprits criminels - Saison 1, Episode 3
Machine infernale / Won't get fooled again.

Diffusion us : CBS - 5 octobre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 10 mai 2006
Diffusion française : TF1 - 28 juin 2006

Résumé :
L'équipe traque un poseur de bombes en série rappelant un autre poseur de bombes qui a provoqué la dépression de Gideon.

Mon avis :
Il suffit de mettre en titre le titre de la chason thème des experts Miami et tout de suite c'est moins bien. Coïncidence ? Syndrôme Horatio ? Pourtant la chanson elle est excellente. ("je ne me ferais pas avoir une nouvelle fois" si on traduit littéralement)

Gideon était donc mis de coté, contraint à enseigner parce qu'une explosion avait tué 6 personnes. Et on apprend ce qui s'est passé : Gideon avait coincé un poseur de bombes qui s'est rendu et Gideon a envoyé dans l'entrepôt 6 agents mais celui-ci a explosé les tuant tous les 6 à la grande satisfaction du poseur de bombes qui a eu Gideon.

Là, l'équipe est appelée à cause d'un poseur de bombes dans un quartier tranquille. Et pendant que l'équipe mate un reportage en live, une autre bombe explose juste derrière la journaliste. Hop l'équipe s'envole sur place, laissant Derek au bureau pour étudier les morceaux de bombes avec l'aide du super génie (très bon personnage secondaire récurrent). Et il découvre les similitudes qu'il transmet à l'équipe sur le terrain avant de pouvoir aller dormir/bronzer/draguer, vivre sa vie en quelque sorte.

L'équipe elle est sur le terrain et doit faire face à une nouvelle bombe trouvée par une gamine. Puis à traquer le poseur, puis à désamorcer la bombe sur la victime au commissariat. Tout s'enchaine, trop de rebondissement, la fillette apparaissant vraiment comme du remplissage malgré la très bonne tension de la scène. (oui, je suis sadique et j'ai toujours espoir que dans pareil cas, on aura un gros plan sur la jeune explosant puis sur les bouts de corps).
Tout ça pour finalement traquer le poseur dans un immeuble avant de percuter que ce n'est pas un posuer mais un imitateur et que donc, il ne se rendra pas mais se fera péter avec les agents. Un peu long à la détente le Gideon sur le coup.

Ce qui nous amène à la scène avec le vrai poseur original, ennemi de Gideon qui explique qu'il faut couper le fil rouge et que Gideon répond "coupez le bleu". Chose que TF1 a quand même balancé en bande annonce, tuant ainsi toute l'intrigue sur l'imitateur puisqu'on sait que ça finira en face à face avec le vrai, donc qu'il est la dernière solution donc que l'autre est mort. Mais aussi toute la tension de la scène entre Gideon et le vrai poseur puisqu'on connait la réponse de Gideon. BOUH TF1 ! Et on peut difficilement l'éviter avec l'enchainement direct des épisodes. Au moins les belges ne spoilient jamais les séries avec leurs bandes annonces.

Bref, un épisode très action, très bien réalisé mais sans grand intérêt avec trop de rebondissements pour combler l'épisode. Dommage.

Publicité
Commentaires
S
A la fin du troisième dans la bande annonce pour l'épisode de la semaine suivante, TF1 a encore donné la clé de l'enquête. A croire qu'il faut donner la résolution pour faire venir le téléspectateur. C'est pas Columbo pourtant.
A
a pas aimé celui là <br /> pas interessant <br /> suivant ............<br /> <br /> (pensez à pas regarder les bandes annonces de TF1 !!!! bienque pour les 3 premiers j'ai même pas fait attention)
Publicité