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Analyses en séries
12 juin 2006

Las Vegas - Episode 3.07 : Everything old is you again

1lsvain05Las Vegas - Saison 3, Episode 7
Titre vf inconnu / Everything old is you again

Diffusion us : NBC - 7 novembre 2005
Diffusion française : TF1 - Oublié

Résumé :
Danny imagine la vie au montecito en plein milieu des années 60. Il en est le chef de tout ce qui touche à l'amusement, Ed est le patron, Mike le chef de la sécurité, Delinda ouvre une boutique de fringues, Mary est serveuse et Sam une prostituée.

Mon avis :
Tout simplement un épisode magistral qui aurait mérité d'être le cinquantième ou le centième de la série. Il est totalement hors continuité puisque l'épisode démarre sur Mike se plaignant d'un voleur relaché et Danny contemplant une photo trouvée représentant le Jubilee, le casino sur lequel a été bati le Montecito. Danny s'imagine alors l'époque et à quel point cela devait être plus simple. Et hop, on passe dans le Las Vegas des sixties, bien différent de l'actuel.

Le trio Ed / Danny / Mike débarque au Jubilee et prend possession des lieux en virant le propriétaire actuel. Tout de suite, chacun s'attribue un domaine de compétence. Pour Danny, ça sera chef de l'entertainment, soit l'amusement au sens large en dehors des tables de jeu : restaurant, bar, animations, ... Mike saute sur la sécurité.

Coté intrigues, on n'est pas vraiment gaté puisque rien que la présentation des nouvelles versions de nos amis prend du temps. On a donc droit à une intrigue sur le patron du restaurant du Jubilee raciste mais avec de l'influence et une sur un tricheur et comment le coincer. PLus des petites annexes.

Ed : Il se coltine l'ancien patron toujours là mais qu'il faut occuper en gros. Ed lui confie la charge de trouver de quoi doper le Jubilee. Il lui présente donc un gros client qui veut qu'une prostituée dépucèle son gamin de 21 ans. Ca ne convient pas à Ed et il revient alors avec un "chirurgien" qui vient leur vendre des implants (chose toute nouvelle à l'époque) pour les seins des danseurs. Evidemment, ça pose problème à Ed et sa bonne conscience. Du coup, il le colle dans les pattes de Delinda et sa nouvelle boutique et le tour est joué.
Mais Ed, avec Danny en bon chien-chien doit aussi s'occuper du patron de restaurant raciste qui tente de faire pression sur Ed avec l'aide la mafia locale. Et le raciste finit avec une proposition de Ed qui est en fait un piège et Ed le descend avant de le larguer devant un resto de la mafia.
Dans l'ensemble, ces deux intrigues sont peu passionnantes. L'ancien patron à recaser sert plus de lien avec les autres personnages qu'autre chose. L'intrigue mafia n'est pas assez poussée. En plus, Ed reste le Ed de nos jours sauf qu'il ne se retient pas d'éliminer le gêneur plutôt que de lui péter la gueule et le remettre aux flics. On sent la volonté de montrer la différence et le coté bien plus civilisé de Las Vegas aujourd'hui mais le coté sauvage des sixties n'est pas assez bien réalisé, pas suffisament poussée. La mafia n'est qu'une vague menace évoquée comme ça sans rien de concret. Dommage.

Danny : Il est censé être chef de l'amusement mais ne touche à rien dans ce domaine se contentant d'exécuter les demandes d'Ed et d'assister Mike à la surveillance. Il n'a donc aucune intrigue propre à lui et c'est dommage. Il y a bien la drague de Sam avec la révélation de sa profession mais bon. Il tombe également sous le charme de Mary mais bon. Et Delinda aussi en deux secondes mais bon. Rien de transcendant pour Danny qui traverse l'épisode sans ne rien faire véritablement. A part l'excellente scène où il pète la main du tricheur à coup de batte de baseball.

Mike : Mike est noir. Et il faut se replacer dans les contexte de l'époque où les noirs ne devaient pas se mélanger avec les blancs : ils avaient leur bus, leur restaurant, etc ... Du coup, le voir débarqué dans un restaurant dit classe, ça réveille les instincts du patron raciste mais Ed le replace vite fait. Puis Mike se retrouve à la sécurité et invente la surveillance vidéo. Là encore rien de transcendant surtout qu'à part le patron, personne ne bronche quand à sa couleur, surtout aucun garde de la sécurité alors qu'il se retrouve à les commander. Dommage.

Mary : Comme d'hab, elle sert à rien. Serveuse, Danny la drague et l'invite au concert de Sinatra. Enorme intrigue donc. En plus, c'est l'arrivée des lèvres en plastique. A une époque où ça n'existe pas ...

Delinda : Comme d'hab, un peu hors du coup. Elle s'essaye en danseuse du Lido avant d'ouvrir sa boutique. La voir en sous vêtements, c'est sympa. Mais elle souffre du même problème que Ed : elle est trop similaire à la Delinda de 2005.

Sam : Là, j'ai aimé. Et pourtant c'est Sam. Mais l'intrigue était bonne et la coller en prostituée pour rameuter les clients, c'était bien vu. La scène avec le jeune de 21 ans et sa réaction face à son père est vraiment bien jouée et Sam s'avère nettement plus humaine et sympa dans cet épisode que dans le reste de la série.

Dans l'ensemble, l'épisode est tellement décalé qu'il est vraiment plaisant à voir surtout avec les couleurs, les vêtements et les déco de l'époque. La reconstitution fait très réelle. J'ai bien aimé aussi l'idée d'insinuer qu'ils sont à l'origine de tout ce qui fait le Las Vegas moderne (la vidéosurveillance, le coté famille et l'énorme importance des à-cotés dans les casinos, les implants sur les danseuses, le high five, ...)
Par contre, c'est dommage qu'ils se soient retenus (parce que série tout public quand même) dans les histoires sur le racisme et la mafia qui régnait en maitre à l'époque sur la ville. En plus, les personnages sont trop proches de leur alter ego de 2005.

Et j'ai du mal à comprendre pourquoi TF1 a choisi d'oublier cet épisode. Est ce à cause d'une réflexion raciste ? (que l'adaptation peut atténuer) ou bien parce qu'ils fument tous à un moment donné ou un autre (excepté Ed) ? Ou bien parce qu'il est hors continuité de la saison ? (depuis quand TF1 respecte les continuités d'une saison dans une série ?) Bref, incompréhensible.

Bref, un très bon épisode par rapport au début de saison. Le changement d'ambiance et d'époque est pour beaucoup dans mon appréciation de l'épisode. Mais les intrigues restent trop faibles et/ou pas suffisament poussées et les persos sont trop "2005" dans leurs comportements et attitudes.

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