Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
31 mai 2006

FBI Portés Disparus - Episode 3.23 : Fin de partie

wat323FBI Portés Disparus - Saison 3, Episode 23
Fin de partie / Endgame

Diffusion us : CBS - 19 mai 2005
Diffusion belge : RTBF (La Une) - 13 mai 2006
Diffusion française : France 2 - 28 mai 2006

Résumé :
Une jeune femme disparait et rapidement, l'équipe découvre qu'elle soutenait un clan de rebelles d'un pays dictatorial africain.

Mon avis :
FBI se lance dans la politique et c'est bof. On sent bien le but de l'épisode qui dénonce à la fois le système totalitaristes que certains pays d'Afrique ont mais également les actions des soi disants rebelles qui utilisent les mêmes moyens que leur ennemi pour eux aussi s'approprier de force le pouvoir. Et tout en manipulant des gens en prime. Bref, les rebelles sont encore plus mauvais que ceux qu'ils combattent. Aucun camp n'a raison, aucun camp n'a tort et tout le peuple est perdant.
L'épisode balance aussi sur la question des immunités diplomatiques qui permettent à n'importe qui l'ayant de comettre n'importe quel acte en tout impunité. Et là, Jack Malone montre ses limites contrairement à Horatio Caine dans Les experts Miami qui réussit à foutre en l'air l'immunité diplomatique pour coincer le méchant. Oui mais Horatio n'est pas réaliste comme personnage.
Mais bon, tout l'ensemble me laisse très froid. En gros, je m'en foutais de l'intrigue et sa résolution pendant tout l'épisode.

Sans surprise, on a également droit à l'opération de Vivian. Super dangereuse avec le coeur arrêté pendant 1 heure et tout ça. Contrairement à Tao qui pensait qu'elle allait y rester, moi je n'ai pas douté un instant de sa survie. Et c'est dommage. La série montre ses limites sur le personnage de Vivian à la vie privée peu passionante et aux relations trop fantomatique avec l'équipe. Elle n'a que de très rares scènes fortes et intéressantes. Une seule d'ailleurs cette saison lorsqu'elle engueule Jack dans la voiture en début de saison, le confrontant à ses problèmes. Et cette sous utilisation est dommage parce que Marianne Jean Batiste est plutôt une bonne actrice. Mais sans histoire, sans intrigue, sans rien, ils auraient dû profiter de cette maladie pour la faire sortir avec classe plutôt que de la faire sombrer dans l'oubli en saison 4 qui verra arriver une nouvelle tête féminine dans l'équipe. De plus, cela aurait pû lancer Jack vers le coté obscur comme toute la saison 3 nous l'annonce.

Enfin reste la scène choc alors que tout le monde a déjà zappé ou est aux toilettes, le cliffhanger de la mort qui tue et c'est le cas de le dire avec l'innattendue fusillade sur la voiture de Danny et Martin. Vont ils s'en sortir ? Là encore j'en doute déjà, voyant mal la série se priver de son beau gosse de Martin et même de Danny le fantomatique membre de l'équipe. C'est un peu comme Alias, tous les personnages sont increvables.

Bref, un épisode final en demi teinte pour moi, l'intrigue principale n'ayant pas réussi à me captiver. Mais le cliffhanger est extrêmement bien réussi même si sa conclusion ne fait aucun doute.

Publicité
Commentaires
A
Déçue par l'enquete<br /> déçue par l'histoire de Viviane; je voyais bien une fin cliff version Everwood/dr Brown/Colin, tu vois ce que je veux dire ??<br /> par contre le "vrai" cliff de fin est excellent ;)
Publicité