Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
31 mai 2006

FBI Portés Disparus - Episode 3.22 : John Michaels

wat322FBI Portés disparus - Saison 3, Episode 22
John Michaels / John Michaels

Diffusion us : CBS - 12 mai 2005
Diffusion belge : RTBF (La Une) - 13 mai 2006
Diffusion française : France 2 - 21 mai 2006

Résumé :
Jack pète les plombs en enquêtant sur la disparition d'un petit vieux.

Mon avis :
Tout simplement sublime. Encore une fois Anthony Lapaglia éclabousse de son talent la série. Et il est servi par un scénario magistral digne des plus tortueux scénariis de cinéma.

En gros, il n'y a pas d'enquête puisque tout se passe dans la tête de Jack alors qu'on veut nous faire croire que c'est une vraie enquête d'un disparu avec pas mal de similitudes avec la vie de Jack. Pourtant les indices sont nombreux. Même si on ne voit pas très bien le jeune, on se doit de reconnaitre Jack jeune dans les flashbacks déjà proposés dans d'autres épisodes. Autre indice : Vivian qui enquête. Là non plus, ça ne tient pas debout. Et plus on avance, plus les indices sont nombreux sur le rêve de jack, notamment les multitudes de simmilitudes dans les prénoms de la famille du disparu. Comme par exemple les deux filles : Helen et Katherine. Et Jack, ses filles s'appellent Anna et Kate. L'épisode est bourré d'indices de ce type et on ne voit rien. On soupçonne tout au plus. Et lorsqu'on penche pour le rêve, le père intervient avec le rapprochement sur le suicide de sa mère et on repart dans le doute, penchant pour la réalité avec un Jack qui devient complétement dingue. Et on arrive sur le toit pour la plus belle scène de la série en 3 saisons. Le face à face à face des 3 Jack : passé, présent, futur. Mais la fin est très intriguante puisque Jack choisit de sauter avant de se réveiller. Il choisit de se suicider. Et cela pourrait avoir des conséquences en saison 4. Pourvu qu'ils n'oublient pas ce point, qu'ils ne l'aient pas mis juste parce que Jack sautant, c'est une jolie image.

On a donc un aperçu de ce que pourrait être la vie de Jack dans 20 ans. Seul, abandonné de tous, sans aucun rapport avec sa famille dont les filles ont assez mal tournées, dont son ex femme n'en a rien à battre. Le futur s'annonce très sombre pour Jack et les répercussions dans le présent sont immédiates puisqu'en relisant son rêve, on s'aperçoit que Jack percute que c'est lui le disparu et il ne veut pas finir comme ça et donc tente de forcer une remise ensemble avec Samantha dans ce rêve. Et Jack est vraiment effrayant lors de cette scène qui est très fidèle au développement du personnage cette saison, jaloux de Martin qui avait Sam, capable d'une extrême violence (la chaise dans la vitre lors des dépositions pour le divorce). Bref, la ligne se rapproche et va t'il la franchir ?

Bref, un épisode parfait en tout point, magistral de bout en bout et nécessitant plusieurs visonnages pour tout saisir, tout comprendre. Du grand Art. Sauf si on n'aime pas le personnage de Jack.

Publicité
Commentaires
A
j'aime bien le personnage de Jack <br /> j'ai rien vu venir sauf qlq indices bizarres<br /> et pourtant je n'ai pas aimé cet épisode<br /> peut etre un peu trop "fantaisist" et loin du FBI classique<br /> je passe
Publicité