Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 mai 2006

Veronica Mars - Episode 1.16 : Betty

vm116Veronica Mars - Saison 1, Episode 16
Betty / Betty and Veronica

Diffusion us : UPN - 29 mars 2005
Diffusion française : 13eme rue - 26 avril 2006

Résumé :
Veronica demande des explications à sa mère enfin retrouvée et doit également retrouver la mascotte du lycée ayant disparu.

Mon avis :
Faisons comme l'épisode et ménageons le suspens sur les révélations de maman Vero. Parlons donc de l'intrigue enquête du jour.

Je ne sais pas si c'est moi ou pas mais je trouve les intrigues enquêtes très light, assez mauvaises même ces derniers temps. Celle-ci n'échappe pas à la règle avec l'épisode ultra cliché pour une série lycéenne américaine : la rivalité sportive avec l'autre lycée d'à coté. D'ailleurs l'épisode tente de jouer avec ce cliché mais y parvient assez mal à mon goût. Les cénaristes nous entrainent au plein milieu des années 60 pour faire passer la pilule puisque c'était typiquement le style d'intrigue des séries touchant les ados à l'époque. Pas une ne l'a raté et cette intrigue revenait même presque à chaque saison tel l'épisode de Noel ou d'Halloween. En fait, l'épisode ressemble à un immense hommage à un comics : Archie. Vero en Betty est la caricature de l'une des filles de la bande à Archie avec son gillet rose, sa coupe de cheveux et sa façon de tenir les livres ou bien de s'extasier devant le beau sportif. Un beau sportif qui reprend également les codes de l'époque puisqu'il est grand, blond, gentil et la coupe des vestes de l'équipe colle parfaitement à l'époque. On peut même aller plus loin dans les références lorsque Weevil vient prendre les paris puisque toutes les voitures présentes à l'écran dans ce coin paumé sont des très vieux modèles.
Après vérification car je suis sérieux, c'est effectivement une référence à Archie Andrews, principal héros de la firme de comics Archie Comics. Et il était partagé entre deux love interest : Betty Cooper et Veronica Lodge, Betty étant la "girl next door", la fille super gentille et serviable et Veronica, une snob un peu peste (sauf que Veronica avait les cheveux noirs). Et ils étaient au lycée de Riverdall, c'est à dire le nom du lycée concurrent de celui de Neptune.
vm116a vm116b vm116c vm116d vm116e
Betty & Veronica / Betty / Betty / Veronica / Archie

On est donc sans conteste possible devant un hommage à cette période mais ça passe assez mal pour moi ces hommages quand on n'exploite pas la carte comique en se moquant de l'époque. Et c'est un défaut qui frappe les derniers épisodes de la série, l'humour a quasiment disparu. On sourit bien quand le proviseur vient demander de l'aide à Vero mais ils n'approfondissent pas le sujet. Une pique verbale de Vero quand elle rend les animaux aurait été la bienvenue. Ou bien une ou deux scènes de trentes secondes montrant le proviseur inquièt harcelant ou suppliant Vero pendant l'enquête.

En plus, l'utilisation des raccourcis est énorme et bien trop visible : elle a retrouvé où Polly ? Elle a bien le coupable mais rien n'indique qu'il ait gardé Polly chez lui ou ailleurs. Wallace planquait bien biquette dans un van du 70's show. (même pas vu que le van de Kelso n'est pas aussi psychadélique).
L'autre raccourci qui m'a gené, c'est justement Wallace et sa soudaine popularité. Rien dans les épisodes précédents n'a laissé entrevoir une si grande popularité. Y a bien deux ou trois "salut mec" par ci, par là mais c'est tout. Remarquez, à quel moment ils auraient pu caser des signes de popularité vu la densité des derniers épisodes ?
Bref, tout est trop light, trop balancé, un peu trop bancal dans ce qui aurait pu être un excellent épisode hommage.

Passons enfin à the big morceau : Lianne Mars, maman Vero. Déjà un mauvais point : un coup elle est saoule, un coup elle ne l'est pas. Fallait faire gaffe, son taux d'alcool varie d'un flashback à l'autre. Cela ne fait pas très sérieux.
Pas contre, avoir étalé les révélations sur tout l'épisode fut une bonne idée avec des passages de la réalité au flashbacks bien sentis et bien amenés. En plus les questions de Veronica sont les bonnes, les plus logiques, au bon moment. Bien joué sur les flashbacks. Lost, m'entends tu ? Damon, JJ, vous suivez Veronica ?
Je vais pas trop m'attarder mais j'avais raison dans ma dernière théorie en date exposée à l'épisode précédent : Maman Vero et Jake Kane copulaient à l'hôtel au moment du meurtre. Et un point pour ma pomme. Donc cela exclut papa Kane en tant que meurtrier. 2eme point pour ma pomme vu que je le dis et le répète depuis le début qu'il est innocent. Enfin, Abel Koontz a une fille et a pris l'argent pour elle. Chose que je soupçonnais mais je sais plus si je l'ai dis. Et après on dit que Vero est une grande enquêtrice mais elle ne s'était encore jamais demandée pourquoi Abel avait tout pris sur lui alors qu'il était condamné à mort ? Pourtant, c'était une des premières questions à se poser en apprenant qu'il allait mourir de toute façon (naturelle ou exécution). En fait, si, j'ai bien du avancer l'hypothèse dans une de mes reviews mais j'en ai fait tellement des hypothèses :)
On a également droit aux interrogatoires de Jake et sa femme qui couvre sa tromperie et donc deux versions différentes à cause de la télé. D'où les soupçons de Keith. Keith qu'on prend pour un grand enquêteur et il n'a jamais remarqué que sa femme se tapait Jake pendant plus de 15 ans.
En fait, les deux points les plus intéressants sont que Lianne ignore si Keith ou Jake est le père. Vero doit se maudire d'avoir déchiqueté le test ADN. L'autre point c'est que Vero est espionnée par le chef de la sécurité. Mais il ignore que Vero le sait. Ca promet.

Bref, un épisode qui sans très grande surprise nous révèle ce qu'on savait déjà. Du moins, cela confirme nos soupçons sur le fil rouge de l'année. Quand à l'enquête hommage, mouais bof.

Publicité
Commentaires
A
je vais dire que j'ai bien aimé surment parce qu'on apprend ou confirme des choses mais c'est vrai que les enquetes de Veronica sont là pour boucher les trous et c'est pas forcement du plus ble effet
Publicité