Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
2 mai 2006

Veronica Mars - Episode 1.09 : L'héritier reprogrammé

vm109Veronica Mars - Saison 1, Episode 9
L'héritier reprogrammé / Drinking the Kool aid

Diffusion us : UPN - 30 novembre 2004
Diffusion française : 13eme rue - 5 avril 2006

Résumé :
Keith investigations se penche sur un jeune qui serait à présent dans une secte. Veronica a d'autres problèmes puisqu'elle doit faire face à l'horrible vérité révélée par Abel Koontz à la fin du précédent épisode.

Mon avis :
On reprend là où on avait laissé Vero, à savoir pleurant sur son volant de voiture mais à peine une seconde puisqu'elle redresse la tête et reprend le contrôle après une petit vomi lorsqu'elle réalise les possibles conéquences, les "what if" si elle avait été plus loin avec Duncan, son possible frère. Vero est déterminée : qui est son père ? et elle décide d'y répondre en piégeant son Keith de papa dans un test adn à son insu, test qu'elle détruit avant de connaitre la réponse. Tout ça pour ça ??? J'ai assez de mal à comprendre cette soudaine réaction après toute la détermination qu'on nous a montré. Mais qui peut s'expliquer au travers de l'intrigue du jour.
En effet, dans celle-ci, Keith se montre extrêmement prévenant envers Vero, allant même jusqu'à enfin lui offrir son cadeau révé de sa jeunesse : le water bed. Mais on nous dévoile également son inquiétude, son protectionnisme envers Vero. Et parrallèlement, on nous montre une famille de riches de Neptune allant jusqu'à reprogrammer leur fils parce que sa nouvelle vie ne leur convient pas et surtout, les empèche d'accéder aux 18 millions que rapporte la mort de mamie lui ayant tout légué. Une famille si typique de Neptune, tellement Kane dans le fond. Tous ces évènements cumulés peuvent nous amener à comprendre le choix de Véronica de refuser de subir une vérité sanguine pour choisir la vérité de l'amour. Elle trace son propre destin, elle fait son choix, elle ne subit pas les évènements. Et on peut s'empécher de penser qu'il y a encore une jeune et insouciante Veronica dans notre Veronica.  C'est très Véronica en fait sa réaction.

Mais Veronica n'est pas une série ultra optimiste. Une telle conclusion ne peut pas ne pas être contrebalancé. Et encore une fois, c'est l'intrigue qui nous fournit le contrepoids au bonheur avec l'horrible geste des parents de Casey, le reprogrammant à leurs gouts, tout ça pour ne pas laisser échapper 18 millions dont ils n'ont en plus probablement pas besoin.  Ils ont transformé un jeune homme ayant enfin grandi de son concon de petit con en adulte responsable, attentif et généreux. Entre ça et l'évocation d'une possible relation incestueuse avec Duncan, la série va quand même très loin. Car oui, Vero a bien eu un rapport sexuel lors de la fameuse soirée mais on ignore avec qui. Logan ? Duncan ? Jake Kane ? Lily ? (oui, je deviens tordu parfois mais bon, ...)

Bref, un épisode peu palpitant mais qui évacue le problème de la réaction de Veronica face au mystère paternel. Veronica repart plus forte et décidée que jamais. Je sens que la chute va faire très mal quand la question paternelle reviendra sur le tapis.

Publicité
Commentaires
T
marrant, on a des vues complétements différentes cette fois ci. un seul épisode mais deux visions de deux téléspectateurs extraordinaires.
A
je suis rarement déçu par un épisode de VM <br /> au contraire le mélange "mélo, drame, action, humour..." me plait beaucoup
Publicité