Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 avril 2006

Stargate SG1 - Episodes 9.10 et 9.11 : Le quatrième cavalier de l'Apocalyspe

sg1910Stargate SG1 - Saison 9, Episodes 10 et 11
Le quatrième cavalier de l'Apocalypse / The fourth horseman

Diffusion us : Sci Fi - 16 septembre 2005 et 6 janvier 2006
Diffusion française : M6 - 22 avril 2006

Résumé :
Les Oris sont très très méchants, encore et Carter trouve enfin une arme contre les précheurs.

Mon avis :
Double épisode, mais unique review. D'ailleurs, je pourrais me contenter d'une seule review pour cette première partie de saison tellement les épisodes sont identiques dans le message : ouh les méchants méchants qu'on a cette saison. Franchement, je comprends que l'audience ait chuté sur la seconde partie de cette saison 9 qui a été diffusé 4 mois plus tard. La première partie ne donnait pas envie de revenir et de toute façon, on savait ce qu'il allait se passer : les Oris sont très méchants.

En plus, on sent que les pseudos scénaristes en vacances n'avaient pas suffisament de matière pour faire 2x 42 minutes avec "les Oris sont très très méchants mais Carter est la plus forte à la fin". Beaucoup, mais beaucoup de délayage avec l'Ancien tout jeune ressorti de nulle part (c'est marrant de parcourir les forums us où on s'aperçoit qu'énormément de gens sont incapables de resituer l'épisode en question esquissé dans le résumé. Preuve que la non qualité des scénariis ne date pas de cette année. (pour info, c'est dans l'épisode 5.03 l'apparition de orlin adulte). On peut mettre dans la même catégorie toutes les scènes avec le pseudo scientifique, le brave docteur Lee qui ne réussit jamais rien mais n'est pas viré, ni muté du programme. On peut également y coller le long speech d'Hammond mais c'est sympa de le revoir.

Reste les très bonnes scènes en extérieur à la poursuite des contaminés et les tensions politiques au sein du conseil Jaffa. Malheureusement, elles ne sont pas suffisament exploitées vu que l'histoire d'amour pédophile de Carter était nécessaire avec 3 scènes de plusieurs minutes chacune qui se résument à :"si t'avais 3 poils au menton, je te chevaucherais sur la table de la cantine devant tout le monde".

C'est vraiment dommage parce que le peu esquissé sur les tentatives pour stopper les contaminés sont des scènes bien réalisées et bien prenantes. On arrive à la fin de la première partie trop vite avec l'impossibilité de contenir la propagation. Pareil avec toute l'intrigue de Gerak et des jaffas. Ils nous balancent qu'il voyait déjà un précheur, qu'il a lu les 4000 pages du bouquin et qu'il accepte. Il se transforme et retourne vite sa veste pour sauver la Terre. Mais oui ... Pour moi, c'est un massacre du personnage qui n'a jamais été présenté comme quelqu'un capable de replonger dans la servitude alors qu'il a toujours affiché une volonté de dominer. Bon, il est mort maintenant. Les mini intrigues sur le conseil Jaffa vont probablement mourir avec lui.

Pour la seconde partie sur le virus, on retourne chez les super jaffas qui ont voulu exécuter Mitchell. Ils sont copains-copains maintenant alors qu'il avait du simuler sa mort pour leur échapper. On ramène également le précheur à la cigarette qui est ridicule. La scène avec Orlin où les souvenirs du précheur à la cigarette se confrontent aux manipulations Oris est pas mal. Mais pourquoi Gerak n'a pas été manipulé de la même manière, ayant gardé une forme de libre arbitre ?

Enfin, dans le "toutélié" du pauvre, on nous ressort aussi Drago de Rocky ... le clone/fiston d'Anubis pour faire style "mais si que l'épisode d'avant était super utile".

Dans le genre bourde, l'épisode est pas mal avec également le retour d'Orlin qui ne peut pas garder les souvenirs des anciens là où il pouvait en forme adulte. On a aussi un vaccin, arme préventive et non guérisseuse, qui guérit du virus.

Je sais pas trop quoi penser. Il y a du bon dans ce double épisode. Mais encore une fois, ils préfèrent s'attarder sur le "rien à foutre" comme Carter par exemple. En plus, les liages avec les évènements antérieurs font vraiment pitié étant super mal amenés. L'effet "pièces rapportées" se fait trop sentir.

Mais on en apprend pas mal sur les Anciens et les Oris même si ce sont des éléments déjà connus ou plus que soupçonnés : ils sont les mêmes mais ont connu une division sur le thème de l'ascension, les uns partant dans le trip mystico religieux et les autres dans le trip "scientifique". Avec les Wraith qui sont aussi en étroit rapport avec les Anciens, je me dis qu'ils ont vraiment pas de bol ceux-là. Maintenant, la bonne idée en toutéliage serait d'expliquer la défaite de la guerre contre les Wraith parce qu'ils devaient également faire face aux Oris. Et trouver une pseudo alliance Wraith / Oris me ferait bien triper aussi. Et avec les promesses d'un rapprochement fort des deux séries SG1 et Atlantis en saisons 10 et 3, y a moyen (enfin si les scénaristes d'Atlantis prennent le pas sur les amateurs aux commandes de SG1)

Publicité
Commentaires
I
J'avouerais que j'étais fan de cette série avant. Mais depuis le début de la saison 9, je ne regarde plus. Tu dis que l'audience a chuté ? Ca ne m'étonne pas, quel gâchis. <br /> <br /> PS : excellent blog, bien écrit et bien réfléchi ^^ Continue comme ça !
A
ouais bah j'ai pas vu les épisodes passé quand je les ai regardé et en fait c'est pas bon signe<br /> Atlantis m'a manqué samedi (snif)
Publicité