Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 avril 2006

Stargate SG1 - Episode 9.08 : Pour l'honneur

sg1908Stargate SG1 - Saison9, Episode 8
Pour l'honneur / Babylon

Diffusion us : Sci Fi - 9 septembre 2005
Diffusion française : M6 - 8 avril 2006

Résumé :
L'équipe explore une planète où on leur a donné rendez vous et ils tombent dans un piège. Mitchell est capturé et introuvable. Il est en fait prisonnier par les Sodan, des fiers guerriers, l'élite des Jaffa et il s'entraine au duel à mort prévu pour le sanctionner d'avoir tué un Sodan.

Mon avis :
C'est étrange, très étrange mais SG1 nous livre un épisode pas mal. J'ai vraiment bien aimé cet épisode qui nous permet de bien nous attacher à Cameron Mitchell le petit nouveau. Un épisode qui aurait dû arriver bien plus tôt dans la saison. On ressort de cet épisode avec une sympathie pour le personnage qu'on n'avait pas encore. Et on comprend mieux le pourquoi du départ de Jack O'Neill. J'aurais mal vu Richard Dean Anderson se ramasser aussi souvent que Ben Browder. Ou alors il aurait mis bien plus de temps à se relever et on aurait eu un épisode en 3 parties :)

L'histoire n'est franchement pas originale. Aucun suspens en prime. La résolution est même bâclée avec la soudaine sympathie du Sodan et le plan pour faire croire à la mort de Mitchell. Je veux bien qu'ils aient sympathisé ensemble au fur et à mesure des entrainements mais dans le dernier vu, ils restent tout de même bien opposés coté opinion et le Sodan ignore à ce moment là la survie de son frère. Un peu trop baclée, expédiée cette conclusion. C'est dommage.
En plus, on n'évite pas l'écueil Oriis avec le prècheur à la cigarette qui se pointe. Dans un lieu caché, sans porte des étoiles, avec une technologie des anciens (ennemi des Oriis) comme seul accès. Mais bien sûr ... Au moins, il ferme sa gueule et ne fait pas de démonstration de pouvoir, c'est déjà ça.

Coté positif : pas de Carter et c'est très reposant. Pas de Landry, le nouveau général, et c'est reposant également. C'est pas que je l'aime pas mais dès qu'on lui colle une storyline, je m'en bats les couilles très très fort.
On a même droit à une esquisse de pseudo réflexion sur le rôle de guide d'un leader religieux et la place des traditions dans la société Jaffa. C'est vraiment dommage de ne pas creuser plus la réflexion. Mais d'un autre coté tant mieux vu le coté bourrin des scénaristes ces dernières années.
Et toutes les phases d'entrainement de Mitchell sont vraiment sympa et pas mal chorégraphiées.

Bref, un épisode loin d'être exempt de défauts mais qui est fort sympathique à suivre. Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de cette nouvelle saison jusqu'à présent.

Publicité
Commentaires
A
Même si j'aime bien le nouveau perso qu'est Mitchell j'ai pas spécalement aimé cette épisode <br /> A suivre ....
Publicité