Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 avril 2006

Lost: Les disparus - Episode 2.03 : 108 minutes / Le projet Dharma

lost_1024x768_oquinn_01Lost: Les disparus - Saison 2, Episode 3
108 minutes (Le projet Dharma) / Orientation

Diffusion us : ABC - 5 octobre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 3 avril 2006
Diffusion française : TF1 - 22 juillet 2006

Note :
2 titres vf existent pour cet épisode.  "108 minutes" est le titre vf utilisé par TF1.

Résumé : Les autres rattrapent Jin, Neuneu et Connard , les condamnent pour violation de domicile privé et les collent au trou, littéralement. Jack Bauer, la chatte et Cémoi font copains avec Desmond qui perd l'immunité et dégage du jeu.

Mon avis :
La review arrive en retard parce que je suis énormément feignant et que je ne savais sur quel pied prendre cet épisode : sur le ton comique ou sérieux. Bon, le résumé indique le premier choix. Je vais donc partir en live. (A revoir Nel). Pourtant, l'épisode en lui-même n'est pas si mauvais que ça. On a des réponses. On a de nouvelles questions. Coté réponse, on apprend que l'île sert à des expériences électromagnétiques. Ce qui expliquerait le crash (mais je reste persuadé que c'est dû à l'incompétence du gros Alias Weiss viré de la CIA à Sydney Brisetout) et la défaillance des boussoles en saison 1. On découvre que tout ça est dû à une expérience scientifique (des chinois du FBI). Maintenant les nouvelles questions : pourquoi 108 minutes ? pourquoi y a t'il une autre tribu qui est super méchante ? Où va Desmond ? C'est qui Dharma ? Et il est où Greg ? Bref, voilà quoi. On change les questions et au final on n'en sait toujours pas plus. Chris Carter, sors de la salle des scénaristes de Lost !

Il y a toute de même des excellentes scènes / répliques :

Jack, à Kate : Tu arriveras à remonter par la corde ?
Kate : Pas besoin. Il doit bien y avoir une entrée principale.
Desmond : Oui, au fond du couloir à gauche. 

Hurley : Et j'étais même pas là quand il y a eu cette histoire de l'enlèvement du bébé !
Sayid : Crois moi, c'était palpitant.

Hurley, voyant arriver Kate en courant : Oh non, merde !

Voilà, fini ce que j'étais censé dire. Voilà la vérité maintenant :

L'île est en fait un Club Med géant. Et seule Hugo/Hurley le gros tuyau l'a compris. Le matin, c'est activité détente en jouant avec un chien ou bien en discutant avec la famille autour d'un café. Après, un peu de judo ou de karaté pour se mettre en forme avant un bain de boue mérité permettant une petite drague suivi d'une petite bouffe tranquille avant de se mater le dernier Spielberg en date. Puis la journée se termine par une petite séance de sexe pervers avec l'accessoire indispensable pour une relation malsaine : la perruque de merde. C'est tout ce que j'arrive à retenir de cet épisode. Soit dans l'ordre : Hugo le gros tuyau qui joue avec Vince, Cémoi la loque humaine qui se fait jeter encore par papounet Cémoi, Neuneu, Jin et Connard qu se font massacrer et jeter dans un gros trou ou Ana la louche les rejoint, Hugo le gros tuyau qui trouve la réserve de bouffe, McSayid qui répare l'Amstrad CPC, Cémoi et Bauer qui matent le film d'orientation, et Cémoi la loque humaine qui se tape Peggy Bundy (la pauvre, Al larguée, elle se fait Cémoi. Je la plains. Ou elle les recherche).

Comme Tao le disait dans sa review toute sérieuse, les bourdes sont nombreuses. Et pas qu'un peu. Déjà, ils ont tué le plus charismatique de l'île. Au sens figuré. Cémoi devenait assez pitoyable ces derniers temps mais là, il touche le fond avec une intrigue Flashback remplissage, sans rapport et à chier. Comment le traqueur de génie, celui qui sacrifie Boone sans sourciller peut chialer devant son père ? D'ailleurs, je suis persuadé qu'en saison 3 dans un FB, on découvrira que c'est pas son père mais en fait la mère (un transexuel donc) du jardinier de Jack quand son père se tapait la mère de Charlie et qu'ils habitaient tous ensemble dans une maison dont la mère de Hurley faisait le ménage. Et oui, faut tous les relier pour style ils n'ont pas survécu au hasard. Pour en revenir au chialage de la loque humaine, rien ne justifie ce comportement flashbackesque. J'aurais tellement aimé que John saute par dessus la grille, traque son père qui fuit en hurlant dans les bois entourant son manoir et qu'il le choppe dans un piège à ours conçu à base de bambou qu'il aurait réalisé les nuits précédentes. Ca semble complétement ridicule dit comme cela mais tellement plus Locke du début de Lost ... Non. Là, John se fait encore humilier par ce pseudo père et au lieu de lui en mettre une bonne en pleine pôire, il chiale sur son volant. Et il perd les clés de sa bagnole en prime. Bruce Willis époque Die Hard est devenu Gerard Jugnot période bronzés font du ski. Lamentable.

Coté Jack, c'est pas mieux que Cémoi. Encore une pseudo discussion philosophique avec Locke. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que le faux Bauer attend la position de Cémoi pour s'opposer à celle-ci. "Tu dis blanc ? Je dis noir, nananananèreeeee" Faut que Jack Bauer se calme ou bien Cémoi va se mettre à chialer. "Ouin ! Jack, il fait rien que m'embéter !" Et du coup la chatte va devoir leur foutre une fessée. Quoique, en l'imaginant, ça risque d'être formidable Lost si les scénaristes vont jusqu'au bout de la gaminisation de Jack et Loque.

La chatte par contre est plutôt cool dans cet épisode. En voie de Lockisation époque début de série. En plus, elle a failli crever de manière ultra ridicule par une balle perdue, coincée dans une gaine de ventilation ! Hop, elle retombe sur ses pattes pile à coté des armes et pile dans le dos de Desmond. Nan mais vraiment ...

Pour McSayid, on atteint le sommet du n'importe quoi avec un Amstrad CPC grillé et une balle en plein moniteur qu'il nous répare en moins de 94 minutes chrono sinon, c'est remboursé. Il n'a rien à part ses deux mimines, il ne s'y connait pas en ordi mais il sait tenir un tournevis de façon télégénique donc hop, Richard Dean Anderson peut porter plainte pour plagiat de son rôle culte de McGyver. Je sais qu'un Amstrad CPC a des programmes ultra basiques mais quand même, les limites, ça existe.

Sinon, pour l'épisode Koh Lanta du jour, l'épreuve d'immunité qui constitait à dégouter Ana la louche des hommes à tout jamais est réussi par l'équipe de choc Neuneu/Connard/Jin. Et Connard peut aller recevoir son totem. Sans lui, jamais le trio n'aurait réussi l'épreuve d'immunité.
Pour l'autre épreuve d'immunité qui consistait à remettre en état un Amstrad CPC avec un pot de boulon est ratée par Desmond. La sanction est immédiate : le sac sur l'épaule et hop, dehors !

Enfin, nouvelle saison de Koh Lansta, donc nouvelles épreuves. Et Denis Brognart nous l'expose : c'est une épreuve de survie mais sur la longueur. Une épreuve très compliquée qui constite à taper des chiffres sur l'Amstrad et "execute" en 108 minutes. Et Bauer a failli la rater dès le départ.

Bref, un épisode qui répond à certaines questions, en pose pas mal et qui rend complétement inutile les 2 précédents. Entre ça et la répétition sans fin du face à face armé, les scénaristes montrent leur limite dans le déguisement du délayage. Ils font du grand n'importe quoi façon 24 saison 4. La preuve qu'ils copient l'homme qui pisse une fois toutes les 24h et une minute : ils appliquent le même temps réel : la minute qui s'écoule en 10 secondes (toute fin de l'épisode : de 108 à 107).

Publicité
Commentaires
Publicité