Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
17 mars 2006

Lost: Les disparus - Episode 1.07 : Le papillon de nuit

lost_800x600_monaghan_01Lost: Les disparus - Saison 1, Episode 7
Le papillon de nuit / The moth

Diffusion us : ABC - 3 novembre 2004
Diffusion française : TF1 - 9 juillet 2005 & 23 mai 2006

Disponible en DVD avec commentaires de Dominic Monaghan (Charlie) et des producteurs Bryan Burk et Damon Lindelof.

Résumé :
Sur l'île, Jack se fait coincer dans une grotte, Charlie tente de décrocher de l'héroïne, Sayid tente de trianguler la source du message de la française / allemande.
En flashback, on découvre la vie de Charlie en tant que rocker et sa plongée dans la dope.

Mon avis :
Un épisode bien écrit, bourré de multiples renvois d'une situation à l'autre mais c'est tellement gros. Locke explique que le papillon se fraye un chemin difficilement pour sortir du cocon et hop Charlie rampe difficilement dans le mini tunnel. C'est un exemple parmi tant d'autres de la lourdeur de certains renvois. En plus, les flashbacks sont très peu passionants et surtout ultra clichés avec les rockeurs drogués se tapant les groupies. On nous colle un background religieux à Charlie mais son frère s'en tape complétement de la religion. Bref, pas génial, génial.
Sinon, on ne progresse pas puisque Sayid réussit à faire marcher son bidule de triangulation mais se fait assomer. Donc on n'a pas la réponse à la question qu'est qui bloque la fréquence et où ça se trouve. Et en plus, on nous colle une nouvelle question : qui a assomé Sayid ?

Les commentaires :
Evidamment, à ne pas écouter sans avoir vu l'épisode. Mais également à ne pas écouter sans avoir vu la saison en entier. Il a été réalisé alors que le tournage de la saison 1 était achevé.
On n'apprend pas grand chose sur ce commentaire à part que Jack Bender (producteur et réalisateur) a la barbe. Passionant non ?
On a droit à un rappel de l'explication sur l'origine de la chanson "You all everybody" expliquée plus en détail dans le pilote. En gros, ils avaient le titre et ont demandé à un pote d'un pote qui était musicien d'écrire plus de paroles là dessus.
On apprend également que lorsque Charlie va jeter la drogue au feu, la façon dont il la regarde, il s'est inspiré de l'acteur jouant Golum dans le seigneur des anneaux quand il tient l'anneau.
Dernier détail intéressant : lorsque Sayid et Kate marchent pour aller trianguler, lorsque Sayid explique qu'ils auraient du tous mourir vu le crash, à l'origine, il devait dire qu'ils étaient tous morts, mais cela donnait un coté trop SF à l'île.
Sinon, ils ont déliré pas mal sur la guerre des étoiles, le seigneur des anneaux et sur les acteurs comme par exemple quand Locke prépare le sanglier qu'il vient de dépecer, ils se foutent d'une assistante qui tient ce rôle de sanglier dépecé parce que Evangeline Lily a refusé de le faire. Des conneries dans le genre. Commentaire plus que dispensable.

Ne pas lire le surligné sans avoir vu la saison en entier :
Le coup de Sayid assomé est très marrant quand on sait que Danielle est la coupable. Cela nous annonce de grandes tensions avec Sawyer, le désigné coupable.
Sinon, il ne se passe rien qui fera référence à plus tard.

Mon délire :
Jack 1er, dit Jack le grand, empereur à vie de Koh Losta est en pleine journée d'inspection de l'avancée des travaux pour son palais royal. Des travaux qui avancent bien malgré la présence d'un anarchiste rockeur et drogué et provoque un attentat contre sa majesté. Malheureusement, l'attentat échoue laissant Jack toujours en vie. Mais l'explosion a rendu la construction d'un palais impossible.
Heureusement, Jack 1er pout se consoler dans les bras de la belle rebelle qui comprend enfin que sa place est aux cotés du maitre et non contre lui.

Et pendant ce temps, les épreuves continuent. Aujourd'hui, épreuve de confort et Sayid, Shannon, et Sawyer s'y collent contre leur gré. Le but est de réaliser une système de triangulation pour trouver où se trouve la radio qu'ils puissent enfin écouter FunRJ 2. Malheureusement pour eux, Sayid s'endort et le temps est dépassé. L'épreuve est ratée et personne n'écoutera FunRJ 2 à la plage.

Publicité
Commentaires
A
j'ai moins aimé cet épisode Charlie n'est pas mon personnage préféré<br /> <br /> l'épreuve est raté zut !!! mais pas d'éliminer ?? zut aussi !!
Publicité