Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
16 mars 2006

Lost: Les disparus - Episode 1.04 : Les pieds sur Terre

lost_800x600_oquinn_01Lost : Les disparus - Saison 1, Episode 4
Les pieds sur Terre / Walkabout

Diffusion us : ABC - 13 octobre 2004
Diffusion française : TF1 - 1er juillet 2005 & 18 mai 2006

Disponible en DVD - Episode commenté par Jack Bender, David Fury (scénariste de l'épisode) et Terry O'Quinn

Résumé :
Les cadavres commencent à attirer les bêtes et il faut s'en débarrasser. La faim se fait sentir et il faut chasser. Locke se propose de la faire et les flashbacks nous offrent un aperçu de sa vie d'avant.

Mon avis :
Un excellent épisode à la première vision qui perd énormément d'intérêt à la seconde vision puisqu'on sait pour la révélation sur Locke. (Enfin, pas mal l'avait deviné dès la première diffusion, pas moi).
Cet épisode est vraiment à part, on sent que l'équipe se tate encore sur la direction à donner puisqu'il est probablement l'épisode louchant le plus sur le fantastique alors que la production s'est toujours défendue de faire de Lost une série fantastique. En effet, un homme remarche après un crash et est confronté à la chose qui fait bouger les palmiers. Sans oublier Jack qui voit un mec en costume. Si ce n'est pas du fantastique ça, coupez les cou***es de Mulder.
Tout l'épisode tourne donc autour de Locke et de la révélation à faire sur lui. C'est bien mais c'est dommage. L'épisode souffre du syndrome dont j'ai parlé dans une review précédente : on ne se concentre pas sur l'aspect survie. Chasser pour bouffer est secondaire dans cet épisode. On sait même qu'un sanglier va être ramené par le groupe. Il n'y a aucun suspens là-dedans. Je me souviens même avoir été choqué la première fois par Kate quand elle annonce à Jack que Locke est mort. Ah bon ? D'où elle sort ça elle ?
Jack justement. On a droit à un gros prélude de son épisode à venir avec sa réticence face au rôle de leader que les survivants lui confèrent et face à la mort. Le passage avec Rose est d'ailleurs excellent à ce sujet.
Comme le commentaire nous l'explique au début, on a droit ici à un épisode de rappel de qui est qui et de présentation de leurs rapports. Effectivement, beaucoup de personnages se croisent et en quelques phrases, on sait quels rapports s'est instauré entre eux. Mais l'épisode lance également les pistes des épisodes à venir (photo pour Sayid, Jack comme vu au dessus, la vie maritale de Michael, la drogue de Charlie). Bref, c'est un épisode de transition.

Pour les commentaires, ils sont clairement à éviter sans avoir vu l'épisode puisqu'ils détruisent d'entrée le suspens Locke (mais bon qui regarde pour la première fois un épisode en commentaires audio ?) Mais il est à éviter aussi si on n'a pas vu le reste de la saison puisque plusieurs faits révélés plus tard sont abordés. Rien de bien méchant mais quand même (et rien sur les 5 derniers épisodes puisque le commentaire a été fait lors du tournage de l'épisode 1.20)
Voici le principal à retenir des commentaires de cet épisode :
- C'est marrant toutes les révélations du commentaire qui détruisent toute crédibilité aux affirmations de la production du style "mais si, on sait où on va !" puisqu'il a été décidé lors de cet épisode de faire de Locke un handicapé et par la suite, les plans du fauteuil roulant vide ont été rajouté dans le pilote et l'épisode 1.03. (Ca serait marrant de voir le pilote "unaired" tourné pour la présentation de la série et dévoilé en mai 2004 à la chaine avant retouche et observer si le fauteuil est là ou pas.) Je suis une mauvaise langue. Ils avaient prévu au départ que Locke aurait un "sombre secret". Mais d'un autre coté, quel personnage de l'île n'a pas un sombre secret ?
- Autre détail, ils ont retouché au dernier moment la photo que Claire tend à Sayid puisque lors du tournage de l'épisode sur Sayid, l'actrice n'était pas la même.
- Les plans de Locke au réveil du crash ont été tourné après avec quelques ventilateurs et du sable comme ils nous l'expliquent et par la magie du montage, ils ont rattaché ça au plan du pilote où Jack appelle Locke pour l'aider.
- On sait qu'en fait, le poisson que Charlie donne à Shannon, ben il ne l'a pas péché. Lors de la très drôle séquence de pèche entre Hurley et Charlie, à la fin Jin devait les rejoindre et plonger ses mains dans l'eau et en ressortir avec un poisson qu'il donnait à Charlie. Mais cela a été coupé au montage. De même, dans le script de base, Boone devait être là.
- Toujours dans les coupes au montage, lors de la chasse, lorsque Locke révélait que son prénom était John, Kate faisait le rapprochement avec le philosophe John Locke et s'en suivant une discussion sur lui. Mais il a été jugé que c'était trop philosophique et que cela ne collait pas avec une ambiance de chasse tendue.
- Le détail super amusant : ils avaient fait venir des vrais sangliers. Le problème c'est qu'ils ont été dressé et ils avaient mangé. Ils étaient donc complétement mous et ne faisait pas peur du tout. Du coup, toutes les scènes où on "voit" les sangliers très rapidement sont des images de synthèse. Et qu'au final, c'est bien que les sangleirs ont été tout mou puisqu'ils deviennent invisibles et cela permet de faire monter la tension.
- La vision fantomatique de Jack n'est pas jouée par le même acteur que dans l'épisode suivant.
- Autre détail du point de vue réalisation ce coup-ci avec l'explication de la différence entre les plans sur l'île et les plans flashback. Sur l'île, ils utilisent beaucoup de plans larges et saturent l'image du bleu de la mer et du vert de la forêt. Les figurants bougent beaucoup pour donner une impression de vie. En Flashback, tout est en plan resserré, les personnages sont immobiles et David Fury voulait imposer l'absence totale du bleu et du vert dedans. C'est le cas dans cet épisode mais dans les suivants, cette absence de couleur ne sera pas respectée. On apprend aussi qu'ils ont essayé de saturer au maximum les séquences flashbacks de choses qu'ils n'ont plus. Ainsi la machine de barres chocolat n'était pas présente dans le script de base mais a été rajouté. Comme ils disent dans le commentaire : ils ne peuvent plus avoir une barre pour 1,50 dollar quand ils veulent.

> On se rend finalement compte aux travers des commentaires qu'ils ont beaucoup plus insisté sur les détails et la réalisation que sur le scénario qui est un peu beaucoup improvisé au fur et à mesure.

Attention : Ne pas lire l'italique si vous n'avez pas vu la suite de la saison.
John nous est présenté comme quelqu'un de profondément pathétique (confirmé en commentaires) puisqu'il se prend pour un grand stratège militaire ... à un jeu de société, qu'il se croit fiancé ou au moins le petit ami de Helen qui est soit une prostituée, soit une opératrice de ligne rose et enfin qu'il veut faire un rally aventures alors qu'il est en fauteuil roulant et qu'il pique une crise digne d'un enfant de 5 ans dans l'agence de voyage. La suite de la saison nous offrira un tout autre visage à Locke qui devient extrêmement cool (et pour ceux qui ont déjà entamé la saison 2, ils savent à quel point, malheureusement, on revient aux bases du personnage)
Autre détail que je regrette énormément : Shannon. Elle est super cool en chieuse manipulatrice. Je ne me souvenais pas qu'elle me faisait autant rire au début de la saison. Malheureusement, elle va se boulétiser vitesse grand V. Faut que je trouve qui a décidé de changer Shannon, la transformant de super bitch manipulatrice à blonde inutile.
Dans les commentaires, on apprend pourquoi Rose disparait en milieu de saison avant de revenir vers la fin : c'est tout con en fait, elle était engagée sur une pièce de théatre :)

Mon délire :
Déjà le cinquième jour de survie à Koh Losta. Après les tumultueux premiers jours, le repos est bien mérité pour nos candidats. Mais très vite, la réalité de la survie les rattrape et bien qu'aucune épreuve n'ait été planifié, nos candidats doivent lutter contre la faim.
Heureusement, Locke a sa malette de boucher/Charcutier même pas abimé. Cela a posé un gros dilemme au sein de la production puisqu'il était spécifié que toute arme était prohibé. Mais bon, la production ayant accepté un pistolet, pourquoi pas des couteaux ? Ca sera d'ailleurs très bon pour l'audience quand ils vont commencer à vouloir s'entretuer.
Mais la nourriture du ventre n'est pas la seule nécessaire à la survie. Hurley monopolisant le baladeur, les autres candidats se sont rebellés et ont exigé la mise en place d'une antenne pour capter la radio FunRJ 2. C'est Kate qui s'y colle.
Reste enfin à se débarrasser des cadavres, chose obligée par la production après rappel à l'ordre du CSA : seul le JT peut montrer des cadavres. Il est donc décidé d'une solution humaine et digne par les candidats : bruler les éliminés en même temps que la carcasse de l'avion.
Une journée donc bien remplie pour nos candidats et réussie à divers degrés puisque ne pouvant pas capter FunRJ 2, les candidats commencent à déprimer et plusieurs ont pensé déjà à se jeter dans le feu.

Publicité
Commentaires
Publicité