Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
13 mars 2006

Stargate Atlantis : Episode 2.03 : Chasse à l'homme

sga203Stargate Atlantis - Saison 2, Episode 3
Chasse à l'homme / Runner

Diffusion us : Sci Fi - 29 juillet 2005
Diffusion française : M6 - 11 mars 2006

Résumé :
Tandis qu'une équipe explore une planète à la couche d'ozone abimée pour établir des projections de la situation future sur Terre, ils tombent sur un cadavre de Wraith mutilé auquel il manque l'enzyme. Les doutes sur le meurtrier se porte sur Ford. L'équipe de Sheppard se rend sur place à la recherche de Ford mais il tombe sur Ronan, un traqué par les Wraith ...

Mon avis :
You hou ! Du bon Stargate ! 42 minutes de bonheur pour ma pomme. Après ma peite sieste de 42 minutes devant le sg1 905 juste avant, ça fait du bien. Ce sont ces épisodes là qui me gardent encore devant la franchise Stargate.
Ca bouge bien, c'est bien rythmé, y a des révélations et oh, double miracle, l'histoire touche un poil à la SF et Ford s'est déboulétisé !!! Cet épisode me ferait presque aimer le personnage c'est pour dire ...

Bon perso par perso : Weir quasi pas là. You hou !!! Un boulet de moins. Teyla. Miracle également. Elle m'a pas fait chier. Bon, elle fout rien à part être ligotée et c'est cool. McKay, pas trop trop lourd. Mais les scénaristes ont tendance à être un peu trop over the top avec ce personnage. Il est à la limite de devenir bien chiant. Trop de McKay, tue le McKay. Le coup de la combinaison est génial et la mise en joug de Ford une scène top. Voilà du McKay à garder. Mais le McKay n'étant là et ne parlant que pour râler, c'est nettement moins top. Surtout qu'il ne se la pète pas ultra supérieur aux autres. Et quand McKay n'étale pas sa supériorité intellectuelle, c'est moins cool. Le râlage devient chiant.
Reste Sheppard. Parfait comme d'hab. Surtout quand Mécano Skinner lui demande d'aller chercher la vieille Ford pour contrôler les niveaux de liquide. Impossible de ne pas voir Skinner comme un mécano. Pitié, changez lui sa tenue bordel !
Reste Ford. Le pauvre boulet de la saison 1. Mais il n'y était pour rien l'ami Aiden. La faute à ses saletés de scénaristes de la franchise. Ils ne savaient pas quoi en faire. Du coup, l'équipe se le trainait. Je sais pas ce que celui qui a eu la trouvaille de faire ça à Ford à fumer mais il faudrait qu'il en file aux autres scénaristes d'Atlantis et qu'il en envoie de la pure à ceux de SG1. Pour moi Ford en super humain est une idée géniale. Surtout son coté "mais si je vais bien McKay ! C'est parfaitement normal de tenir en joug ses amis voyons". Il disjoncte et est super puissant. Yeah ! Vas-y Ford Vador !
Reste le chtit nouveau, l'ami Ronan. Et là, c'est la classe suprême. Un épisode et il eclipse tous les personnages de SG1 et tous ceux d'Atlantis à l'exception de Sheppard et le méchant Genaï que jouait Robert Davi. Son look, sa posture, sa grosse voix. Yeah ! Et en plus, il est super fort et rapide. Je sens que je vais l'adorer. Jason Momoa campe parfaitement ce personnage. Incroyable surtout quand on ne l'a vu qu'en short dans Alerte à Hawaii ou en chemise hawaïenne de barman dans North Shore. Le petit gamin en moi s'excite devant lui. Je veux être lui. Il est au sommet de la coolitude. Bon, j'exagère peut-être un poil mais j'ai tellement peur que ces connards de pseudo scénaristes de Stargate foire tout le potentiel du personnage. Associal, puissant, il promet. Tout comme Ford qui semble promis à des passages en guest de temps en temps. Mais c'est tellement bon de voir un Ford intéressant que 3 ou 4 épisodes par an qu'un Ford transparent et inutile 20 épisodes par an.

Coté "scénario" (ouh que ce mot va mal pour un épisode de Stargate), c'est bien aussi. Déjà, toute la structure chasse de l'épisode est bien dosée et très bien rythmée. Pas de temps mort, pas de passage inutile. Ensuite, le personnage de Ronan. On en sait plus sur lui en un demi épisode (il n'arrive qu'à la moitié de l'épisode) que sur Mitchell en 5 (!) épisodes de Sg1. Et il a un gros désaventage sur Mitchell : c'est pas un clône d'un personnage déjà existant. (Y a pas de Jack O'Ronaneill ou de John Shonanard sur lesquels pomper allégrement). Et son histoire personnelle (à Ronan, pas à Jack O'Mitchell) permet d'en savoir plus sur les Wraith qui prennent une dimension encore plus effroyable mais, oh ultra miracle, une dimension plus humaine également. Et là, on entre dans de la SF. Ouais, du stargate qui ose toucher à de la SF. De la vraie SF ce truc. Car par l'intermédiaire de Rnan, on apprend que quelques humains sont "sélectionnés" et relâcher pour être traquer par les Wraith. Une chasse à l'homme (oh miracle, même les titres vf deviennent intélligents ! Un véritable exploit et bijou cet épisode, je vous le dis). Et c'est là qu'ils acquierrent une dimension humaine. Remplacez dans l'équation les humains par des truites, des lapins ou autre et vous avez quoi ? Les Wraith deviennent "humains". Et ils deviennent encore plus effroyables en tant que mirroir de nous-même. Oh putain, j'espère que les Oriis bouffent les humains eux aussi. Pitié ... On sent que les Wraith, comme les Goa Uld, sont des méchants réels, travaillés, réflechis. Pas une idée à la con balancée la veille du tournage du season premiere. Oui, oui les Oriis, je parle de vous là.

Et c'est pas fini. Non, non. (Faut vraiment en filer à tous les scénaristes de Stargate de ce qu'ils ont fumé en préparant cet épisode.). On a droit à un ... A un ... Bon je stoppe le suspens tout de suite, c'est impossible de trouve vu que ça a disparu de Stargate depuis 6 ans à peu près : On a droit un dileme moral avec une touche de psychologie. Dingue. Ca se passe entre Mecano Skinner et Sheppard. Notre garagiste l'a mauvaise que Sheppard ait tué son supérieur. Faut le comprendre notre Skinner, c'est le supérieur de Sheppard maintenant. Moi aussi j'aurais les choquottes. Ouais, dis comme ça, Sheppard prend tout de suite une dimension Hannibal Lecter. Ce qui n'est pas le cas. Donc bref, Ford = sale état et boulet pour Skinner qui n'a lu que les rapports de la saison 1. Ben ouais, faut l'achever. Manque de bol, Sheppard veut pas tuer (je vous avais que c'était pas un Hannibal Lecter en puissance). Donc notre mécano a un problème : Sheppard tue ses supérieurs mais pas ses subalternes et en plus, c'est un rebelle de l'autorité. Mais là n'est pas la question de ce point intéressant : Sheppard dans le pilote a tué le général pour le soulager. La logique voudrait qu'il fasse pareil avec Ford surtout qu'il est devenu un danger pour Atlantis et pour les autres (oui, il est complétement barge maintenant). Seulement voilà, Ford est ven un ami (comment ? Pourquoi ? Voilà le point aible de l'épisode). Bref, c'est un ami et on ne tue pas ses amis. Même Ford a retenu cette notion puisqu'il ne tue pas McKay malgré qu'il le tient en joug. Voilà le dilemme : Faut il sacrifier un ami pour le bien de tous ? C'est un complet danger pour tous, pour Atlantis et pour lui-même. La logique, notamment militaire, voudrait cela. John ne veut pas. Il désobéit ouvertement à son supérieur. Il choisit l'amitié à sa profession. C'est cool. Bon, c'est dommage que Skinner change d'avis sur la fin, que oui, finalement, on pourrait essayer de le sauver et que Sheppard avait pas trop tord même si ils sont tous en danger maintenant. Pas de fight à venir entre John et le mécano. Dommage.

Bref, j'ai adoré cet épisode. Un scénario, du rythme, pas de boulet, un aspect SF et la mythologie des Wraith qui se développe. Sans oublier Ronan ! Ronan ! Ronan ! Ronan !
Que c'était booooooooon !!!

Publicité
Commentaires
A
j'adore ta review sur cet Ecellent épisode de SGA et tu m'as bien fait rire (lol)<br /> Ronana et la coolatitude power!!!
Publicité