Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
17 juillet 2008

Esprits criminels - Episode 3.12

Témoins protégés / 3rd life
Saison 3, Episode 12 sur 20
Diffusion us : CBS - 9 janvier 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 9 juillet 2008
Diffusion française : TF1 - 3 septembre 2008 - 22h25
criminalminds20 criminalminds38 criminalminds64

Note :
Le titre vf utilisé en Belgique était "Troisième vie", titre qui balançait déjà pas mal la solution mais le choix de TF1 est encore pire.

Résumé :
Deux filles sont kidnappées. Une est retrouvée morte et le DSC doit retrouver la seconde avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis :
C'est bien d'avoir son papa dans l'équipe de Esprits criminels. Ca permet d'avoir un rôle important et en plus de ne pas mourir. Merci Joe Mantagna de caser ta fille Gina dans le rôle de Lindsey. Et vu sa fiche imdb, Gina Mantegna tient là son rôle le plus important (à moins qu'un de mes lecteurs, si il y en a, ne se souvienne d'elle en temps que Gina dans "30 ans sinon rien"  avec Jennifer Garner).
Après cette remarque méchante et purement gratuite sur une jeune actrice meilleure que son père, on peut passer à l'épisode en lui-même. Je vais oser dire : encore ? Oui, trop de gore tue le gore. Je ne sais pas trop mais j'ai eu l'impression de revoir l'épisode de la semaine précédente avec les femmes tueuses de leurs maris violeurs dans la grange. L'histoire n'a pas grand chose à voir mais je sais pas, c'est l'impression que j'ai eu.

L'épisode est pas mal en lui-même à part que je regrette de ne pas avoir vu la fille totalement défoncée. Oui, j'ai dis trop de gore tue le gore mais quand même, il en faut bien un petit peu. Pour résumer, deux filles ont été kidnappé lorsqu'elles sont sortis du cinéma pour fumer une cigarette (message subliminal de la série : fumer tue), une des deux est retrouvée mais pas identifiables. Le temps du test ADN risque d'être fatale à la seconde fille. Finalement, grâce à un enregistrement, ils savent qui est la fille disparue et ils découvrent que son père est en fait un témoin protégé. Finalement, le père retrouve sa fille, bute Riley Smith et s'installe à Atlanta sous une nouvelle identité avec sa fille chérie.

Au delà de l'intrigue somme toute banale, l'intérêt de l'épisode réside dans la question de savoir si on doit tout dire à ses enfants ou bien cacher certaines choses. Un épisode de la saison 4 de Dr House diffusé à peu près en même temps pose lui aussi cette question. Dans les deux cas, l'unique parent restant confie tout à sa fille dès son plus jeune âge et arrivée en fin d'adolescence, on trouve deux ados plutôt perturbées (une totalement froide et cynique dans House) et là, une qui suit les traces de son père dans le mal. On le voit bien durant tout l'épisode où elle défie sans peur le kidnappeur en lui promettant qu'il va mourir et son visage effrayant lorsqu'elle sourit quand son père abat froidement le kidnappeur.
Car oui, la partie intéressante est que le témoin protégé est un véritable salaud, un tueur de la mafia qui s'est retourné contre elle suite à la promesse faite à sa femme mourante de protéger Lindsey (la fille donc). Et qui dit témoin protégé, dit nouvelle vie et méfiance de tous. Il lui a appris toutes les ficelles pours'en sortir, il lui a tout dit de ce qu'il a fait et voilà le résultat. C'est tout de même une constante de la saison de voir des fins pas heureux avec des victimes traumatisées. On a eu un enfant en tout début de saison (qui ramenait des nouvelles "mamans" à Eddie Cibrian), on a eu les femmes l'épisode précédent, on a eu Frankie Muniz et là, on a Lindsey. J'adore ce coté de la série. Tout n'est pas rose, tout le monde ne reprend pas sa petite vie pépère comme avant.

D'autres bonnes scènes ponctuent l'épisode comme par exemple Spencer Reid par 2 fois lorsqu'il établit le profil géographique pour retrouver où se trouve le kidnappeur. Bon, c'est un poil limite. Ca ne me semble pas très crédible qu'il identifie au bâtiment près où ils se trouvent. Mais c'est peut être vrai, c'est un domaine où je n'y connais rien.
L'autre bonne scène est évidamment la fin de l'épisode. Tout le monde aurait baissé son arme suite au speech de Reid. Il était parfait, avec les mots qu'il faut et pourtant, il voit devant lui un crâne explosé à coup de fusil à pompe. Là encore, on ne voit malheureusement pas le crâne explosé mais cela renforce la tête de Reid. On ne peut que deviner l'horreur de la scène.
Une dernière bonne scène à retenir, c'est l'écoute téléphonique des derniers instants d'une des filles et la réaction de négation du père de la victime suite à l'écoute. C'est une scène très forte. J'ai adoré.

On peut juste regretter le titre de l'épisode vf (du moins si TF1 ne le change pas  d'ici leur diffusion - Edit : bah si) et le titre vo qui donne la fin de l'épisode. Vie dans la mafia = 1ere vie, vie dans la ville du kidnapping = seconde vie. Le titre s'appelant "troisième vie", on pouvait facilement deviner la conclusion. Edit : Bah sur TF1, ils tuent d'entrer le suspens sur le passé alors ... C'est probablement pire à mon avis.

Bref, un épisode standard de Esprits criminels pour cette saison et donc un bon épisode : inspecteurs en second plan, victimes intéressantes et final loin d'être en happy end. Du tout bon servi par un rythme maitrisé des révélations. Bien joué.

Publicité
Commentaires
A
un épisode bien meilleur que les 2 précédents de ma soirée "100% n'importe quoi chez TF1"<br /> là je retrouve la serie que j'aime <br /> et ayant l'habitude maintenant je ne regarde plus ni les bandes annonces ni les titres sur TF1. Et si ça continue je ne vais plus regarder TF1 ...
Z
Voilà en faite à un moment on voit Garcia qui regarde une video de la fille tué celle si chante une musique et je voudrais savoir le nom de celle si ... merci beaucoup d'avance ... bonne soiré a tous :)
S
Et oui, mes reviews sont trop injustes. Je suis trop trop méchant fourbe belge qui ne me cite jamais dans ces propres reviews.
T
Je proteste vivement. Comment se fait il que je ne suis pas cité dans cette review ? C'est injuste.
Publicité