Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 avril 2008

Dead like me - Episode 1.05

Embrouillamini chez les faucheurs / Reaping Havoc
Saison 1, Episode 5 sur 14
Diffusion us : Showtime - 25 juillet 2003
Diffusion française : Jimmy - 27 février 2004, puis France 4 - 8 avril 2008
dlm1x05_050 dlm1x05_093 dlm1x05_590

Résumé :
George se cherche des amis mais quand elle s'en fait enfin une, celle-ci disparait.

Mon avis :
Episode culte, un petit tour et Rebbeca Gayheart s'en va. Adieu Betty. Pour info, cela était prévu ainsi. Rebecca n'avait signé que pour quelques épisodes. C'est dommage de la voir partir parce qu'elle était un personnage génial. On en avait déjà eu un bon aperçu lors des 3 premiers épisodes (dans le 4, elle était absente, enfermée à la morgue) mais là, avec l'épisode centrée sur elle, on se rend compte à quel point Betty était vivante et originale depuis sa mort en 1926. Toujours avec un grand sourire, toujours avec ses ouistitis pour les polaroïds pré morts, et grande fan de sensations fortes, adepte du saut dans le vide. George voyait en elle une grande soeur, celle qui s'occupait d'elle et la protégeait. Comme elle le dit si bien, elle était mystérieuse et rassurante.
Sa disparition est toujours aussi émouvante. Le grand sourire, l'imcompréhension de George, la musique ("Boom boom ba" de Metisse), tout concorde pour nous émouvoir et nous faire couler une petite larme. L'effet est encore plus grand à la rediffusion car on sait. Et pourtant, c'est toujours aussi efficace. C'est une preuve de la qualité d'écriture et d'interprétation de cette série.

A coté de cela, les morts du jour sont toujours aussi originales et parfois décalés : une araignée, un cayak dans la face, un espadon mort embrochant un irlandais. On retiendra la mort par cayak lors d'une réunion de tous les Bowers d'Amérique. Quel est le bon ? A qui fera confiance George ? Rube ou Betty ?
Mais celle de l'irlandais est excellente aussi, un homme qui a profité de la vie, qui meurt le jour de son anniversaire mais qui ne regrette rien et qui ouvre la porte à la disparition de Betty. "Une porte ouverte est toujours une invitation". Dommage que la série ne revienne pas par la suite sur le sort de Betty qui travaille notre bande de faucheurs dans les quelques minutes restantes.

Du coté du boulot à Happy Times, Dolores fait encore son show et le réussit entre Murray son chat qui a sa vessie qui lache et la "poudre". C'est d'ailleurs l'occasion pour George de créer Millie en lui inventant Luke, un grand frère pilote d'avion et qui roule en décapotable car il aime la vitesse. Avant de transformer Betty en sa grande soeur après sa mort.
La série continue a joué avec ette entreprise totalement à l'ouest et ses réunions du club des albums souvenirs.
On sent George et Dolores se rapprochant progressivement et c'est chouette.

Enfin, il reste Mason qui fauche l'âme d'une vieille dame qui a connu toutes les stars des années 50 mais qui refuse de partir. C'est assez excellent la façon dont elle parle de sa vie pendant que Mason cherche tout ce qui pourrait avoir de la valeur avant de signer à sa place les chèques de sa retraite et de l'enterrer là où ses chiens ont été enterré et bouffé par les coyotes. L'intrigue en elle-même n'a pas grand intérêt mais s'avèrera importante pour la vie de George par la suite.

Bref, un épisode routinier mais sympathique jusqu'à la surprenante disparition de Betty, disparition très émouvante et très réussie. Du grand art. Bien joué.

Publicité
Commentaires
Publicité