Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
30 janvier 2008

Nip / Tuck - Episode 4.01

nt01 Les yeux dans les yeux / Cindy Plumb
Saison 4, Episode 1 sur 15 - Season premiere
Diffusion us : FX Network - 5 septembre 2006
Diffusion française : Paris Premiere - 1er janvier 2007 et 27 janvier 2008

Résumé :
Alors que le cabinet Troy/McNamara fête sa 5000ème opération, Christian se pose des questions sur ses rapports au sexe et Sean découvre le problème de son enfant à naitre.

Note :
Comme toujours, le season premiere est d'une durée exceptionelle. Ici, il dure 52 minutes.

Mon avis :
C'est reparti pour de nouvelles aventures des deux chirurgiens les plus glamours au monde. Julian McMahon et Dylan Walsh renfilent leur blouse et c'est reparti dans plus d'un sens puisqu'on fait table rase de la saison 3 au maximum où l'esprit Nip/Tuck s'était perdu. En gros, Shawn Ryan, le créateur, veut un retour aux sources, un retour sur les amours contrariés du trio Christian/Sean/Julia. Les intentions sont belles et louables mais y arriveront ils ?

Donc, renouveau et par conséquent, exit Quentin et le découpeur. Et également, exit les conséquences y compris le doigt coupé. On n'en parle plus, aucun problème, tout va bien. Pour l'instant, exit également Matt et ses mésaventures avec les transexuels mais bon, il va réapparaitre. On n'élimine pas facilement les boulets de son niveau.
Il ne reste de la saison 3 que le bébé de Julia. Même le spa est jeté "à la mer" puisqu'elle revend ses parts à Gina off screen pendant l'épisode et que ni vu, ni connu, Liz semble avoir réintégré à plein temps le cabinet.

Il ne reste donc que le bébé de Julia. Le fameux bébé qui lui donne un gros ventre pas pratique pour sexualiser en paix avec son mari de Sean. Ben oui, le pauvre Sean est géné dans son va et vient alors qu'une bonne levrette aurait résolu le problème, ou au moins, elle l'aurait adouci. Et Julia se voit confirmer par son médecin l'affreuse nouvelle : le bébé est un garçon ! Naaaan ! Encore un boulet ! Je le sais, je suis un mec et on est tous boulets plus ou moins. En fait, ce n'est pas le pire. Non, une autre mauvaise nouvelle lui tombe dessus et l'échographie le confirme : le bébé est atteint d'un handicap physique visible : ses mains ne se forment pas. Il est atteint d'éctrodyctalie. Mais sa doc est super rassurante et lui donne rendez vous avec une jeune femme atteinte du même syndrôme mais qui a réussi sans problème dans la vie. Julia lui pose de bonnes questions et découvre une femme extrêmement forte et se voit alors rassurer. Mais par contre, qu'est ce qu'elle est moche cette femme. Trop d'abus de chirurgie faciale dans la vraie vie (jouée par Bree Walker, 53 ans, Sabina dans Carnivale / La caravane de l'étrange).
Julia est persuadée d'avoir fait le bon choix en refusant d'avorter lorsqu'elle le pouvait et que le médecin avait présenti le problème. Reste maintenant à le dire à Sean qui comme elle le craignait le prend plutôt mal. On sent bien les intentions de Julia de se remettre complétement avec Sean et que le bébé tombe à point pour forcer cet évènement. Le problème, c'est comme l'avoue plus tard Sean, si il l'avait su, il aurait voulu qu'elle avorte. Ce mensonge de Julia se taisant jusqu'à ce qu'il soit trop tard va amener des tensions entre eux, c'est évident. Et on peut dire que le problème que connaissent beaucoup de couples, à savoir que faire d'un bébé à naitre qui sera handicapé, est assez mal posé à mon goût : trop franc, trop manichéen : l'un veut le garder et peu importe l'handicap, tandis que l'autre veut avorter pour éviter à l'enfant humiliations et difficultés. Ce n'est finalement pas assez subtilement exposé ce problème.

Sinon, Sean bosse également puisqu'il opère Cindy Plumb, alirs Kathleen Turner dans la vraie vie. C'est une opératrice de ligne rose mais dont la voix n'a plus rien de sexy après des tonnes de cigarettes et des litres d'alcool. Sean réalise donc un lifting de ses cordes vocales pour qu'elle retrouve sa voix suave après qu'elle lui ait raconté sa vie pleine de malheurs et qu'elle permet de sauver des mariages. Sean se souvient de tout ça et l'appelle en fin d'épisode après la découverte de la malformation de son bébé et sa cuite qui a suivi.

De son coté, Christian a repris la belle vie faite de sexe à tout va dans toutes les positions et avec toutes les partenaires, ici, une mère et sa fille. Exit donc également la belle Kimber jouée par Kelly Carlson. Et là, bouh !!! On veut Kimber ! Mais on sait qu'elle réapparaitra vu qu'elle est toujours créditée au générique. Il se tape la mère pendant que la fille caresse le torse de Christian puis la fille pendant que la mère déguste une cigarette en les matant et tout ça, tout ça. Christian, le mâle dans toute sa splendeur est de retour. Et les fesses de Julian McMahon nu valent toujours le coup d'oeil.
Sauf que ben voilà, voir le bonheur de Sean, ça le travaille notre petit Christian qui décide donc de consulter une psy. Pas un psy, nan, une psy, jouée par Brooke Shields. Ou plutôt mal jouée par Brooke Shields, ex madame André Agassi. Et elle lui balance ce que tout le monde sait depuis à peu près le milieu du pilote : Christian aime Sean, et pas d'amitié. Du coup, il est tout perturbé notre Christian et décide de ... en bon mâle ... refaire la déco de son appart et pas grâce à Valérie Damicot, miss D&co de M6. Du coup, beaucoup de couleurs très sombres et une queue géante au milieu du salon dixit Sean bourré. Ce à quoi répond Christian avec un "nan, c'est de l'art abstrait".
C'est sympa d'envoyer Christian chez un psy. Mais bon, primo, UNE psy avec Christian ... Lache le loup face à un mouton aux deux pattes avant pétées. Du coup, sans surprise, il se la tape à la deuxième consultation. Mouais. Et l'autre problème, c'est que c'est de la psychologie de comptoir que Brooke Shields balance très mal (tu m'étonnes qu'on la voit jamais nulle part vu ses "talents" d'actrice). Avec une scène comparative à l'appui pour bien faire comprendre : Christian est égoïste et pense qu'à lui donc levrette pour ne pas voir les yeux de sa partenaire et lui montrer sa faiblesse lorsqu'il se livre entièrement en jouissant et de l'autre Sean face à face, yeux dans les yeux avec Julia, deux êtres s'aiment et partagent ce moment de vulnérabilité que provoque l'orgasme.

Mais Christian est aussi chirirugien et il le prouve dans la troisième grosse histoire de l'épisode : JR Ewing et ses couilles. Car oui JR Ewing a laissé tomber le pétrôle et s'est recyclé dans le rachat d'entreprises médicales en faillitte pour les remettre sur pied, les rendre compétitives puis les revendre. Sauf que son cancer de la prostate l'a privé de ses couilles et que pour racheter des entreprises, il faut des vraies couilles. Et les deux prothèses qu'il a sont trop petites à son goût. Le voilà donc chez McNamara et Troy pour retrouver ses vraies couilles. Et il amène avec lui sa jeune femme. Et Christian pose les yeux sur elle. Attirance sexuelle mais elle l'aime son JR d'amour. La preuve, elle mate l'opération des boules de son mari. Avant de proposer le rachat des parts de Mcnamara et Troy qui ne seraient plus majoritaires dans leur cabinet. Christian accepte, histoire de pouvoir enfin se taper la belle Michelle et Sean accepte à contre coeur à cause de sa conasse de femme qui lui a caché l'handicap du futur bébé histoire de ne pas pouvoir avorter. Il va avoir besoin de fric et de temps d'où son acceptation de la vente des parts.

Bref, un season premiere décevant à mon goût. On retrouve toujours la fausse nudité gratuite absolument pas naturelle (la main de la mère sur les seins de sa fille lors de la première scène de sexe avec Christian) et les directions prises ne me plaisent pas vraiment : le bébé est déjà ultra boulet avant même d'être né. J'ai rien contre les handicapés, au contraire, ils sont très courageux et je les admire de faire face comme ils le font au jugement des "normaux" mais dans une série télé ... c'est comme les ados. Biens en vrai, chiants en série tv. Le rachat du cabinet tombe complétement comme une cheveux sur la soupe : pourquoi ? Certes, ils ont réparé les couilles de JR Ewing mais bon, à part ça ... Ils ne sont pas en difficulté. D'où le pourquoi du rachat. En prime, Christian et sa psy, mauvaise idée. Et coller un défilé de guest stars, j'aime moyennement. Surtout que Kathleen Turner par exemple, perd beaucoup vu que tout se joue sur sa vo, évidamment absente en vf.
On a donc un départ très moyen, même mou. Ramenez nous Kimber ! Et les intrigues over ze top de la saison 3. Je les aimais bien moi :)

Publicité
Commentaires
S
je ne me lance pas dans nip/tuck, je les remets simplement en avant ce qui me permettra d'avoir les reviews dans l'ordre lorsque je ferais les manquantes.
S
Tiens tu te relances dans Nip/ tuck ? A coup de deux épisodes, tu me rattrapera facilement vilain coquin. Notre regard croisé permettra d'avoir sans doute deux avis très différents sur la saison.
N
Bon j'ai pas mal de retard mais je ne me suis remise à Nip/Tuck que très récemment !!<br /> <br /> La saison 4 a de bons aspects et de très mauvais !!<br /> Contrairement à toi, l'histoire du bébé de Sean et tout ce que cela entraîne m'intéresse beaucoup, pas comme les parties de jambes en l'air de Christian (qu'on connait par coeur maintenant)...<br /> Ahh Christian, qu'est-ce qu'il peut me décevoir dans cette saison... Il est pitoyable (heureusement que ses fesses sont là)...<br /> <br /> C'est Valérie Damidot pas Damicot, ^^ !! LOL !!
A
j'ai zappé un peu pendant cet épisode d'une parce que je voulais suivre un truc sur le 6 donc pas raté le début et de 2 parce que j'ai pas "accroché" à cet épisode mais je garde espoir d'une bonne saison<br /> à suivre ....
Publicité