Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 janvier 2008

Doctor Who - Episodes 3.08 et 3.09

La famille de sang / Smith, la montre et le docteur
Human nature / The family of Blood
Saison 3, Episodes 8 et 9 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 1 - 26 mai et 2 juin 2007
Diffusion française : France 4 - 22 janvier 2008
homepage9 homepage8 22

Résumé :
Le docteur devient humain pour échapper à des chasseurs spatio temporels et oublie tout de sa vraie identité. Il devient alors un simple professeur dans une école anglaise en 1913 pendant que Martha restée elle-même le surveille et protège.

Mon avis :
Nous voici à nouveau devant un double épisode. Mais celui-ci est très particulier. D'une part par ses origines mais aussi par son ton.

Du coté des origines, c'est simple, ce double épisode est l'adaptation télévisuelle d'une nouvelle du Doctor Who paru en 1995. L'histoire est identique à 95%. Les deux différences majeures sont que l'histoire se déroule en 1914 à l'aube de la seconde guerre mondiale (contre le 11 novembre 1913 pour l'épisode) et que dans la nouvelle, le docteur décide par lui-même de devenir humain pour expérimenter ce qu'est d'être humain. Evidamment, on retrouve aussi une autre différence : c'est le septième docteur et sa compagne qui vivent la nouvelle contre le dixième docteur et Martha pour l'épisode. La fidélité est garantie par l'auteur de la nouvelle qui se charge d'adapter à l'écran cette aventure.

Mais du coup, on a un épisode vraiment atypique du docteur dans cette fournée du nouveau millénaire. Le ton y est franchement différent et l'histoire s'avère totalement déconnectée de l'arc Saxon. Ce qui est un peu génant de part sa nature de double épisode. Mais le ton est aussi à part. L'ambiance est beaucoup, beaucoup plus sombre que les épisodes normaux et même Russel T. Davis, le grand manitou du Doctor Who nouveau millénaire, l'a regretté. L'humour est totalement absent de cet épisode et la période ainsi que son traitement hyper réaliste donne une connotation très pessimiste à l'ensemble. Personnellement, j'ai été surpris, choqué presque, lorsque le docteur donne des cours de tirs à la mitraillette pour les former au combat et donc à tuer les ennmis ou encore lorsqu'il accepte que le mauvais élève reçoive une punition corporelle. C'est tellement éloigné de notre docteur qui refuse toute forme de violence sauf en ultime recours. Cela permet tout dem ême de bien montré la différence entre un seigneur du temps et un humain. Bien que les deux espèces soient extrêmement proches, la différence existe tout de même, notamment avec la violence. Montrer le docteur sous un jour "violent" permet de bien exposer cette différence. D'ailleurs, on n'a pas totalement perdu le docteur lorsqu'il fait face avec les élèves aux épouvantails. Il se rend compte de l'horreur du moment et s'avère incapable de faire feu, même sur de simples épouvantails. Mais voilà, il les a quand même poussé à se battre pour protéger sa petite vie. Il a mis en danger des dizaines d'innocents pour protéger sa vie et cela n'est pas du tout très docteur si vous voulez mon avis.

L'ambiance différente se retrouve aussi chez les ennemis qui n'hésitent pas à tuer des humains pour les posséder et à tuer très simplement d'autres humains. Certes, les méchants ont déjà fait ces deux là. Mais nous n'avions jamais eu autant de morts à cause de possessions ou de morts par tirs en un seul épisode (mis à part le massacre par les Dalek il y a deux épisodes mais leurs serviteurs n'étaient plus totalement humains.). L'épisode est définitivement sombre et la fin de la famille de sang nous rappelle que le docteur peut aller très loin. On l'avait vu (et revu en flash ici) face à l'aragnée dans le christmas special juste avant cette saison. Ici, le sort de la famille de sang est assez terrible et cruel, pire que la mort finalement. La seule lumière de clareté est le jeune, sauvé par le docteur dans la montre qui lui avait montré sa mort lors de la guerre. Et on le retrouve à plus de 90 ou 100 ans à l'époque actuelle.

Bref, un double épisode presque hors saison tellement il est déconnecté de l'actuel situation (tant au niveau des personnages que de l'arc). En plus, on nous livre un épisode au ton très sombre, trop peut-être, ce qui en fait vraiment un épisode à part. C'est très intéressant à suivre et bien rythmé avec quelques surprises tout de même mais ça reste trop déstabilisant un docteur qui n'est plus le docteur.

Publicité
Commentaires
A
Très beau double épisode bien que très spécial, comme tao le dit dans son commentaire, j'ai beaucoup aimé les interrogations de Smith qui se trouve être en fait une sorte de 2e personnalité alors qu'au départ, je le voyais plus comme le docteur désextraterrisé avec de faux souvenirs...<br /> <br /> Par rapport au sort de la famille, c'est vrai qu'au départ j'ai trouvé ca très déroutant, limite terrible et cruel comme tu dis mais dans un sens c'est aussi extremement symbolique car si eux tuent, lui ne tue pas malgré tout ce qui a été fait et surtout il leur offre la vie immortelle qu'ils désiraient tant avoir pour détruire le(s) monde(s) et ca apparait comme le reflet du terrible fardeau qu'est d'être un immortel condamné à vivre sans fin et sans rien contrôler presque.<br /> <br /> Ce qui m'a étonné par contre c'est qu'il demande à l'infirmière de devenir sa compagne (alors que j'ai l'impression qu'il s'en fout en fait...). Parce que Martha, pouf, elle aurait été releguée au placard si ca avait été le cas... <br /> (mais encore une fois très bel effet miroir de l'infirmière qui aimait Smith et qui refuse de suivre le Docteur et qui le déteste presque et Martha qui est toujours la, qui n'a pas les faveurs de celui ci mais qui accepte de l'accompagner quand même alors que la réciprocité n'est pas clairement exprimée)<br /> <br /> Quand le docteur reprend le tardis, ca lui va trop bien la coiffure un peu "mouillée", ca le rend plus attachant et vulnérable je trouve ♥
T
J'ai adoré c double épisode. Certes il est très différent mais justement cela qui est très intéressant car on ne comprend pas tout au début et j'aime bien être bousculé par la narration. <br /> <br /> J'ai bien aimé aussi les interrogatons de Smith quand il comprend qu'il n'est qu'une invention du docteur. C'est limite philosophique et on comprend son déchirement. Le moment où sa vie d'humian défile devant ses yeux gràce à la montre est vraiment beau.<br /> <br /> Par contre, je m'attendais à une retransformation plus spectaculaire du docteur. Il hésite à redevenir le docteur et pouf après il est à nouveau le célébre docteur.<br /> <br /> Une belle histoire, très sombre c'est vrai mais qui vaut vraiment le coup d'être vue.
Publicité