Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
20 septembre 2007

Esprits criminels - Episode 2.05

Après la pause (Le violeur gentleman) / Aftermath
Saison 2, Episode 5 (/23)
Diffusion us : CBS - 18 octobre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 11 avril 2007
Diffusion française : TF1 - 26 septembre 2007
vlcsnap_186940 vlcsnap_201662

Note :
TF1 continue le grand n'importe quoi. Certes, le retitrage ce coup-ci colle littéralement à la vo mais le titre utilisé en Belgique, "le violeur gentleman", a une certaine classe.
En plus, diffuser cet épisode après avoir diffusé le 7eme n'est pas la meilleure idée de la chaine.

Résumé :
Le DSC enquête sur un violeur en série qui après une pause a changé de cibles.

Résumé détaillé :
JJ communique une nouvelle affaire au département des sciences du comportement : un violeur s'attaquait à des étudiantes catholiques puis il a disparu 6 semaines pour réapparaitre aujourd'hui mais il s'attaque maintenant à des femmes dans la trentaine, les attendant chez elle pour leur tomber dessus. Cela met mal à l'aide Elle et laisse perplexe l'équipe. Générique.
Dans l'avion, Gideon explique que le message qu'il laisse une heure avant l'acte sur le répondeur des victimes est une manière de se présenter, de prendre contact. Reid en déduit que c'est un violeur gentleman. L'équipe se sépare. Morgan, JJ et le flic locale vont voir une des étudiantes victimes. Ils apprennent que le violeur la connaissait bien, jusqu'au nom du chien de ses parents. Reid, Hotchner et Greenaway interrogent la dernière victime en date et constatent eux aussi que le violeur savait tout de la victime. Le soir, lorsque l'équipe se rend à l'hôtel, Elle nous fait une crise de parano dans le parking sousterrain. Dans les chambres, chacun réfléchit aux indices, Gideon avec la flic locale plutôt douée. Sauf Elle qui préfère picoler et envoit chier Reid qui insiste et finit par faire parler Elle qui se plaint des doigts du roi pécheur qui lui a tiré dessus. Pendant ce temps, le violeur repère une autre victime.
Le lendemain matin, l'équipe établit le profil auprès des flics. Choix avec soin, délire de relation amoureuse, il pense avoir une raison de les connaitre : plombier, électricien, facteur. Il rêve de dominer les femmes. Il vit seul ce qui entretient son délire de petite amie. Il a une profession émasculante du genre secrétaire.
JJ de son coté, découvre qu'une étudiante s'est suicidée au moment de l'arrêt des meurtres. Elle pense que c'était une victime non déclarée. Hotchner et la flic locale vont voir les parents qui nient une agression sexuelle. La mère rejette tout aide au FBI mais le mari intervient lorsqu'elle s'en va et il leur remet la lettre de suicide. Ils y découvrent qu'elle a été violé et qu'elle est tombée enceinte de ce violeur. Son suicide expliquerait le choc entrainant le changement de type de victime. En retournant voir la dernière victime, Gideon et Elle découvrent qu'elle cherchait à avoir un bébé seule. Cela amène la clinique de fertilité comme piste puisque les dernières victimes sont toutes passées par là. L'équipe comprend que le violeur veut un enfant. Il pensait qu'en attaquant les jeunes catholiques, il éviterait les avortements. Mais le suicide l'a poussé à passer aux femmes désespérées d'en avoir un.
En se rendant sur place, Hotchner et la flic locale découvrent que les formulaires de renseignements sont les renseignements que le violeur connaissait. Ils apprennent que la clinique refile les renseignements à une société de télémarketting. Cette même société s'occupe des fiches de renseignements de l'école qui était visée. L'équipe est sûre que le violeur travaille dans cette société. Par recoupements des fiches, l'équipe établit qui sera la victime suivante. Mais lorsque les flics arrivent sur place, le violeur la tient en joug. Problème, les flics sont partis ce qui lui a permis de la violer. Greenaway est révoltée. Pour le coincer, le FBI décide de faire passer Elle pour une victime potentielle. Ca marche, le violeur est tenté par Elle. Problème : elle lui fonce dessus alors qu'il est encore dans sa voiture.
L'équipe l'interroge quand même. Il n'avoue rien. Gideon joue l'empathie en lui faisant comprendre qu'il a eu raison. Reid de son coté, découvre les origines : il vivait avec sa mère mais elle a été diagnostiqué comme mourrante d'un cancer. Avoir un enfant est la dernière chance de la rendre heureuse. Problème pour l'équipe, le violeur a un avocat qui débarque et le fait sortir. Greenaway est révoltée. Gideon lui conseille de prendre des vacances et de réfléchir à ce boulot et ce qu'elle a traversé.
Le FBI est prêt à repartir vu qu'ils ont trouvé le coupable et que la flic locale n'a qu'à attendre une erreur de sa part. Pendant ce temps, Elle suit le coupable chez lui et elle l'abat froidement après une courte discussion où il la remercie pour le bonheur que vont connaitre beaucoup de femmes. Lorsque les flics arrivent, elle plaide la légitime défense, expliquant qu'il l'a menacé de son arme.

Mon avis :
Enfin !!! Elle après avoir été super boulet durant tout l'épisode offre une sortie digne de ce nom à son personnage. La fin est tout bonnement géniale, surtout l'échange de regards : Elle satisfaite et fière d'elle, Gideon comprenant ce qu'elle a fait. Magnifique. Par contre, c'est dommage qu'il faille cela pour que Greenaway prenne un poil d'épaisseur. Maintenant, je n'attends qu'une chose : que le FBI la traque parce qu'elle est devenue une Punisher au féminin : un ex flic qui tue tous les criminels sans aucune forme de procès et de possibilité de se défendre. Ca serait super intéressant de faire d'Elle une sorte d'ennemie du DSC. Espérons qu'ils m'entendront (et ayant vu toute la saison, je connais la réponse. Je ne vous priverais du suspens : reviens t'elle ? Quand ? Deux possibilités s'offrent cette saison : l'épisode post superbowl et le season finale. Suspens ... Sans oublier que je peux vous raconter n'importe quoi et qu'on ne la revoit pas ... Je suis maléfique ! ).
On peut aussi remercier la diffusion bordélique de TF1 qui explique maintenant pourquoi elle n'était pas là dans le second épisode la semaine passée, c'est à dire le 2.07. Mais comment font ils ces abrutis de la programmation à TF1 ?

Sinon, l'enquête en elle-même est encore une fois très bien menée. Ca avance naturellement, sans temps mort et logiquement. Du bon boulot sur ce point avec encore la petite phrase qui explique comment un homme normal a basculé dns la folie. La saison se tient vraiment sur ce point, expliquant toujours, certes rapidement, le pourquoi de la folie, l'élément déclencheur mais aussi en tenant sa ligne de conduite sur les effets de la folie humaine sur nos enquêteurs. J'adore.

Enfin, on a également droit à de très belles scènes, très sobres et très réalistes sur les victimes de viol : une immédiatement après, l'autre quelques mois plus tard. La scène avec JJ et la jeune est magnifique. On sent également Hotchner touché par la victime immédiate pour qui le pire sur le moment fut le médecin lui disant qu'elle avait eu de la chance, que les blessures n'étaient que superficielles. La jeune s'en était plainte aussi. Allez hop, une rapide pique sur la mauvaise formation en psychologie des médecins pour qui une victime de viol n'est qu'un numéro de plus entre un accidenté de la route et un cancéreux en phase terminal.

Bref, un excellent épisode très bien menée, avec de belles scènes sur les victimes de viol et où la superbe fin avec Elle fait oublier sa boulétitude des 35 minutes précédentes. Ouais ! Deviens psychopate et tuez les tous en ricanant tel le Joker de Batman !!!!

Et comme d'habitude, je conclus par l'unique citation de l'épisode qui nous vient de Helen Keller (on appréciera le fait qu'elle ait "dit" quelque chose alors qu'elle était muette, en plus d'être sourde et aveugle ...). Je vous rajoute le générique en bonus :


Get your own playlist at snapdrive.net!
Publicité
Commentaires
A
Bon l'épisode est très bien la fin l'est moins <br /> certes on se débarrasse du boulet mais je trouve la fin très cliché et un peu ratée .... mais bon c'est normal avec ce boulet<br /> mais sinon tout le reste est bien surtout tout ce qui touche les victimes finalement le violeur on s'en fou
Publicité