Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 juin 2007

Grey's Anatomy - Episode 3.14

L'empoisonneuse (Souhaiter et espérer) / Whishin' and hopin'
Saison 3, Episode 14 (/25)
Diffusion us : ABC - 1er février 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 17 juin 2007
Diffusion française : TF1 - 19 juin 2007

Note :
"Souhaiter et espérer" est le titre utilisé en Belgique.

Résumé :
La vie continue à l'hôpital alors que tout le personnel succombe à une patiente dont le sang est toxique. Sauf pour Meredith Bauer Grey qui s'occupe de sa mère redevenue lucide pour la journée.

Mon avis :
Meredith :
Pour changer, on lui trouve une intrigue non médicale. Sa mère pète les plombs en redevenant lucide. C'est comme si elle se réveillait il y a 5 ans. La pauvre, elle se rend compte que sa fille ne s'améliore pas avec les années, que Buffy, c'est fini, que Bush est toujours président, que l'armée glande toujours en Irak et que Paris Hilton est devenue la célébrité number one alors que Britney trop dégoutée se rase la crane et tient son gosse à l'envers ou sur ses genoux en conduisant à 100 à l'heure. Seule bonne nouvelle : c'est temporaire et elle va replonger. Ouf se dit elle. Mais pour se venger du monde de merde que Meredith n'a pas changé (oui, elle fondait de grands espoirs sur sa glandeuse nympho de fille), ben elle lu idit en face : "bouh t'es nulle !" et elle choppe Derek pour lui "bouh c'est de ta faute toi le moins sexy du coin". Du coup, nos tourtereaux sont trop déprimés. Enfin deux répliques.
Et pour faire durer le temps des sweeps la présence de maman Grey, on lui trouve un problème cardiaque à opérer dans un futur épisode.
Je crois que ceux qui me lisent encore savent que je ne porte pas la mère Grey dans mon coeur. Et c'est la faute aux scénaristes ! Nan parce que là en lucide, je l'aime bien. Et elle permet même à Ellen Pompeo de prouver que quand elle veut elle peut. Quand elle gueule sur sa mère lui balançant que si elle ne peut pas guérir Alzheimer, le sida et le cancer, c'est parce qu'elle doit donner des pots de vin aux infirmières qui lui changent ses couches (des étrennes négociables en fait). Voilà un sujet trop rapidement traité mais très bien traité entre les aspirations de la mère ayant poussé son enfant à devenir meilleure qu'elle, la plus grande de tous les temps, et le fait que sa dégénéréscence mentale est la cause de l'impossiblité pour Meredith de pouvoir s'investir à fond dans la médecine et donc de devenir meilleure que sa mère. Un très bon problème, bien écrit, bien joué. Le seul problème, c'est en amont : si Meredith n'est pas la meilleure chirurgienne, c'est parce qu'elle ne fait rien à l'hosto préférant allumer Derek que bosser. Il aurait fallu quelques scènes montrant Meredith perturbée dans sa gestion du temps entre sa mère et l'hôpital. Mais on a eu le contraire puisque Meredith passe voir sa mère quand elle ne bosse pas ou avant son service. Dommage qu'il n'y ait aucun amont pour soutenir ce très bon passage.

Calliope Hifigénia Torres O'Malley et George O'Malley :
Ils se sont mariés à Vegas. Et un gros problème les attend : George ne sait même pas son second prénom. Et quand il tombe malade, il commence à moitié à divaguer et comprend quand Izzie dit qu'elle est toxique que c'est le mariage qui est toxique. Callie s'énerve donc. Mais George rattrappe le coup à la Tarzan en expliquant que c'est pas bien de se moquer de sa femelle sinon ils leur casse la gueule. (enfin, il n'est plus copain. Ce qui revient à leur péter la gueule à Georgeland, aussi appelé Grey ... stoke.  LOL)
Moui. Alors le mariage ne m'avait pas convaincu et cet épisode le confirme. On ne change rien à une équipe qui ne se comprend pas et on continue les mêmes intrigues : gaffe de George, Callie qui s'énerve pour rien et réconcilliation. Un peu de variété s'il vous plait.

Christina et Burke :
Pas de voyages au Montecito de Josh Duhamel pour eux. Christina hésite. Elle ne veut pas devenir la ménagère qui balaye, fait à manger tout en élevant les 2,1 enfants du foyer. Heureusement, la mère Grey lucide lu iapporte la réponse : c'est possible d'être la meilleure et heureuse en couple si on essaye à fond ce qui n'était pas son cas. Du coup, Christina accepte la demande en mariage en précisant bien qu'elle restera la même.
Ils commencent vraiment à me fatiguer ces deux-là. J'étais pour maintenir au maximum leur couple en début de saison mais si c'est pour ce résultat, autant le faire exploser qu'on passe à autre chose. On sent que les scénaristes ne savent pas trop où aller avec ces deux-là. Après avoir étirer au max l'intrigue boudage, je sens que l'intrigue mariage va être étirer de la même manière.

Addison :
J'ai oublié d'en parler au précédent mais elle poursuit l'intrigue Alex. Le précédent épisode la voyait éviter Alex très génée. Et là, elle est prête à lui sauter dessus au milieu du hall. Vive la continuité.

Le dispensaire :
En une semaine, il ouvre. Un truc qui nous a été présenté la semaine précédente (l'épisode précédent donc) comme hypra long et compliqué à faire sur le plan administratif. Vive la continuité. Là encore Urgences avait très nettement mieux géré le truc en nous ne le réalisant pas entre deux épisodes mais en poussant le vice jusqu'à réorganiser les urgences pour caser le dispensaire.
Donc dans le dispensaire, Izzie et Miranda attendent leurs premiers patients. Mais personne ne vient à part l'excellent Mark lèche cul avec Richard. Alex et Izzie partent donc recruter (voler) des patients aux urgences. Entre la drague d'Izzie et la toux tuberculeuse foudroyante de la voisine, on a une excellente scène très drôle de recrutement. Finalement, une jeune arrive avec son père pour se faire expliquer comment appliquer un tampon et une serviette. Izzie éjecte le problème en répondant mécaniquement avant de fuir. Mais Bailey comprend qu'il y a plus mais ne s'attend pas à la question de l'éventuelle grossesse de la fille. Là encore, Urgences est passée 75 fois au moins avant. Dommage.

Le cas médical :
Une patiente arrive et George puis Olivia puis presque tout le monde fait les frais de son sang toxique, toxicité dûe au mélange cannabis et médocs contre le cancer. C'est nouveau ça. Et on y croit difficilement vu comme les joints sont facilement prescrits pour lutter contre la douleur lors d'un cancer. Enfin bref, ils tombent tous comme des mouches, même SuperDerek et BatBurke. Heureusement, il reste Mark ... qui refuse. Woué ! Bien joué Mark ! Pour une fois, j'étais tout à fait d'accord avec lui : pourquoi il risquerait sa belle gueule, lui le dernier titulaire alors qu'il y a l'increvable Meredith, debout en 2 heures après s'être faite pété la gueule par une bombe. Sérieux. Donc Meredith y va avec Stevens et Young et elles sauvent la situation : elles emballent la patiente et zou, direction le filtrage du sang par dialyse. Woué ! Meredith peut faire boucher, elle sait emballer le roti, à défaut de préparer la viande froide.
Intrigue héroïque bof bof. On sait que personne va mourir dans cet épisode et qu'il n'y aura pas de conséquences. C'est dommage. Mais j'applaudis la lacheté de Mark (et que personne ne lui balance un gros "bouh" ou équivalent plus grossier parce qu'aucun d'entre nous n'aurait réagi autrement.) et Super Addison qui se sacrifie pour le bien-être de la patiente. Super scène comme il faut. Addison présidente !!!

Bref, épisode légèrement moins bon que le précédent. Correct sans plus. Même si l'intrigue héroïque est bancale car sans pression, le rythme et le jeu la rend palpitante à suivre. Et les intrigues sentimentales sans être captivantes arrivent à ne pas me faire décrocher malgré leurs énormes défauts. Et puis comment peut on classer dans mauvais le premier épisode où Ellen Pompeo a une très belle scène ?

Publicité
Commentaires
Publicité