Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 mars 2007

The Shield - Episode 5.04

Sortie de route / Tapa Boca
Saison 5, Episode 4 (/11)
Diffusion us : FX - 31 janvier 2006
Diffusion française : Canal + - 8 mars 2007

w2

Résumé :
Vic contre attaque et Kavanaugh connait ses premières difficultés. Dutch et Claudette enquêtent sur une femme enceinte qu'on a éventré pour lui prendre son bébé.

Mon avis :
On continue à avancer tranquillou dans l'intrigue de la saison mais on va d'abord voir le cas Dutch du jour.

Comme l'avait souligné le morpho psychologue, Claudette a un problème et il enquête dessus. Il découvre qu'elle est malade et qu'elle prend des anti inflammatoires mais elle refuse d'en parler quand il l'a confronte. Voilà, c'est tout sur ce plan et c'est pas formidablement génial. 4 épisodes qu'on traine ce problème sans avoir le moindre indice. C'est encore plus long à diagnostiquer qu'en passant chez le Dr House.
Du coté de l'enquête, on a du sanglant choquant pour choquer. Comme le montre bien le plan de la femme éventrée. Ils remontent la piste jusqu'au bout et découvrent que la femme avait grillé la priorité à deux abrutis et leur bitch et qu'en bon abruti l'un des deux l'a flingué avant qu'ils s'aperçoivent qu'elle était enceinte. Du coup, la bitch voulait sauver le bébé pour le refiler à sa soeur qui ne pouvait plus en avoir à cause d'un avortement foiré par les médecins. Mais le bébé n'est pas super viable alors ils ont joué à Urgences et faisant un massage cardiaque un des deux abrutis lui a défoncé la cage thoracique. N'est pas Pamela Anderson ou Mitch Buchanon qui veut. Tout encore dans le choc mais les flashbacks nous sont épargnés. Mettre Danny prête à se faire déchirer par son alien en interrogatricce rend la scène encore plus marquante. Mais au delà de tout ce choquant, un bon message passe derrière : Urgences, ce n'est que de la télé. Comme les moultes CSI. Ce n'est pas parce qu'on est assidu qu'on est urgentistes ou experts médico légal.

On passe à Tina qui continue à aligner les conneries. Après avoir marcher dans le sang d'une scène de crime, après avoir défoncé plus qu'il n'en faut un suspect à la matraque, la voici entrant dans la cage avec son arme de service. Cette storyline secondaire s'avère pas mal. Danny semble prendre position pour Julian mais c'est beaucoup plus complexe que ça. Tina fait elle vraiment n'importe quoi, jouant au flic comme le signale Danny ou bien Danny est il un mauvais instructeur. On se rappelle qu'il fut un élève pas très doué et que Danny a eu  beaucoup de mal avec lui. Toute cette intrigue soulève bien plusieurs problèmes comme la difficulté de rentrer dans le métier de flic ou encore la place de la femme et la féminité dans cet univers essentiellement masculin. Je suis preneur.

De son coté, Vic cherche à savoir comment Kavanaugh peut faire tomber l'équipe. Il continue donc à faire le bon policier propre sur lui et passe à l'action en jouant de ce micro an allant voir Aceveda et en le faisant savoir et en faisant savoir qu'il a bien coopéré mais tout en masquant la conversation. Kavanaugh rentre alors dans une parano envers Aceveda. Joue t'il pour l'équipe McKay ? Les choses empirent également du coté de Corrine qui révèle à Kavanaugh qu'elle sait que c'est un flic et il lui avoue qui il est avant de la menacer de l'envoyer en prison pour complicité si elle ne dit pas tout ce qu'elle sait sur McKay. Kavanaugh perd son sang froid et la maitrise de son plan et se décide à bouger l'indic de planque et couper tous les ponts avec McKay mais il la retrouve et s'explique avec elle pendant une scène choc où McKay apparait vraiment comme un monstre prêt à égorger l'indic parce que sans elle, les affaires internes n'ont rien et que si elle disparait d'une manière ou d'une autre, l'accusation tombe. Heureusement ( ? ), Jon revient et McKay improvise un plan rapide avec l'indic pour expliquer sa présence. Nouveau face à face anthologique, totalement à l'opposé du précédent lors de l'épisode précédent. Forest Whitaker est très très grand !
Enfin, un dernier point, McKay couvre ses arrières en embauchant l'avocate Becca Truc muche vu l'épisode précédent pour défendre la strike team au cas où.
En un épisode, les cartes sont redistribuées et McKay revient dans la partie bousculant et provoquant Kavanaugh. Ce jeu entre les deux est magnifique.

Bref,
Le face à face entre les deux génies est magistral. Dommage que les enquêtes à coté ne soient pas aussi captivantes. Et il manque un grand méchant à la saison pour vraiment acculer McKay. Cet épisode en renversant la donne comme il le fait nous fait perdre beaucoup de la tension et la pression impossible qui semblait mise sur notre super flic.

Publicité
Commentaires
Publicité