Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
28 février 2007

Doctor Who - Episode 2.11 : Londres 2012

shushyDoctor Who - Saison 2, Episode 11 (/13)
Londres 2012 / Fear her

Diffusion anglaise : BBC 1 - 24 juin 2006
Diffusion française : France 4 - 1er février 2007

Résumé :
Le docteur et Rose arrivent dans un quartier paisible de Londres en 2012 dans le but d'assister aux jeux olympiques. Mais ils découvrent que des enfants s'évanouissent dans les airs dans ce trop tranquille quartier.

Mon avis :
Dernier épisode stand alone de la saison 2 avant le grand final. Une sorte de calme avant la tempête. Et quand on parle de calme ... Pour faire simple, tout est parfait dans ce wisteria lane londonien repeint façon pastel land. Sauf qu'une jeune fille capture les enfants du quartier dans des dessins. Elle les observe, elle les dessine et lorque le dessin est terminé, l'enfant disparait de la réalité pour être coincé vivant dans le dessin. Tout ça est dû à une espèce extraterrestre qui s'est incrustée en elle. L'extraterrestre n'est pas méchant, c'est juste une bestiole enfant d'une civilisation qui n'aime pas être seule. Pour se sentir bien, il faut environ quatres milliards de personnes. En plus, il y a la menace du père mort qu'elle a dessiné. Et l'impossiblité de faire repartir le vaisseau qui a besoin de chaleur pour se relancer. Heureusement, le docteur puis Rose goupillent tout ça juste à temps après la disparition de tout le stade attendant la flamme olympique et du docteur, dessinés par Chloé (la fille). Le vaisseau est retrouvé et balancé dans la flamme olympique qui en plus de sa propre chaleur regroupe la chaleur humaine car c'est le plus grand symbole de paix et d'amour et gna gna gna. Le vaisseau repart, l'extraterrestre remonte dedans, les prisonniers des dessins sont libérés, y compris du coup le monstre paternel vaincu à coup de rapprochement entre la mère et la fille et d'une comptine enfantine (une souris verte qui courrait dans l'herbe ...).

L'épisode en lui-même est bon. Le rythme est là, le jeu des acteurs assez irrégulier mais crédible, les rebondissements sortent bien et arrivent au bon moment mais je me suis quand même fait relativement chier devant cet épisode sans surprise. En plus, la fin est affreusement dégoulinante de trop de bons sentiments entre le coup de la flamme porteuse des espoirs et de la chaleur de toute l'humanité ou encore la comptine qui terrasse le monstre qui n'existe que parce qu'elles ont peur de lui. Même Disney n'a jamais fait aussi gnan gnan je crois.
Et puis le gros point noir : Les JO à Londres. L'arnaque Tony Blair n'est toujours pas passée pour moi. Paris devait avoir les jeux, Paris avait les jeux et Tony a sorti le chéquier. Ajouté ce dégoût au phénomène de non joie des londoniens qui ne sont pas très heureux de se taper l'envahissement de leur ville et surtout la facture qu'ils devront payer, l'image parfaitement lisse de joie inconditionnelle est exagérée. Même en prenant compte le phénomène d'acceptation de l'évènement par la population locale qui va grandir au fur et à mesure que les jeux approcheront.

Je vais ajouter deux derniers détails :
- Comme vous vous en doutez, les dessins ne sont pas l'oeuvre de l'actrice jouant Chloé. Mais ils sont signés de la main du storyboarder de la série.
- Le titre original de l'épisode devait être "Chloé Webber destroys the world". (Chloé Webber détruit le monde"). Mais l'auteur de l'épisode a confié dans une interview pour "Doctor Who Magazine" que ce titre avait été rejeté car trop long pour tenir à l'écran dans le générique.

Bref, un épisode bateau oserait je dire. Rien de formidable, rien de surprenant, le cahier des charges de la série est rempli sans inventivité. Et le thème des JO à Londres, je grrrrr encore. Ce qui n'aide pas non plus à aimer l'épisode. Et l"image du docteur achevant la course de la flamme, bien que fortement symbolique pour le plus humaniste des extraterrestes, est franchement abusée et irréaliste. Mais que fait la police ?

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas beaucoup aimé cet épisode, j'ai trouvé le temps long et la petite fille m'a énervé. ^^ C'était pas aussi nul que l'épisode sur la télé mais ça me l'a rappelé quand même. En tout cas le Season Finale a l'air extra!
K
Je suiis une fan de Dr Who depuis 1968 !!! Et oui ayant véçu à Londres durant mon enfance c'est à ce moment que j'ai découverte the Doctor . Avec mes soeurs nous passions des heures à jouer à Dr Who and the daleks.<br /> Je suis heuseuse enfin de découvrire la suite avec les épisode diffusés par France 4. Longue vie à cette série... :-)
Publicité