Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
14 janvier 2007

Desperate Housewives - Episodes 2.15 et 2.16

dh05Desperate Housewives - Saison 2, Episodes 15 et 16 (/24)
Titres Canal + : Va boire un petit coup à la maison / Opère moi si tu peux
Titres RTL TVI : Une nounou pas franchement d'Enfer / Le chirurgien, l'avocat, sa femme et son amant
Titres vo : Thank you so much / There is no other way

Diffusion us : CBS - 19 février et 12 mars 2006
Diffusion française : Canal + - 26.10.06 (M6 - printemps 07)
Diffusion belge : RTL TVI - 7 janvier 2007

Note :
Encore des titres vf différents ...

Résumés :
2.15 : L'alcoolisme de Bree est découvert par Lynette lorsque Bree devait garder les jumeaux. Susan va se marier, Gabi voit le retour de sa mère dans sa vie.
2.16 : L'adoption démarre difficilement pour les Solis. Lynette et Tom se déchirent à cause du boulot. Bree est toujours alcoolique à cause de son boulet de fils, Susan se fait opérer et ça bouge chez les Young.

Mon avis :
Susan :
Je croyais qu'elle s'était remariée avec Karl la semaine passée. Ben non apparement. Ils vont se marier mais Karl exige de récupérer la bague de sa grand mère. Le problème, Susan l'a jeté dans la forêt. Elle la retrouve finalement mais maintenant, il faut cacher ça à Edie. Manque de bol, elle découvre la bague et un contrat prénuptial dans l'attaché case de Karl. Elle croit alors que c'est pour elle et elle attend la demande en mariage lors du diner de saint Valentin. Demande qui n'arrive pas.
On passe au second épisode où Susan est prête à se faire opérer. C'est le moment que choisit le docteur Ron pour lui faire une méga déclaration d'amour sur une carte avec les fleurs, déclaration qui ne laisse pas insensible la seule infirmière de l'hôpital (déjà présente lors de la chute de mama Solis dans l'escalier). Elle apprend d'ailleurs que Susan est mariée à Karl mais Susan lui explique l'idée de l'arnaque à l'assurance. Puis elle explique à Karl qu'elle ne sait pas quoi dire à Ron vu qu'elle n'est pas dingue de lui comme elle a pu l'être de Mike. Justement Mike se pointe au moment de l'opération quand Susan passe complétement droguée par les tranquilisants et ça rend Susan super heureuse. Et lorsque le docteur Ron lui fait sa déclaration d'amour avant de l'ouvrir, Susan lui répond qu'elle aime Mike. L'infirmière devient hystérique et Ron humilié décide quand même d'opérer cette "salope".
On est enfin débarassé de la rate qui se dilate. Enfin qui se balade. Qui risque de tuer Susan. Et crotte. Et encore, je suis méchant parce que Susan s'en sort plutôt bien cette semaine en étant assez drôle. Enfin les autres la rendent drôles. Elle fonctionne très bien avec Karl. Edie est au top, l'infirmière assure en groupie hystérique du docteur Ron qui fait office de maillon faible dans le lot. Qu'est qu'ils auraient été bien tous les deux ensemble :)

Gabi :
Gabi veut finalement un bébé avec Carlos. Mais la petite chute dans l'escalier a fait de gros dégats et elle ne peut plus enfanter. Il reste que l'adoption pour Gabi mais Carlos veut le même sang pour leur enfant. D'où la mère porteuse. Et bingo, maman Gabi est là. Ca tombe plutôt bien. Sauf que Gabi déteste sa mère et ne veut pas la voir. Et comme elle dit à Carlos, c'est juste un moyen pour elle de s'incruster chez eux vu que son riche copain l'a largué et que si elle porte l'enfant, ils en payeront le prix des années. Et là, on découvre un passé pas rose à Gabi violée par son beau père à 15 ans. Ca l'a vraiment traumatisé et Carlos cherche à faire l'intermédiaire. Et lorsqu'il va parler à la mère de Gabi, il découvre le monstre qu'elle est car elle savait pour Gabi et ALexandro (le beau père) mais elle n'a rien fait, énervée parce que sa fille lui avait piqué son mec. Carlos revient alors de l'hôtel où a été mis la mère par Gabi en lui annonçant qu'ils allaient adopter et que le sang ne faisait pas tout.
Dans le second épisode, on les retrouve donc prêts à adopter en agence. Problème, il faut un super dossier béton que les Solis n'ont pas. Ils soudoyent alors les Scavo pour obtenir d'être les parrains des enfants et de faire pleins de photos avec eux pour montrer à quel point ils aiment les enfants. Le problème, c'est que lorsque le dossier est présenté, la mère de John Rowland se pointe, bossant là et se propose de s'occuper du dossier après avoir révélé que Gabi avait couché avec son fils et que Carlos avait fait de la prison pour "esclavage" (sauf que ce n'est pas pour ça qu'il a été en prison mais bon ...)
Après plusieurs intrigues comiques indépendantes, les Solis se lancent dans une intrigue dramatique et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien pour moi. Même si la mère de Gabi est mal castée mais bien liftée (Maria Conchita Alonso , 48 ans lors du tournage, 51 pour la série), ils développent un problème assez grave : celui de la stérilité dans un couple. Bon là encore, on peut franchement douter qu'elle se retrouve stérile après une simple chute loin d'être violente d'après la scène. Mais cela permet de mettre une touche dramatique, renforcé par le viol qu'elle a subi. Le problème, c'est que Eva Longoria s'en sort quand même moins bien dans le registre dramatique que comique et son passé d'actrice soap se voit dans son jeu dramatique. De même, Ricardo Chavira semble très mal à l'aise au milieu de ses scènes dramatiques entre la fille puis la mère.
Dans les deux cas, les deux Solis s'en sortent correctement mais ils auraient pu mieux faire.
Le second épisode revient à plus de comique comme les scènes avec Lynette ou la recherche des prénoms des enfants ou encore quand Gabi sort "une pom pom girl se fait sauter par l'entraineur derrière les gradins et elle veut qu'on soit parfaits ?". Le tournant final avec la mère de John fait par contre beaucoup trop over ze top. C'est la coincidence de trop pour moi. Mais bon, si ça ramène John Rowland, l'homme qui ne connait pas le concept de pull ou tee shirt ou chemise, ça fera plaisir aux téléspectatrices.

Bree :
Bree picole. C'est pas nouveau, ça a été insinué depuis quelques épisodes assez lourdement d'ailleurs. Et là le picolage lui explose à la figure. D'abord en s'effondrant sur sa pelouse en pleine nuit, puis en perdant les enfants Scavo. Lynette la met donc face à son problème que Bree a du mal à accepter.
Dans le second épisode, Andrew le boulet revient rechargé en énergie démoniaque et veut une voiture. Et quand Andrew veut, Andrew concocte un plan foireux impliquant sa mère dans l'équation. Là, c'est simple, il veut une voiture, il a le fric que son père lui a laissé mais le compte est bloqué jusqu'aux 21 ans par Bree. Il joue donc sur son alcoolisme en se faisant frapper par son amant Justin et en appelant un avocat pour exiger une émancipation, Bree étant trop violente pour son bien quand elle est saoule. Bree décide donc d'aller chez les Alcooliques Anonymes pour se refaire une image pour l'audience devant le juge.
Après du très bon, Bree chute. L'alcoolisme de Bree semble trop forcé à mon goût. Probablement à cause de la non délicatesse de son introduction dans la série. Mais les réactions sont vraies et logiques : Bree refuse de voir son problème en face, fait semblant de le régler pour une raison tout autre qu'aller mieux et elle continue à boire et totale cachette même en allant chez les AA. Et puis, je n'y arrive pas vraiment car c'est le type d'intrigue dramatique qui plombe bien l'ambiance. En plus, ça nous colle l'insupportable Andrew sur le devant de la scène. Mais laisse le s'émanciper et se barrer !!! Le seul truc bien de l'épisode avec lui, c'est sa façon de réveiller Bree à coup d'arrosage automatique de la pelouse.

Lynette :
Pas de véritable intrigue dans le premier épisode. Ils doivent tous les deux bosser mais Lynette ne veut pas confier les terribles jumeaux à madame McClusky, trop vieille pour assumer cette tache. Elle les amène donc chez Bree l'alcoolique. Et les jumeaux se barrent de chez elle avec le bébé quand elle sombre dans le sommeil à cause de la boisson. Les Scavo viennent donc en catastrophe les récupérer chez une coiffeuse qui les a vu se balader seuls. Lynette gobe l'excuse d'inattention de Bree mais McClusky vient lui apprendre que ce matin, Bree était ivre morte sur sa pelouse et que lorsqu'elle cherchait les jumeaux, elle puait l'alcool. Lynette va voir Bree sortant justement les poubelles pleines de bouteilles. Bree refuse d'admettre son problème et Lynette fait les poubelles pour ensuite aligner les bouteilles de Chardonnay sur la porte de Bree avec un petit mot.
Dans le second épisode, on oublie presque entièrement que son amie a besoin d'aide. Retour au boulot où elle casse Tom et sa campagne nulle et plagiat en plus. Et Tom le prend très mal. Il se sent moins que rien et ça s'étend dans la chambre à coucher où il fait une parano sur le fait qu'elle veuille toujours être au dessus et qu'elle le repousse des genoux quand il se met au dessus. Tom va mal mais il redresse la barre en fin d'épisode.
Toujours pareil avec les Scavo : problème de couple, problème de couple et problème de couple. On a mis du temps mais là voilà l'évidente et prévue intrigue où Tom ne se sent plus homme à cause de sa femme patron. Une intrigue prévisible et prévue par tous quand Tom a repris le boulot. Pourquoi ne pas l'avoir joué comique alors ? En plus, la conclusion laisse plus qu'à désirer, me semblant extrêmement baclé.

Mike et les Young :
On repart à l'attaque. Mike va prévenir Paul qu'il doit partir avec Zach car Noah est prêt à tout. Et Zach caché entend que Mike est son vrai père. Noah envoit son sbire capturer Paul. Et il le colle sans l'enregistrer dans une camionette de transport de prisonniers avec deux malabards embauchés pour le tuer. Manque de bol il échoue et lorsque Paul revient, il surprend Felicia tout guillerette à l'idée qu'il était enfin mort. Mike conseille alors à Paul de ne pas fuir finalement, Noah étant trop puissant avec la police dans sa poche. Zach se propose alors d'aller voir son grand père si c'est la seule chose qui peut le calmer. Et il va rencontrer Noah.
Plutôt bonne intrigue, bien gérée, sympa à suivre. On y a tous cru quand Paul se fait attaquer :) Belle feinte qui nous laisse un peu tous telle Felicia.

Bref, deux épisodes corrects à bons. Susan n'est pas trop chiante, bien soutenue par les autres rôles autour d'elle. Lynette, c'est Lynette. Gabi prouve qu'elle peut soutenir des intrigues dramatiques et qu'elle n'est pas uniquement un ressort comique et Bree chute un peu. Besoin d'une pause dans la perfection de ses intrigues. Et pas l'ombre d'un Applewhite pendant 2 épisodes. Et cela prouve bien que la série n'a pas besoin de mystère à rallonge pour tenir le coup.

Publicité
Commentaires
Publicité