Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 juillet 2006

Stargate SG1 - Saison 9, Le bilan

sg_logoStargate SG1 - Saison 9, Le bilan

20 épisodes
Diffusion us : Sci Fi - du 15 juil au 16 sept 05 (ep 1 à 10) & du 6 jan au 10 mars 06 (ep 11 à 20)
Diffusion française : M6 - du 18 février au 15 juillet 2006

-

Les grandes lignes de la saison :
- Départ de O'Neill et arrivée de Mitchell. Arrivée du général Landry
- Vala
- Développement de la commission intergouvernementale en charge de la surveillance des opérations du SGC.
- Vala
- Mise en place d'un système gouvernemental pour les Jaffas
- Vala
- Découverte d'un nouvel ennemi, les Oriis, les rivaux des Anciens qui considèrent que nous sommes le Mal.
- Vala

Rest in peace :
Les bonnes histoires. L'audience.

Dans l'ensemble :
Une saison de transition. Voilà ce qu'est cette saison 9. O'Neill partant définitivement (enfin presque), il fallait le remplacer ce que fait Mitchell. Les Goa Uld étant presque morts, il fallait un super nouvel ennemi de la mort qui tue encore plus et nous avons les Oriis.

Le problème principal de cette saison, c'est que les Oriis semblent un peu trop improvisés comme ennemis et les premier épisodes le montrent bien puisqu'on enchaine les indépendants nous montrant à chaque fois à quel point les Oriis sont très très puissants par l'intermédiaire des prêcheurs. Du coup, on enchaine les épisodes répétitifs à souhait. Ensuite, on oublie un peu les Oriis avant de les ressortir pour la fin de saison qui annonce une saison 10 un peu mieux planifiée.
Et c'est là le problème de cette saison : on démarre avec des épisodes à la limite du chiant sur les prêcheurs puis des épisodes vides et on est à la mi saison. La seconde partie redémarre par des indépendants sans rapport avant de ressortir en fin de saison les Oriis. De plus, on ne sait rien d'eux à part qu'ils sont très très méchants pour nous mais que nous sommes les méchants pour eux. Avec le recul sur toute la saison, on peut se dire que les Oriis ont un bon potentiel mais sur le coup, épisode après épisode,  ça ne le fait pas du tout.
Honnêtement, les épisodes m'ayant marqué sont peu nombreux : il y a celui avec l'appareil à niquer les mémoires. Celui sur la population divisée dans une guerre civile (vu en saison 9 déjà) et les 3 derniers encore tout frais et c'est tout. Il y a bien quelques éléments par ci, par là mais à part ça ... C'est trop peu. Trop pauvre. Je me refais en dvd la saison 1 en ce moment et la différence de qualité et d'intérêt est énorme.

Coté des nouveaux personnages, ils ne se sont pas fait chier. Landry est un Hammond un peu plus énergétique et Mitchell, un O'Neill plus jeune. Ben Browder prend plaisir avec Mitchell mais on ne peut s'empécher d'y revoir un clone d'O'neill. Même humour, même leadership militaire, même passé tragique (le fils O'Neill tué avec son arme, Mitchell qui explose des femmes et enfants pendant la guerre en Irak). Et c'est vraiment dommage.

La seule bonne nouvelle de la saison 9 est Vala. Un personnage extraordinaire interprété avec brio par Claudia Black. Et qui va être là pendant toute la saison 10.
Il y avait une bonne nouvelle avec l'arrivée des Sodans, les fiers guerriers mystérieux Jaffas mais ils les ont massacré jusqu'au dernier donc ...

Du coup, il ne faut pas s'étonner des chutes d'audiences. Un O'Neill qui n'est pas O'Neill, des premiers épisodes chiants ou ridicules (l'immeuble téléporté, Baal multicloné, ...), des méchants qui font trop caricaturaux au début, ... La traditionnelle pause de mi saison aux Etats Unis a fait fuir les téléspectateurs loin d'être revenus en nombre. M6 a dû reléguer en seconde partie de soirée la série. C'est dommage de voir la série s'enfoncer alors qu'il y a encore un potentiel dans SG1 mais quelques erreurs d'écriture et tatonnements sont fatals.
Et malheureusement pour les fans, la série est de plus en plus sur la sellette puisque le premier épisode de la saison 10 (diffusé le 14 juillet sur Sci Fi US) n'a réuni que 1,7 millions de téléspectateurs contre plus de 3 un an auparavant. Mais tout n'est pas perdu pour SG1. La saison 10 semble bien mieux planifiée que la 9, les Oriis sont une menace concrête maintenant, Vala dans tous les épisodes et O'Neill doit faire son retour de manière plus conséquente dans une dizaine d'épisode de SG1 et d'Atlantis.

Pour finir, quelques photos du premier épisode de la saison 10 garanties sans spoilers sauf si vous considérez que les héros immortels de SG1 survivant au final est un spoiler :
sg1001 sg1003 sg1005 sg1007
sg1004 sg1006

Publicité
Commentaires
A
autant comme la saison 8 m'avait plut (contrairement à la 7) autant comme cette saison m'a assez déçu, il faut le dire même pour moi qui suis une grande fan.<br /> comme tu l'as dit y a pas bcp de choses à retenir sauf peut etre les personnages<br /> Mitchell finalement s'en sort bien et il me plait bien, Landry il passe facile (sa fille moins) et celle qui sort du lot c'est clair c'est Vala !!! (si ils avaient pu oublier Carter dans l'espace, on s'en serait pas plaint ;))<br /> consernant les Oriis, bah, euh, on va attendre la saison 10, hein parce que ..... voilà quoi<br /> donc saison 9 assez faible mais avec un grand changement de casting (O'neil est un pilier de SG1)ce qui peut peut etre expliquer certaines choses<br /> saison suivante ...<br /> (j'ai enfin commencé ma collection SG1 avec les dvd saison 1 et 2 :D)
Publicité